Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Test DPA 4099 sur piano

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 798 vues
  • 5 followers
1 Test DPA 4099 sur piano
Je mets à disposition quelques tests sonores des DPA4099 sur un piano à queue.

https://we.tl/t-W89u6ZYbbR

J'ai placé deux autres couples de micros pour pouvoir comparer : des Schoeps CMC6 avec capsules mk4 (cardio) et des Neumann M149 en position cardio.
Voir les photos jointes au fichier wetransfer.
Tous les micros sont branchés dans un préampli Millennia HV3-3D (très neutre).
Les Neumann et les Schoeps sont placés aussi proches que possible. Ce n'est naturellement pas possible avec les DPA, qui se placent dans le piano, via les fixations aimantées.

Niveau budget :
- Le couple DPA coûte environ 1 050 €, fixations aimantées comprises.
- Le couple Schoeps CMC6 + mk 4 : 2 850 €
- Le couple de Neumann M149 : 8 900 €


dpa-microphones-d-vote-4099-2756193.jpg

[ Dernière édition du message le 05/10/2019 à 18:34:53 ]

2
Merci Roger pour ce petit banc d'essais.
Je mettrai les Schoeps en 1, je trouve le son très naturel avec des aigus pas agressifs; en 2 les Dpa, le son est un poil plus dur mais très détaillé; et en dernier les Neumann où je trouve qu'il y a un petit voile.
Les Dpa sont connus mais n'ont pas le prestige des deux autres marques; pourtant ils sonnent vraiment très bien à un tarif beaucoup plus abordable. Dans un genre différent, je vais acheter un micro ruban de chez Thomann pour essayer; ils ne sont pas chers et il est possible d'avoir de bonnes surprises pour un rendu un peu vintage. Faut essayer sans a priori, ne pas s'arrêter que sur les marques.

3
D'accord avec toi concernant les Schoeps : ce sont ceux qui, à mon avis, restituent le mieux l'instrument.
Le M149 rendent un joli grave. J'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus agressif. J'utilise souvent les DPA en concert : placement rapide et résultat jamais décevant. Un léger manque dans le grave, selon moi, ce qui facilite plutôt la vie en concert mais dérange un peu en enregistrement.

Il manquait le PianoMic de Earthworks, que j'avais obtenu en test il y a des années,et qui était épatant (mais bien plus onéreux que les DPA, genre 3000€). Il aurait été intéressant de les comparer en direct.
4
je plussois le systeme Earthworks! monté en installation fixe sur un Yamaha C3 studio... juste parfait.
5
Je ne les avais pas pour la comparaison directe, mais de mémoire, ils rendaient mieux le grave que les DPA
6
Bonjour,
Avez vous une idée pour les audix 25A PS en comparaison des autres?