Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modification sct700

  • 128 réponses
  • 23 participants
  • 39 354 vues
  • 31 followers
1 Modification sct700
D'ici un mois, je ferai un petit topo sur les modifications à apporter pour ce micro. :clin:

Avec des photos, bien sûr...

Je ferais un dossier spécial "Customisation du SCT700" :bravo:

J'indiquerai comment et quoi changer (condensateurs, lampe, damper, resistances, etc) pour le transformer en micro merveilleux, car c'est un bon micro mais parfois les lampes ou certains condensateurs sont pas terrible.

La première chose à changer, c'est la lampe:


Je conseille une electro harmonix 12ax7 eh ~10€
JJ Electronique ECC83S / 12AX7S ~10€
sinon thomann conseille une sovtek 12ax7 eh ~10€

En règle générale, il faut une lampe à faible bruit et microphonie minimale

Bien que ces lampes font l'affaire, il existe une multitude de choix possible, et on peut trouver des lampes de meilleures qualités encore comme des Mullard, Brimar, Telefunken:

J'ai opté pour une ECC83 12AX7 A TELEFUNKEN Smooth Plates, Tested NOS/NIB (lampe neuve des années 60) prix= 90€ acheté 45€. :aime:

Le hic, c'est que la lampe est soudée, cela nécéssite de la déssouder et de ressouder la nouvelle lampe.
J'aimerai mettre un support pour lampe mais je crains qu'il n'y ait pas assez de place pour cela, fichtre!


Mettez des dampers aussi (c'est à dire des amortisseurs de vibrations au niveau des plaques de mica de la lampe)



Si vous allez sur le site d'Alain, vous trouverez ça ainsi que des lampes de qualité pour pas cher et cela peut etre vendu par correspondance ou en banlieue sud de Paris.

http://www.passion-audio-tube.com

Demander lui conseil, c'est un passionné d'hifi à lampe.

Pour les composants passifs, je n'ai pas encore vu car j'attend de recuperer mon micro que j'ai prété.

Cela dit il y a une très bonne modif de la sct2000 par riri91, je pense que cela doit être proche pour le sct800 et sct700.

RAPPEL: Pour le SCT2000: il faut changer les condensateurs suivant:

C4 par Styroflex 1000pF 630V
C3 et C5 par Polypropylene 22 nF 1000V (Arcotronics ou SCR)
C7, C9 et C10 par 100 nF 100V MKP2 Wima
C8 par Polypropylène métallisé SCR PB100 1µF 400V




Attention, dans le montage ci dessus, C3 ET C5 ont été remplacés par des oranges drop apparemment (du 22nF oui, mais pas du 1000V) et non des arcotronics ou SCR à 1000V.
Je ne sais pas si ces condensateurs ORANGE DROP font l'affaire.
Par conséquent, bien prendre les bons condensateurs ou équivalent qu'un expert peut vous conseiller.

Ci dessous? un autre SCT2000 modifié avec des Polypropylene 22 nF 1000V Arcotronics (En jaune)



Plus bas dans cette page de forum, vous trouverez les composants que j'ai acheté pour le SCT2000 dont les Polypropylene 22 nF 1000V SCR

Je verrai ulterieurement si le montage et les composants à changer sont les mêmes pour le SCT700.
Si ce n'est pas le cas, alors il n'y aurait que les valeurs qui changeraient.


SANS GRAND BUDGET : ON PEUT S'EN TIRER POUR ENTRE 20 ET 50€ (un peu plus si vous le faites faire par un electronicien) DE MODIF POUR AVOIR UN MICRO DE TRES GRANDE QUALITE... :8)
(entre 10 et 20€ de composant et entre 10 et 30€ de lampe),

Si vous voulez un très bon article à propos du SCT800, voici un lien interressant:

http://www.dancetech.com/item.cfm?threadid=1750



http://www.dancetech.com/item.cfm?threadid=1750[img]
Afficher le premier post
21
Bonjour,

J'ai un Studio Projects TB1 et souhaiterais aussi le customiser.

Je suis sur le point de changer la lampe mais en tombant sur ce topic je découvre qu'on peut aussi changer les condensateurs et mettre des dampers.
Si vous connaissez le SP TB1, pouvez-vous SVP me donner les références des meilleurs condensateurs et dampers pour ce micro ? Vos avis concernant le tube m'intéresse aussi (rappel le SP TB1 utilise des 12AY7/6072).

:-)
22
J'ai placé une mullard 12ax7 made in usa des années 60
O puréééééééééééééé le son qui tue wawwwwwwwwwww

Pas besoin de changer les condos: c'est une tuerie tel quel

pour vous dire, dans le studio d enregistrement ou jbosse, pour les voix, ils utilisent un Neumann u87 et le SP TB1 avec la nouvelle lampe

Je conseille:

Lampe vintage comme Telefunken, Mullard, Brimar, Mazda, Cyfte, Phillips

Prenez des NOS (New Old Stock) militaire sixtee's 
C est de la Bombe
23
Au fait, on peut faire le même type d'opération sur un APEX 460 ou sur un STUDIO PROJECT TB1,
et pour changer la lampe, c'est facile puisque que ce n'est pas soudé comme  pour le SCT2000 .

24
Salut !

C'est celle-ci que tu as mis dans ton sct700 ?

MULLARD ECC83S 12AX7 7025.

J'y connais encore rien mais j'ai compris que Mullard c'est la marque, ECC83S ??? je sais pas, 12x7 l'emprinte peut être et 7025 le modèle ?... si tu peux m'éclairer, c'est cool.
25
bon,ça y est, je viens d'en acheter un d'occase 100 euros avec le port. je commande tout ce qu'il faut et je m'y mets. vous m'avez fait envie. je fais ça pour ma femme qui fait des voix off et elle a un micro shure qui est trés bien mais il manque un peu de chaleur et je me dis à vous écouter ou plutôt vous lire que ce micro vaut vraiment le coup. j'ai acheté une vieille lampe allemande ecc 83. j'ai voulu commander les composants mais j'ai vu qu'ils n'avaient pas le 100nF 100v. il n'y a que des 250v est ce que ça va ?
bon, dés que j'ai tous les joujoux je m'y mets et je fais des photos.
bravo à vous et encore merci de nous encourager.
26
est ce que l'un d'entre vous sait si on peut mettre un socle  de lampe ? si il y a assez de place ? ce serait plus pratique pour pouvoir changer la lampe .
27
lapiculteur>

Non, je ne pense pas, tu n'auras plus de place pour entrer ta lampe qui va taper dans le fond du micro.
28
et mème si on fait un petit trou dans le support ?
29
j'ai écouté les deux sons de kratzertchri et je n'ai pas fais de différence. suis je vraiment si nul ? pouvez vous m'expliquer quelle est la différence ? je viens d'essayer ce soir sur mon préampli art tube trois lampes. comme sur le micro il faut les souder on ne peut pas trop essayer. alors, j'ai remarqué que les eh ont un spectre plus grand et pas mal de basses, un son chaud. la sovtek est aussi chaude mais avec un spectre moins grand. celle qui m'a le plus plu est la sylvania jhs 12ax7 elle a un son plus cristalin. j'attends une jj tessala, une rft, une rt et deux mullard. avec ça, il y aura le choix!!! j'oubliais une sylvania de 58.
bon, d'aprés vous dans tout ce lot, laquelle irait le mieux avec ce micro. ( je le reçois en fin de semaine donc, j'aimerai monter ma lampe ce week end )
30
bon, je sais pas si vous avez des idées mais j'ai un souffle c'est une horreur. pour vous dire environ trois fois plus qu'avec mon t bone sc 400 qui lui n'en a presque pas . le 700 je l'ai acheté d'occase, je l'ai reçu ce matin et il est inutilisable .je l'ai essayé sur deux pc différents  et c'est pareil. sur celui de ma femme c'était pour remplacer un shure de studio je ne sais plus lequel exactement mais un bon micro et quand on a branché celui ci c'était affreux; il y a un préampli art et une carte son édirol. inutilisable ! ensuite je l'ai essayé sur un autre pc avec un préampli behringer mic 100  une table de mix eurorack ub 1002 et une carte son m audio delta . j'ai fais un enregistrement avec et un autre avec le sc 400. eh bien c'est le jour et la nuit.
j'ai bien les boules parce que ça m'a couté quand mème 100 euros l'histoire.
alors si vous avez des idées n'hésitez pas !!!