Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Senheiser MD 421

  • 10 réponses
  • 9 participants
  • 4 279 vues
  • 9 followers
1 Senheiser MD 421
Bonjour :bravo: J'aimerais m'acheter un micro pour reprendre mon ampli basse et éventuellement une grosse caisse. Je suis tombé sur le MD 421 et je voudrais savoir ce que vous en pensez pour la basse (surtout), la grosse caisse, les cuivres, les voix...

PS: je serais plutot dans un style rock, soul/funk voir jazz aussi...

En outre, vaut-il mieux un M88 ou un D112 pour la basse et la grosse caisse? Ou la qualité sur ces instruments ainsi que sa polyvalence vous fait plutot pencher vers le MD 421?

Merci de vos conseils, quitte à casser ma tirelire je préfère faire le bon choix! :|
2
De mon coté j'utilise le MD421 sur de la caisse claire, toms, voix mais attention à l'EQ, amplis guitare et basse mais je lui préfère le RE20 pour la basse (et pour la grosse caisse aussi) le 421 donne bien aussi pour les cuivres et les percus.
après je ne connais pas le M88 et pour le D112 je ne l'ai jamais testé que lors de sonorisations de concerts. donc si c'est pour du studio je ne peux pas dire mais en live le D112 s'en tire bien et je le préfère au shure beta52.

bon... tout ça ne concerne que mon expérience, je t'expose donc mon point de vue de home studiste.

voila voila.
3
Le 421 est bon micro flexible en sono et en studio.
Mais il me semble que sa courbe de réponse est moins adapté au trés basse fréquence.
Il timbre plutot haut la grosse caisse.
j'ai d112 j'en suis content
c un choix selon le style de musique
4

Citation : pour la basse (surtout), la grosse caisse, les cuivres,

je pense qu'un RE20 serait plus indiqué, tu peux aussi envisager un statique large capsule.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
5
Alors le MD421 est surtout utilisé pour quoi en, fait?
6
Le md421 est très bien pour ampli basse, toms, percus, cuivres pour les applications qui reviennent le plus souvent (celles que j'ai eu l'occase de tester en live surtout) mais pour le coup il tire pas mal son épingle du jeu sur de la caisse claire aussi et ampli guitare un peu aggressifs dans les aigues, comme je l'ai dit plus haut, c'est intéressant sur la voix (voir aussi le concert pour le bengladesh avec george harrison où ils chantent tous la dessus)
apres il s'agit de voir la courbe de réponse des fréquences de tel ou tel micro ET SURTOUT ne pas hésiter à tester d'autres configs.
quand je vois certaines personnes reprendre une grosse caisse avec un SM57 je me dis aussi que tu ne te trompes pas en mettant un MD421 (il y a mieux mais ça marchera bien) tout dépend du résultat que tu attends.
7
Hello,

bon et bien tu met le doigt sur quelque chose de tres interessant,
tu parle de 421 ET de M88...
LE 421 tout le monde en a parlé et grosso modo ce qui a été dit est plutot exact, cependant, le m88 est un micro magique, je milite pour sa démocratisation activement, tu vois, a l'inversse de ce que l'on pense, tous les ingés ricains s'accordent a dire que s'il ne devait leur rester qu'un micro, ca serait le m88tg, car il encaisse casi 124 DB , la capsule tres large, avec une belle restitution de frequences, tres fidèle, tu peux aussi bien faire une grosse caisse, qu'une basse ou qu'un ampli gratte....bref, je possède 2 m88TG, et DEux 421, mais si je dois choisir le plus polyvalent, le plus efficaces, celui qui marchera dans toutes les situations, c'est leM88tg

Merci BEYER DYNAMICS.....

n'hesite meme pas.
:bravo:

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

8
+ 1 pour le M88 :tourne:

Et pour les micros Beyerdynamic en général, qui sont sous estimés.

Pour la grosse caisse, tu as aussi le Shure Beta52 et le 902 Sennheiser.

Pour l'ampli basse, le M88 peut convenir, le Beta52, RE20...mais aussi (et surtout) une DI. En général tu prends les deux (micro + DI) et souvent tu donneras plus de DI que de micro. Attention a bien surveiller la phase (parfois il faut inverser la phase d'un des deux canaux)
9
Une marque trop peu connue en Europe (à tort), c'est Audix !
Dans la large gamme Audix, il existe les micros-pinces D1, D2, D4 ... très très bons pour la batterie mais aussi pour un tas d'autres applications.
Le D4 est un très bon micro pour floor tom, mais aussi pour la basse (et d'autres applications "basses fréquences").
Il a une réponse en fréquence bien étendue, même dans le haut de la gamme (pas en dent de scie comme des micros grosses caisses). Le D112 est très bon pour de la grosse caisse, mais pour le haut du spectre ... c'est pas ce qu'il y a de mieux.
Sinon, les MD421 et M88 bien sûr mais c'est un peu plus cher.
Mon choix perso (en micros "basses fréq"): MD421 devant l'HP Basse (+ D.I. si nécessaire), l'Audix D4 pour le floor tom et le D112 pour la grosse caisse.
10
Au prix de ce micro, pour la basse est le kick, mieux vaut un Re20.
Le 421 ne descent pas trop ds le grave pour la grosse caisse. ça marche mais on a plus l'attaque que le "Pwooommm".
Pour la basse, ça marche tres bien couplé avec une DI.

Sinon, je m'en suis servi pour les toms basses, trombones, ampli guitare des fois, cajon.

C'est une question de gout et de la source.
Concernant la grosse caisse, D112 ou Beta52. le e602 marche bien aussi, pour les kicks "elastique" genre jazz.