Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mic Basse : RE-20, Audix D6, AKG D112, D12, Beta 52, AKG 414

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 5 742 vues
  • 6 followers
1 Mic Basse : RE-20, Audix D6, AKG D112, D12, Beta 52, AKG 414
Salut,
ma config en live est DI + Mic...
Après avoir testé presque toutes les DI "basse"
(Avalon U5, BBS, Martek MSS-01, Sansamp Bass, Radial JDI et J48,
Samson, ces merdes de Ber***ger,...)
Il en ressort que seuls l'U5 avalon et la Martek apportent un plus au niveau qualitatif (je ne parle que pour les basses électriques).

Au final j'ai opté pour l'U5 qui me permet d'ajuster le gain et la couleur en fonction de la salle (Sinon la martek est ultra-transparente, pas de réglage) En tout cas ces 2 DI me restituent 4x plus de bas qu'avec les bonnes DI classiques genre BBS.
Imaginez le massacre des Ber***ger

Pour le micro sur le cabinet 2x15' je n'ai toujours pas trouvé LE micro :

ElectroVoice RE-20 (semble idéal mais cher, coupe en dessous de 50Hz)
AUDIX D4 ou D6 (jamais testé mais ça à l'air fat, BP à partir de 30Hz)
AKG D12 ou D112 (déjà testé mais j'en suis vraiment pas dingue sur les basses)
AKG 414
Beta52 (j'aime pas, ça a toujours été mou sur la basse)
57 (mediums attroces sur la basse)
U87 (de toute façon t'en as toujours dans les bons studs, achat pas indispensable pour le live... )

Si quelqu'un a des test du Re-20 et du D6, je suis client !
Cheers
2
Salut, pour les DI, difficile de ne pas etre d'accord avec toi sauf que tu oublies le chandler limited germanium qui te fait une basse terrible, et avec le bouton feedback, tu vas de "bassiste de clayderman" au son fat de chez fat.
Pour le micro, j'ai tendance a me mefier de l'idée qu'un micro dédié grosse caisse (conçut pour meme) soit un bon choix, y pas pas que du kick et des basses dans une basse :non: .
Pour ma part selon envie/style/ampli/etc... j'oscille entre RE20, beyerdynamic M88, sennheiser M 421 ou M 441, sm 57 des fois...
Mais tu joues quel style toi? 4,5 ou 6 cordes? quel ampli? plutot 4*10 ou 1*15 ou les deux?

www.lesousmarin.net

3
On va dire doigts ET medio, 4 cordes,
tete tout lampe et 2x15' et juste un bon vieux jack dans l'amp, pas d'effets.
Le style c'est rock (Pixies, Smashing,...)
J'ai besoin d'un son riche en bas, chaud et précis en même temps.

Cheers
4
"Le style c'est rock (Pixies, Smashing,...)
J'ai besoin d'un son riche en bas, chaud et précis en même temps."

C'est marrant, j'aurais pas dit "riche en bas" ni "précis" pour ces styles-là, mais bon, toutes les appréciations sont possibles. "Chaud" à la rigueur, car ce n'est qu'une appréciation toute subjective.
Bref.
Toutes les DI de qualité sont rigoureusement plates en fréquences, à la mesure comme à l'oreille, et même une bonne partie des DI pas chères. Si une DI reproduit plus de basses qu'une BSS (et non BBS), c'est qu'elle en rajoute, par exemple. Après ça peut être souhaité, c'est le cas avec la U5 qui comporte des filtres de timbre, mais en on se rapproche plus du rôle d'un préampli que d'une D.I. dans ce cas : se poser la question de l'opportunité de ses réglages de timbres en amont pourrait être une piste intéressante, avant de dénigrer le matériel.
Concernant le choix du micro : Un RE-20 est une valeur sure, mais ce n'est pas un micro neutre. C'est un micro de speak, il n'a pas beaucoup d'effet de proximité, si on recherche à gonfler le bas avec le placement ça ne marchera pas. Après celà dépend des pratiques, moi je ne demande rarement à la prise micro de me fournir du bas, surtout en live, celui de la prise directe me convient la plupart du temps mieux. Un D112 attaque pas mal, un peu à la manière d'un MD421. Il y a du bas mais pas de sub, pas génant sur une 4 cordes. Je connais moins les Audix. Le Beta52 est pré-égalisé, peu de chances que les fréquences conviennent. Un 57 peut faire l'affaire, si les medium sont "atroces" c'est qu'ils sortent de l'ampli : attention au placement avec des HP de 15" qui ont des lobes de directivité prononcés). Un 414 me paraît un peu déplacé dans un contexte scénique rock, tout comme un U87.
On peut essayer un M88, un grand classique, ou tenter un SM91 par terre, plus aventureux.

A+ Baltha
5
Je comprend ton raisonnement mais c'est très relatif tout ça, quand je dis qu'une Martek ou un U5 (sans le Tone) restitue plus de bas c'est partiellement faux puisque c'est toutes les autres DI qui en manque ou qui le restituent mal... Sans parler de la dynamique, du souffle, de l'entretien,...

Et franchement c'est pas pour dénigrer mais Berhinger c'est vraiment pas du boulot sérieux ! Et on s'étonne après de voir des forums de mecs qui pleurent parce qu'ils ont jamais le son basse de tueurs.
Ca fait 12 ans que je joue de la basse, studio, live and so on et bien je n'ai jamais eu un son aussi fidèle à ce que ma basse produit qu'en utilisant une de ces 2 DI/Preamp, même BSS c'est propre, respecteux mais c'est bien avec une guitare acoustique pas avec une basse (dans un souci de perfectionnisme de mon propre son évidemment)

En tout cas cimer pour les mics, je vais surement prendre un RE20 + D6 et au pire le D6 sera pour mon batteur !

See ya
6
Et si vous deviez n'en prendre qu'un seul pour la scène (et l'utiliser seul, sans DI en complément), dnas un registre rock (donc aps beosoin d'ultra-sub, vous prendriez quoi ?

le RE20 semble une référence, mais bon, c'est un chouilla cher tout de même ... a demander sur la fiche tech quoi ... mais à acheter soi-même, quand on est bassiste et pas sondier, je prend quoi ?
D112, MD421, M88, ou Audix D6 ??

ou bien est-ce que c'est une question de goût et faut vraiment les tester (ce qui va pas être facile ...)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

7

Citation : ou bien est-ce que c'est une question de goût et faut vraiment les tester



Il y a d'une part le goût (qui joue un rôle) mais aussi l'adéquation du micro avec ton ampli et ton enceinte. Les modèles que tu cites sont tous valables, cela dit. Mais en matière de goût et couleur...
8
Salut, après 2 ans de tournée, je relis mon post et je m'aperçois que j'ai quelques mises à jour à faire :
Pleins de nouvelles DI ont vu le jour : D.W. Fearn, A-Design REDDI, Chandler Germanium (pas de link malheureusement), la Brick, SPL, Radial,... toutes aussi excellentes les unes que les autres. Du coup j'ai gardé l'Avalon U5 qui marche toujours aussi bien (par contre légère bosse à 50Hz qui gène un peu mon ingé son live).

J'ai changé mon 2x15 qui effectivement était la source du medium pourri, tout mou (j'aime le mordant du 700Hz dans la basse) par un 4x12 beaucoup plus efficace.
La question du micro sur l'ampli est devenue très simple, les fréquences graves sont fournies proprement par une bonne DI et on a placé un 57 pour récupérer de l'attaque et de la saleté dans le son global. Du coup plus de problème de phase dans le bas !

Dans les rares cas live où je n'ai pas la DI et qu'il faut utiliser 1 ou 2 mics, j'utilise un 421 ou M88 généralement couplé au 57 en alignant bien les capsules des mics (toujours ce souci de la phase)
J'ai rejeté le RE-20 et le 414 car trop sensibles en concert avec la repisse de l'ampli guitare à côté. Le D6 Audix n'est utile QUE pour le kick (EQ trop creusée pour autre chose).

Voilà pour mon expérience live, maintenant je cherche une nouvelle DI pour remplacer la U5, la A-Design REDDI me branche pas mal et je vais continuer cette discussion sur le forum audiofanzine de la REDDI.

Cheers
9
Le D6 est trés bien pour le pied c'est vrai mais il se défend super bien pour un soubasophone on a comparé un D112 un B52 un B98 et le D6 ... :bravo:
Ma devise ... TRANQUILLE !!!!!!