Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du micro Sennheiser MD 421-II

  • 20 réponses
  • 15 participants
  • 1 323 vues
  • 18 followers
1 Commentaires sur le test : Test du micro Sennheiser MD 421-II
5486.jpg
Au pays des dynamiques, le Sennheiser MD 421-II fait partie des grands classiques. Fréquemment, sa silhouette oblongue se détache lors de séances d'enregistrement et nombre de techniciens l'adorent. Mais cette solide réputation est-elle si fondée ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Très beau test sur un classique. C’est un BON micro, plutôt polyvalent.
Mais cette pince et son rapport qualité prix douteux (hype je pense) font que sauf à avoir plein plein de sous ce il ne sera pas dans mon parc personnel.
Mais franchement, c’est quoi ces prix pour des dynamiques de qualité?
12
Citation de MuteSolo :
Très beau test sur un classique. C’est un BON micro, plutôt polyvalent.
Mais cette pince et son rapport qualité prix douteux
Mais franchement, c’est quoi ces prix pour des dynamiques de qualité?


C'est d'autant plus scandaleux que son développement est depuis longtemps amorti

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

13
Il n'est pas donné le 421 mais il n'y a pas beaucoup de micros dynamiques qui ont cette capacité de restituer un son assez ample avec une belle chaleur dans les basses. Sur un sax, un ampli basse, des toms (surtout un floor tom) ou percussions, un ampli Leslie ... il est top, sans devoir passer 1h à triturer un EQ.
En studio, l' Electro-Voice RE20 est parfois plus employé sur certaines sources, mais c'est encore 200€ de plus !
Sur un ampli guitare, comme par exemple un bon 4x12 pour une gratte rythmique rock ou on veut du médium-bass, je préfère un Beyer M-88.
Là où la courbe du 421 fonctionne moins, le Beyer M-88 est une alternative (mais au même prix que le 421 !). Il rend un peu mieux les médiums, médiums-bass, et monte plus haut dans les aigus.
Sur scène, comme en studio, les 421 et M-88 sont des micros qui ont des tas d'applications depuis 60 ans. C'est un investissement qui en vaut la peine ! Essayez-les, vous comprendrez pourquoi ;-)
14
Je ne vais pas me faire des amis, mais mis à part éventuellement sur des cuivres lorsque je n'avais vraiment plus rien d'autre à disposition (même plus le moindre petit SM57), je n'ai jamais compris l'engouement pour ce micro.

Il sonne étriqué, il est fragile (grille, gâchette de pince), il est compliqué à mettre en place (sur des toms par exemple) et vu son utilité, il a finalement un très, très mauvais rapport qualité prix.
Alors oui, on pourrait se dire qu'il passe quasiment partout… mais il est médiocre partout.

Et pour 100€ de moins, on a quand même des micros comme le merveilleux AE3000 de chez Audiotechnica !!!

Bref, j'en ai eu 3, on va appeler çà une erreur de jeunesse pour faire "comme les grands" qui à l'époque avaient beaucoup moins de choix que nous et très vite, les oublier pour faire du son.

[ Dernière édition du message le 24/02/2024 à 13:18:51 ]

15
Pas vraiment plus compliqué à mettre en place que tout autre autre micro, hormis la catégories de micros avec pinces qui se clipent sur les futs...
Peut-être as tu délaissé ce micro suite à une mauvaise expérience. L'as tu essayé et comparé avec d'autres sur le tom grave ? Il est très ample en prise de proximité tout en gardant une belle attaque. Par contre oui le son hors axe est moyen et l'éloigner n'est pas idéal.

Pour la pince il y a une petite astuce qui consiste à mettre deux colliers rislants (ou un seul en faisant une petite boucle) sous la gachette, afin d'éviter d'appuyer par erreur lors du placement. Depuis je n'ai plus fait tomber le miens. Ou il y a d'autres solutions comme ici :
https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/sennheiser/md-421-ii/pedago/astuces/ne-faites-plus-tomber-votre-421-5710/
16
Perso, sur une batterie, j'utile des Audix D2 et D4 sur les toms (D6 en kick). Le D4 sont le floor tom, j'aime beaucoup. Il est proche du 421 dans cette utilisation. Et puis 3 MD421 sur chaque tom, ça commence à faire cher !
Par contre, j'ai vu de nombreux clips rock tournés en studio (US) où les 421 sont utilisés sur les toms, comme au studio 606 de Dave Grohl à L.A.
En concert, c'est vrai qu'il y a bien des alternatives en micros "pinces" actuellement pour éviter un forêt de pieds de micros autour d'une batterie.
Par contre, un son "étriqué", là, je n'arrive pas à comprendre ... sauf un exemplaire qui aurait un soucis. Pour le côté fragile, pas de soucis pour moi, je ne traite pas mon matos comme un bourrin, j'en prends soin, surtout à ce prix.
17
Je suis quelqu'un de pudique.Sa forme me met un peu mal à l'aise.:facepalm:


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

18
@nii, Par rapport à des micros plus courts, même sans clip de fût, il est compliqué à mettre en place, surtout si le batteur a ses cymbales basses assez proches des futs.

@nii & @ristov, Je parle de son "son" par rapport à d'autres micros dans le même budget. Avez-vous essayé l'AE3000 pour tout ce que le MD421 est censé être capable de faire ? Ou un simple beta98 Shure (pour les fûts) ? Comparez, et je pense que vous comprendrez quand je parle de son "étriqué" ;)

[ Dernière édition du message le 25/02/2024 à 16:22:52 ]

19
Un classique.
T'en as pour ton fric.
C'est précis, musical, polyvalent (en proximité).
Et ça perce facile dans le mix.
Je l'utilise depuis plus de 15 ans, sur des guitares électriques notamment, avec un égal plaisir.
20
salut à tous, j'ai récemment testé le 421 II sur ma contrebasse pour une maquette(après l'avoir fait avec un 414), c'est vraiment le meilleur résultat que j'ai obtenu, placé devant l'ouïe coté grave. de la profondeur, des graves et de doux aigus.
c'est simple et efficace et je pense que ça fonctionne sur scène?
Umo