Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro a ruban et 48 V phantom

  • 25 réponses
  • 13 participants
  • 8 580 vues
  • 13 followers
1 Micro a ruban et 48 V phantom
Bonjour,
Bien qu'ayant lu dans Audiofanzine une remarque sur le fait de ne pas brancher un micro a ruban sur une table délivrant du 48 (alim phantom), je l'ai fait par erreur, il ne s'est rien passé.
Il s'agit d'un 42 B Melodium, modèle assez ancien.
Pourquoi, diable, a-t-il supporté, et il a supporté pendant plus d'une heure, avant que je m'en apperçoive.
Avez-vous une explication ?
Dans un sens ça m'arrangerait de pouvoir utiliser simultanment un micro à ruban et des micros nécessitant une alim phantom.
Qu'en pensez-voius ?

Merci
Afficher le premier post
11

Citation : Veuillez surtout à ce que l'alimentation fantôme soit "off" lorsque vous réalisez les connexions entre vos machines (preamp / micro).



C'est effectivement essentiel. Les modèles à ruban récents encaissent effectivement le 48 volts (je ne compte plus le nombre de fois où du 48 volts a été envoyé dans les Beyerdynamic au studio). Mais si on peut ne pas taper le 48 volts, on ne risque rien bien sûr...
12
Salut,

sinon est-ce que quelqu'un pourrait expliquer clairement pourquoi il est très vivement déconseillé de le brancher sur un périphérique alimenté en 48volts? Merci
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
13
Oui on veut savoir. Je ne comprend pas non plus et je suis d'accord avec microwAves

Citation : egarder le schema d'une alim fantom, le 48V est appliqué sur le point chaud ET le point froid, donc il n'y a aucune circulation de courant dans le ruban, il ne crain rien, sauf en cas de court circuit dans le cable..


Parceque j'ai l'impression que tout le monde dis qu'il ne faut surtout pas, mais que personne ne sait pourquoi. Et que ce n'est que des "on dit que".
Si on reste logique, il ne saurais rien arriver au ruban....

Donc voila, si quelqu'un a une idée de pourquoi on ne peut pas. Je suis preneur.

Hors sujet : Hé phénix, comme on se retrouve :clin:

14

Hors sujet : N'est-ce pas,tu m'as fais douter BIEN JOUE

:bravo:
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
15
Salut,

Effectivement, l'alimentation P48 est appelée "fantôme" parce qu'il n'y a pas de circulation de courant.

En revanche, si vous utilsez un patch par exemple, lorsque vous insérez le connecteur dans le patch, les contacts entre les différents points de connexion (point chaud, point froid, masse) ne se font pas simultanément. Hors, pendant les quelques millisecondes nécessaire à l'insertion d'un connecteur dans une embase, des petits pics de tension très brefs ont le temps de passer vers le micro et donc d'envisager celui-ci.

C'est pourquoi il faut veillez à ce que l'alimentation fantôme soit OFF lorsque vous CONNECTEZ vos appareils entre eux...

J'espère que cette explication est plus claire que la précedente. :??:

Pour info, si vous voulez en savoir plus sur les "mythes" concernant les micros à ruban, je vous conseille cet article extrait de l'excellent blog de Bob Crowley (de Crowley and Tripp)
16

Citation : Effectivement, l'alimentation P48 est appelée "fantôme" parce qu'il n'y a pas de circulation de courant



Suis pas sur que ce soit la bonne explication. :?!:

Il y a forcément une circulation de courant puisqu'elle sert à alimenter l'électronique du micro. C'est une tesion continue donc inaudible et c'est pour ça qu'on l'appel "fantôme".

Mais je peux me tromper.. ;)
17

Citation : l y a forcément une circulation de courant puisqu'elle sert à alimenter l'électronique du micro. C'est une tesion continue donc inaudible et c'est pour ça qu'on l'appel "fantôme".


Non ce n'est pas pour ca qu'on l'appelle fantome. C'est bien parceque il y a +48V sur le point chaud, et +48V sur le point froid. Et donc lorsqu'il son relier ensemble ca s'annule. Par exemple sur le micro à bobine mobile, lorsqu'il arrive sur la bobine ils sont relié ensemble par celle-ci -> annulation.
18
Et si on a une annulation de tension, on a pas de courant. cqfd
19
C'est vrai, on peut aussi dire qu'elle est fantôme parce qu'inaudible.
J'avais personnellement toujours entendu dire que c'est parce qu'elle est "invisible" pour les micros qui n'en ont pas besoin...

Quelle que soit la raison de l'appellation "fantôme", on ne l'entend pas et elle n'endommage pas les micros...
20
Il n'y a pas de courant ajouté au signal du micro (d'ou le fantôme), en revanche, si il y a de l'électronique dans le micro, il y a du courant du 48V vers la masse.

Le signal du micro est différentiel, sur le point chaud on a 48V+signal/2 et sur le froid 48V-signal/2, donc en sortie du XLR on a: chaud-froid = signal

L'alimentation de l'électronique se fait entre le 48V et la masse. Donc si le chaud et le froid sont bien symétriques (ce qui est le cas normalement), le courant tiré sur le 48V se divise de maniere égale entre les deux fils, donc il ne s'ajoute pas au signal differentiel (=> bruit de mode commun qui ne se voit pas en differentiel).

Apres, si il y a de la dissymétrie entre le chaud et le froid, il y a un risque de retrouver une portion du 48V sur le signal du micro.