Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro Warm WA-47jr

  • 22 réponses
  • 3 participants
  • 1 286 vues
  • 3 followers
1 Micro Warm WA-47jr
Bonjour,

J'ai acheté hier le micro à condensateur Warm WA-47jr avec la carte son Audiobox USB 96 pour une utilisation sur Windows 10, j'ai correctement installé le micro et la carte son sur mon PC (j'ai branché le micro à la carte son puis la carte sur le PC), mais un gros problème subsiste lorsque j’enregistre ma voix sur n'importe quel logiciel (même sur MAC) le niveau de sortie du micro est EXTRÊMEMENT faible, même si ma bouche est collée au micro, le niveau du micro est vraiment trop faible, je ne comprends pas pourquoi... J'ai essayé de monter le volume de sortie du micro depuis la carte son mais le micro devient saturé et un bruit de fond insupportable apparaît ce qui n'est pas la solution vu le prix du micro...

Quelqu'un pour m'éclairer ?

Merci
Afficher le premier post
11
Citation :
Le compromis pour ne pas trop entendre le souffle permanent et le fait que la sortie soit suffisamment forte est de régler le gain juste avant que la led "clip" ne s'allume quand on parle ?


C’est le gain d’entrée qui doit être ajusté. S’il est trop haut, cela va générer de la distorsion. S’il est trop bas, le rapport signal/bruit sera médiocre.

Pour régler le gain, il faut monter le potentiomètre « inst-mic » jusqu’à ce que la led clip s’allume aux passages qui sonnent le plus fort. Ensuite tu réduis un peu, de manière à ce que la led ne s’allume plus, ou alors très peu et très brièvement.

Ensuite, il faut vérifier si ce n’est pas la sortie casque qui souffle. Ton bouton de volume casque est très haut ? Sur quelle heure à peu près? (Pour prendre un repère). Tu connais l’impédance de ton casque?

As-tu la possibilité d’enregistrer via un logiciel quelconque, pour poster un extrait?
12
D'abord, merci beaucoup pour ton aide.

Je commence à comprendre le réglage du gain sur le potentiomètre, je pense avoir trouvé un bon niveau sur la carte son en jouant avec la led "clip".
Pour ce qui est de mon casque, j'utilise un HyperX Cloud II directement branché sur mon PC, aucun casque n'est branché sur la carte son. Pour le bruit de fond, il n'est audible apparemment d'après plusieurs expériences (Discord pour des discussions vocales) que lorsque je fais un enregistrement audio (sur Audacity en l'occurrence). D'après un ami à qui je parle sur Discord, il n'entend pas du tout de bruit de fond ou alors quasi inaudible.
Autre petite précision, j'ai vu qu'il fallait placer le micro à un peu près 12 pouces de sa bouche (environ 30 cm), ce que j'ai respecté.
D'après la documentation du casque que j'utilise, l'impédance nominale est de 60 Ohm (HyperX Cloud II).

Je vais essayé d'enregistrer un petit extrait d'un enregistrement sans aucune modification sur Audacity. Je le poste dès que possible.

Encore merci pour ton aide !

[ Dernière édition du message le 05/07/2020 à 20:56:43 ]

13
Voilà je viens d'enregistrer un court extrait sur Audacity juste pour que tu puisses te donner une idée. Pour cet extrait, le potentiomètre du gain est quasiment au maximum (on va dire 15h30/17h), je l'ai réglé en essayant d'être le plus fidèle avec la led au dernier message que tu as posté. Aucun effet ou changement n'a été apporté à cet enregistrement.

https://www.mediafire.com/file/zh8umwl4w13qp0y/extrait.mp3/file

Voilà, on entend très clairement le bruit de fond parasite lorsque je ne parle pas, évidemment on entend correctement ma voix mais pas non plus hyper fort malgré une augmentation significative du gain :(

[ Dernière édition du message le 06/07/2020 à 18:07:23 ]

14
Si c’est pour Discord, tu peux venir un peu plus près (genre 20 cm).
De plus, si tu branches ton casque directement sur l’ordi, tu auras probablement plus de souffle qu’en le branchant sur le Presonus. Fais le test : tu ne devrais pas avoir de souffle.
Mon fils utilise la même interface et un micro du même style que le tien qu’il m’a chipé au studio, et le son sur Discord ou ailleurs (il enregistre des vidéos dont il effectue la prise de son avec cet équipement) est très correct.
15
Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez vu puisque vous avez répondu en dernier à ce sujet, mais j'ai envoyé un extrait d'enregistrement sur Audacity hier soir, pourriez-vous me dire si vous entendez quelque chose qui ne va pas avec mes réglages de gain ou autre ? Je trouve en effet qu'un bruit de fond pas trop gênant non plus persiste lorsque je ne parle pas.

Je vous laisse relire mon dernier message pour plus d'info :D:

Merci.

[ Dernière édition du message le 06/07/2020 à 18:06:56 ]

16
Nos messages se sont croisés hier soir (j'ai dû commencer à écrire en même temps que toi, et je n'avais pas vu ton dernier message).
J'ai écouté. selon moi, tu modules trop bas, (le gain est réglé trop bas).

Cependant, il y a du bruit de fond audible . Deux possibilités :
1) soit le local où tu enregistres n'est pas silencieux (bruit de fond de l'ordinateur ou climatisation ou autre). Le micro utilisé est très sensible et capte naturellement le bruit de fond
2) soit le local est parfaitement silencieux et le micro présente un défaut.

Si l'ordi fait un peu de bruit, tu peux refaire le test en éloignant au maximum le micro. Si tu as toujours du bruit de fond, c'est que le micro génère du souffle, ce qui n'est pas normal : ce micro dispose d'un bruit de fond propre très faible en théorie (9 dBA, c'est peu).

Tu peux encore vérifier d'autres choses :
-la directivité : es-tu bien en mode cardioïde? (sélecteur au centre). En directivité cardioïde, le micro captera moins de bruits parasites qu'en omni (qui capte le son dans toutes les direction, quand le mode cardio ne capte que devant le micro)
- Le filtre passe-haut (High Pass Filter) est-il bien enclenché? Tu vas retirer en l'activant toutes les fréquences très graves sont tu n'as pas besoin pour la voix.
- L'interrupteur du pad "-10 dB" est-il bien sur "0"? S'il est sur "-10", tu atténues la sensibilité du micro, et tu dois monter le gain plus haut (ce qui va générer plus de souffle).

En fonction de cela, si tous les interrupteurs sont correctement réglés et que ton local est silencieux, il faut ramener le micro chez le vendeur. Il n'y a aucune raison qu'il fasse ce bruit de fond. Tu peux aussi vérifier le câble, mais si c'est un câble micro (symétrique en XLR), il y a peu de chances que cela soit cela. C'est juste pour éliminer une cause potentielle.

Ainsi que je l'expliquais précédemment, mon fils utilise la même interface sur un iMac, avec un micro qui a quasi le même bruit de fond que le tien, et ses enregistrements sont parfaitement silencieux, alors qu'il module plus haut (aucun bruit de fond de ce type).
17
Très bien merci de ta réponse, elle est très précise. :bravo:

Je vais refaire demain dans la journée des enregistrement dans une pièce totalement isolée et vide sans aucun bruit audible, et je verrai bien si cela vient du micro... Tous les interrupteurs étaient correctement réglés pendant l'enregistrement, il y avait par contre un ordinateur dans la pièce (pas très bruyant) pendant l'enregistrement.
Je commence à croire que le micro à un défaut ce qui serait vraiment pas de chance !

Pourriez-vous me confirmer que le micro même avec un gain élevé sur la carte son (le potard quasiment au max) ne devrait pas faire un bruit de fond audible ou alors très très faible avec les bons réglages ?

Merci

[ Dernière édition du message le 06/07/2020 à 21:22:34 ]

18
Ce n'est pas un micro très sensible (10mV/Pa), et le preampli de l'interface Presonus ne sort pas un gain énorme, donc tu dois sans doute monter le gain assez haut, mais vu le faible bruit de fond du micro, cela ne devrait pas poser de réel problème.
Si tu as acheté dans un magasin, il sera sans doute possible d'échanger le micro pour tester avec un autre.
Sinon, si c'est le préampli qui souffle, un TritonAudio FetHead branché à la sortie du micro permettrait de ne pas pousser le gain de la Presonus dans ses derniers retranchements.

Il me semble que la première chose à faire est de tester le micro dans un local parfaitement silencieux, pour identifier l'origine du bruit (soit externe, soit généré par le micro ou la carte son).
C'est en procédant par élimination que l'on résout ce genre de souci.
19
Très bien merci, je vais faire plusieurs tests demain et confirmer que cela est bien dû au micro, car je pense que la pièce dans laquelle je suis est déjà vraiment silencieuse...
Je retournerais en magasin pour le faire échanger si jamais les tests ne sont pas concluant demain.

Merci encore pour votre aide, c'est vraiment très gentil :)
20
Bonsoir,

Je me permets de rouvrir les discussions autour de mon problème de micro, je fais un court résumé pour les arrivants :
- J'ai acheté un micro XLR à condensateur Warm audio WA-47jr avec la carte son audiobox usb 96 le week-end dernier.
- Tous les branchements se sont bien passés, l'installation est parfaite; j'ai installé la dernière version du driver de presonus; la carte son est branchée sur le PC; le micro et mon casque (prise jack 3 traits noirs) est branché avec un adaptateur gros jack directement sur la carte son pour ne pas qu'il n'y ait de problème d'interférence ou je sais pas quoi d'autre.

Mon problème :
- Le gain du micro est beaucoup trop faible en sortie lors des enregistrements (Sur StudioOne ou Audacity) ou bien même sur des logiciels tels que Discord pour parler avec des amis.
- Le potentiomètre du gain sur la carte son est poussé quasiment au maximum pour que l'on puisse entendre ma voix "normalement" lors d'un enregistrement ou d'une discussion vocale.
- J'ai fait des dizaines de tests, avec différents paramètres/branchements/boutons enclenchés sur le micro mais rien n'y fait ! Le micro ne sort pas un son convenable pour son prix et émet même un bruit de fond très gênant puisque je suis obligé de monter le gain à fond !

Je suis retourné en magasin aujourd'hui pour que le vendeur puisse m'expliquer le fonctionnement ou bien même si je n'avais pas compris quelque chose lors de l'installation, mais il n'a absolument rien trouvé d'anormal sur mon matériel et m'a même montré que ça marchait quand il faisait des tests de son côté. Il n'a absolument pas dû monter le potard du gain au maximum pour que la voix soit audible ! Le potard était à midi et n'avait même pas besoin d'être touché...

Alors aujourd'hui, honnêtement après plusieurs jours d’acharnement je commence à un petit peu désespérer et j'aimerais enfin trouvé la solution à mon problème !

Si quelqu'un pourrait m'aider à comprendre et à trouver le problème, je serai ravi de coopérer pour lui faciliter la vie ! :clin:

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 09/07/2020 à 00:36:31 ]