Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Shure SM7
Photos
1/125
Shure SM7

Microphone dynamique de la marque Shure appartenant à la série SM

Acheter

Sujet SM7 : ses usages, notamment dans le metal

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 3 622 vues
  • 8 followers
1 SM7 : ses usages, notamment dans le metal
Salut !

Dans plusieurs making-off d'album métal ,j'ai vu le SM7 utilisé pour les prises de chant.

Kruci, dans un sujet sur la firepod, a rapporté l'avoir utilisé pour des prises guitares...

Alors : le SM7, ses atouts ? Et pour quels usages ?
2
Très bon mmicro sur pas mal de sources ... c'est un peu comme un SM57, dans l'esprit couteau suisse, sauf qu'il est un peu moins aggressif et qu'il a un vrai bas, très interessant.

Par contre, il ne capte qu'en proximité (attout).

Il excèle en prise de voix très typé rock ou beuglées ... passez le dans un bon compresseur est c'est partit !
Ca réagit très très bien à l'EQ aussi ...

Très bon sur ampli gratte ...

Bref, j'ai pas le temps de développer aujourd'hui, mais c'est un micro très efficace et assez méconnu ...

Je te conseilles aussi de regarder du côté des SM57 moddés par TAB Funkwerk (mercenary) ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
3
Pas grand chose à rajouter :clin: Il est plus équilibré que le Sm57, moins "mid".

C'est un micro avec un faible niveau de sortie, qui encaisse très bien de grosses pressions acoustiques : hurlement, ampli à burne (intéressant seul ou en complément d'un Sm57), charley rock (quand le batteur bourrine son charley comme un sagouin :| ) mais qui du coup montre ses limites sur des sources délicates : donc pour un chanteur qui murmure/sussure ou une chanteuse avec un petit filet de voix, c'est pas top, sauf à avoir un préamp avec une grosse réserve de gain et encore...

Mais sur les gueulantes ou un chant rock qui envoie, ça le fait grave. Et c'est aussi un micro qui prend bien le "drive" du préamp, si t'as un préamp que tu peux faire driver...

A+
Sylv1
4
Lohworm,

même bob rock pour metallica a utilisé ce micro pour les prises de voix...

https://www.gearslutz.com/board/so-much-gear-so-little-time/73414-fyi-james-hetfield-metallica-uses-sm7.html

bye :clin:
5
C'est justement dans le DVD "Some Kind Of Monster" que j'ai vu Hetfield faire des prises avec ce micro à pleines mains...Mais était-ce des prises témoins, ou des définitives (pour avoir le "feeling" qu'il n'y aurait pas eu avec le micro sur pied) ...?
6
Peu de choses à ajouter (salut kruci, ça fait plaisir de voir que t'es encore dans le coin)...

à part que ce micro qui donne une voix grave et chaleureuse (très apprécié des speakers radio, au moins autant que les re20) est aussi le micro fétiche de tous les enregistrements de michael jackson !

comme quoi...
7
SM7 / SM7A / SM7B : des différences ?

[EDIT]
Réponse chez Shure :

Citation : SM7, SM7A, SM7B - Differences

Question
I was wondering if someone can fill me in on the differences between the SM7, SM7A, and the SM7B. What was improved and what has changed between the models?

Answer
SM7A - improved humbucking coil added; improved design of the mic mounting yoke.
SM7B - larger windscreen added

8
Oui, j'avais oublié Michael Jackson ...

Sinon, pour Hetfield, ça ne m'étonnerai pas que ce soit pour du déf ... Tu sais, pas mal de titres des red hots ont été enregistrés avec ce micro pour micro voix ...

Il donne un côté très sec, brut, in your face aux voix quand on sait lui rentrer dedans ...

Et contrairement au RE20, il n'a pas ce côté "nez pincé" dans les médiums ...

Honnêtement, dans un bon préampli, c'est souvent mieux que n'importe quel condensateur pour des voix rocks qui envoient du lourd ou pour les beuglements de métalleux (c'est mon préféré pour ce type d'applications ... avec juste en dessous le Beyer Soundstar X1 et le MD421 ...)

C'est pas parceque c'est pas un micro à condensateur qu'il ne peut pas faire des prises définitives de qualité ! (demande à Bono ce qu'il pense du SM58 ... même dans un autre registre plus pop, un bon dynamique peut le faire)

Hors sujet : Hello Panoramix ;)
Je suis un peu aspiré par mon taff, mais en ce moment c'est un peu plus calme, on dira ... Mais ça fait plaisir de voir que le canal historique est toujours en veille !

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
9
Juste pour répondre à la question de façon directe ...

Tu peux l'utiliser partout où tu utiliserais un SM57 sans être parfaitement satisfait du résultat pour le studio ... bref, partout où tu placerais un bon micro dynamique ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
10
Salut les gars !

Je possède aussi un SM7 depuis quelques mois et j'en suis vraiment content. Je l'ai utilisé dans un contexte métal notamment, et pop-rock (écoutez ici : www.myspace.com/takemehomemusic, l'accent anglais n'est pas idéal mais le micro sied vraiment bien à la voix du chanteur).
Je l'utilise souvent avec un Distressor ou 1176, et mon A-Designs PEQ (EQ a la Pultec), et franchement c'est assez excellent !!
Je l'ai bien aimé sur le charley aussi, mais pas trop trop sur un ampli guitare métal pour ma part.