Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aïe ça grésille !

  • 49 réponses
  • 18 participants
  • 11 464 vues
  • 14 followers
1 Aïe ça grésille !
Bonjour !
J'ai acheté un beau SM58s la semaine dernière pis un super XLR-XLR que je branche sur ma top-carte son externe M Audio fast track !
Bon jusque là le bonheur total, MAIS, à défaut d'avoir acheté un beau pied pour poser mon joli micro (oui je vis dans un monde de rêves), je l'ai mit sur mon pupitre méétallique pour pouvoir jouer de la guitare en même temps, et là c'est le drame ! car depuis mon micro me fait un grésillement très très laid dès que je le touche, sauf si je touche en même temps le bout du cable XLR, sur le métal, du côté de la carte son, et dans ce cas le son est moins fort que naguère aussi...
Mais tout marchait bien jusqu'à ce que je fasse ça, donc j'comprends po...
Alors rassurez moi s'il vous plait, l'est pas fouttu mon micro hein ?
Si non, comment que je fais pour arrêter cette horreur ? ça peut être un problème de masse ou que sais-je selon vous ?
Pour autre info, je bosse sur un pc portable compaq, branché sur une prise avec masse, la carte audio marche en USB, et quand je branche la guitare dans la carte son, dans sa prise jack y'a aucun problèmes, y'a vraiment que le micro qui déconne.

Voilà merci à vous si vous ouvez faire avancer l'affaire.
2
Bonjour,

C'est certainement un problème de masse. Essayes avec un autre câble XLR, si le problème n'est pas résolu, rapportes-le à ton revendeur, ya pas de raison que ça ne marche pas vu ta configuration.

Bon courage à toi.
3
Merci ! c'est sympa de m'avoir répondu si vite...
une copine arrive chez moi dans une heure avec un autre cable, avec un autre micro, ce sera l'instant de vérité. je vous tiens au courant si ça ne remarche pas.
4
Alors voilà les nouvelles c'est trop bizarre !
plutôt que de brancher sur ma carte son je branche direct sur un ampli pour minimiser les intermédiaires.
Donc, une copine m'a prêté un micro de super moins bonne qualité et un XLR-jack, voilà les résultats:
son micro + son XLR-jack sur mon ampli ça marche impec
mon micro + son XLR-jack aussi.

Ensuite pour tester mon XLR-XLR, je l'ai mit entre le XLR-jack et le micro, voilà les résultats:
son micro + mon XLR-XLR + son XLR-jack ça roule
Mon micro + mon XLR-XLR + son XLR-jack ça grésille et le son est pas puissant, et quand je touche la partie métallique au bout du mon XLR ça grésille beaucoup moins.

Donc ma conclusion serait : mon XLR est incompatible, avec CE micro seulement, mais c'est super bizarre parce que ça marchait très bien jusqu'à hier...

HELP HELP !!!!
Merci.
5
Non, conclusion:
ton cable XLR est pourri, et son micro est surement pas symetrique et n'utilise pas tous les fils du cable...
soit une soudure a pété sur une prise xlr, soit un fil est coupé en plein millieu (mal rangé, plié, pietiné)
Pour etre sur il faut tenter avec un autre cable XLR-XLR identique et comparer avec un micro IDENTIQUE

www.lesousmarin.net

6
Re,

C'est bizarre ton histoire, un câble incompatible avec un micro, je pourrais pas t'aider plus, désolé, je réfléchis quand même au problème.

@+

:D:
7
Re,

C'est bizarre ton histoire, un câble incompatible avec un micro, je pourrais pas t'aider plus, désolé, je réfléchis quand même au problème.

@+

:D:
8
Avec mon popa on a essayé de démonter le XLR pour voir si effectivement un cable est désoudé ou autre.
D'abord on a fait les tests au multimètres et y'a pas de coupure dans le cable, ce serait juste au niveau de têtes XLR.
Et comme j'avais dit, si je touche le bout du XLR en tenant le micro, ça s'arrête, donc on a mit les deux têtes XLR en contact en branchant le micro (ce qui revient au même que de toucher les deux extrémités finalement), et là ça enlève le grésillement aussi.
Donc il manquerait un contact en fait, non encore identifié, on a donc la même conclusion toi et moi.

Par contre sur une tête XLR il y a trois petites vis pour accédent à l'intérieur, la troisième celle la plus proche du micro est indévissable, c normal?

Si jamais on trouve pas la solution je me ramènerai dans un magasin de musique pour tester le micro et le cable, avec leurs identiques.
9
A mon avis, tu as un gros gros gros problème de boucle de masse... Du genre très très dangereux. Un article récent du magazine Sound on Sound qualifie ces installations de "Lethal systems" (systèmes mortels).

J'ai l'air de déconner comme ça, mais je suis très sérieux, lorsque tu touches ton connecteur métallique, c'est toi qui fait masse, d'où l'arrêt du buzz. Je n'ai pas de solution miracle à apporter si ce n'est faire vérifier ton raccordement à la terre par un électricien.

A moins que ton câble soit effectivement mal foutu, au point où les connecteurs chaud/froid soient raccordés par erreur à la masse et inversement (problème de conception du câble? défaut de fabrication?).

Mon conseil : faut pas rester comme ça, c'est très dangereux.
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
10
Merci de ton avertissement !
Effectivement c'est le cable qui est en jeu, mon père l'a démonté et vérifié au multimètre et il s'avère que les deux extrémités du cable devraient être reliées et il manque la soudure en question (on a vérifié sur des plans de cables XLR), du coup quand je reliais les deux extrémités en les touchant ça marchait mieux...
Mon problème est donc... pourquoi ça marchait bien avant ???
Il a fallu que je pose mon micro sur mon pupitre métallique pour que le déclic se fasse (ou alors c un coup du hasard)
Demain il fait la soudure et je reteste.
Merci de m'avoir répondu.