Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Re20 pour sax soprano et clarinette?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 4 707 vues
  • 7 followers
1 Re20 pour sax soprano et clarinette?
Salut à tous!
Voilà, j'ai suggéré à mon ingé son de louer un RE20 pour notre concert de samedi qu'il va enregistrer (live). Je joue du sax soprano et de la clarinette. (le style du groupe: musiques des balkans) Pensez-vous que le RE20 fera bien son boulot ou ai-je fais une grosse connerie?
Bien à vous!
2
Salut !

Bien sûr qu'il va le faire son boulot, et plutôt bien.
3
Merci de me rassurer Scal! D'autres avis?...
4
Le RE20 est idéal pour le sax. Dans un autre style le Beyerdynamic M160N est aussi excellent, avec un son très doux.
5
J'utilise un RE20 pour enregistrer le sax tenor du groupe (toujours dans une configuration live) depuis 2 ans et j'en suis très satisfait: son doux et chaud, le top.
Il y a quand même 2 bémols:
1) le RE20 manque un peu de gain et si tu as la possibilité, je te conseille un pré ampli. J'utilise un SPL Goldmike à lampe mais tu n'es peut-être pas obligé de prendre ce niveau de gamme. Le Lunar TP01 à 150 € peut suffir.
2) L'autre bémol est que ton sax doit impérativement jouer très très près du RE20 (pavillon du sax vraiment très proche du RE20 voir collé au RE20 et bien dans l'axe) sous peine d'avoir un son de sax riquiqui et décevant. Ce n'est pas toujours évident dans une configuration Live. Bref, je te conseille de prévoir au moins une heure avant le concert pour faire des essais +++++++++++++++
Sinon, j'ai enregistré un sax alto avec un Shure béta 57A. C'est un peu moins bon que le RE20 mais plus tolérant en terme de position du sax par rapport au micro (moins de variation de sons selon la position du sax par rapport au micro) et avec une qualité quand même correcte.
Bon concert
6
Là tu m'inquiètes BGOOD, parce que "très très près", c'est pas tjs evident!... Et le niveau acoustique sur le dessus d'une clarinette ou d'un soprano n'est pas très fort... :??:
7
Cette nuit j'ai regardé un concert avec S. Osawa dirigent le philharmoniker symphonique de Berlin. Tous les cuivres étaient repris par des RE20. Le RE20 était dirigé sur les sax au niveau de la main droite à 70 cm environ.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
8
Plutôt 40cm ! Difficile d'évaluer les distances sur un écran TV. Mais ne pas mettre le micro dans l'axe du pavillon ! Je ne l'ai jamais fait et jamais vu faire, sauf pour un son de fanfare de village et surtout pas le coller à l'instrument. Perte de relief et accentuation des basses (EP) :oo: :non:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
9
Allez donc voir ce site (absolument génial +++):
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=placement_micro&titre=Placement%20des%20Micros&inst=Saxo
Ce site explique tout sur la position des micros (mais aussi comment régler un compresseur, utiliser les EQ, etc etc etc...).
Pour le sax, deux positions possibles d'après Ziggy (le site sus cité):
1) soit dans l'axe (désolé Shibaya mais ça se fait...)
2) soit avec un angle de 45 ° mais alors moins de pêche mais son plus doux et risque d'entendre le bruit des clés.
J'ai pas la science infuse et je ne suis pas ingénieur du son. Simplement, après 2 ans de pratique du RE20 dans une configuration live (j'insiste), c'est avec le micro dans l'axe et près du pavillon que j'ai obtenu le meilleur résultat. Si tu mets ton RE20 à 70 cm du sax et que ton sax joue dans une configuration live "hard" (c'est à dire un trompettiste qui à la pêche, un fender Rhode qui dépote, une batterie avec une caisse claire qui le fait, une guitare, des congas et un bassiste pas feignant....) désolé, mais tu risques d'être amèrement déçu. Expérience vécue.
Encore une fois, allez voir le site de Ziggy. Vous gagnerez beaucoup beaucoup de temps
:bravo:
10
Je relate ce que j'ai vu pour une prise live d'un orchestre symphonique. RE20 position B au niveau de la main droite à 40cm, pour Sax Baryton, Sax Tenor, Sax Alto et un RE20 pour 2 trompettes bouchées cette fois de façon axiale entre les deux pavillons à environ 30cm. Rien ne vaut en définitive l'essai des différents placements selon le son que l'on désire obtenir. Je suis persuadé qu"il n'y a pas de recette ! :lol: :idee:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)