Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro a ruban et 48 V phantom

  • 25 réponses
  • 13 participants
  • 8 584 vues
  • 13 followers
1 Micro a ruban et 48 V phantom
Bonjour,
Bien qu'ayant lu dans Audiofanzine une remarque sur le fait de ne pas brancher un micro a ruban sur une table délivrant du 48 (alim phantom), je l'ai fait par erreur, il ne s'est rien passé.
Il s'agit d'un 42 B Melodium, modèle assez ancien.
Pourquoi, diable, a-t-il supporté, et il a supporté pendant plus d'une heure, avant que je m'en apperçoive.
Avez-vous une explication ?
Dans un sens ça m'arrangerait de pouvoir utiliser simultanment un micro à ruban et des micros nécessitant une alim phantom.
Qu'en pensez-voius ?

Merci
Afficher le premier post
21
Si le micro à ruban n'a pas de transfo, le courant de l'alim phantom traverse
le ruban qui fond comme un fusible.
J'ai branché un m500 avec phantom et le son etait tout petit.
mais rien d'irrémédiable.
22
Oui c'est juste, je me suis renseigner et on me l'a confirmer. (pourtant j'était persuadé du contraire, mais bon on en apprend tout le temps) :lol:
23

Hors sujet : Re sceaurou, :boire: alors ca y'est,le mystère est éclairci ? :lol:



Donc,d'après ce que vous dites,le fait qu'une alimentaion fantôme puisse griller un Ruban concerne plutot les modèles "vintages"des années 60 et dans ces eaux là?
Les nouveaux rubans,étant tous munis de transfo(c'est vraiment le cas pour tous?)ne craignent pas le +48volts ?

Citation : J'ai branché un rm500 avec phantom et le son etait tout petit


Pourquoi ? :?!:
et qu'est-ce que tu veux dire exactement? moins de gain ? fréquences sur le spectre atrophiées ou...?

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
24
Oui c'est exactement ce que je veut dire les actuels sont invulnérables
grace au transfo.D'apres un pote le transfo lui ne peut pas griller avec la phantom.
Pour le M500 il avait perdu une bonne partie de ses basses.
Mais j'ai des m500 spéciaux des hf donc j'ai enlevé l'émeteur et mis une xlr avec de la résine ...il faut que je vérifie mes cablages.
Alors que sur mes chinois la phantom n'as aucune importance.
25
Le problème de brancher un ruban sur du 48 V, c'est que tu charges le ruban à 48 V et qu'il ce situe entre deux aimants de polarité inverse. Les lois de l'electromagnétisme veulent que ton rubans va être attiré par un des aimant et repousé par l'autres. Du coup, comme il est plus tendu, il il est moins sensible, et si la tension est trops forte, il casse. Dommage.

Toute fois, certains resistent ... Oui, mais à quel pris. Il y a un transfo a la sorte du micro, alors, ce trasfos joue le role d'isolant galvanique pour le 48 V, qui est continu. Mais je ne m'y risquerai pas...

L'autre truc, c'est qu'effectivement, le ruban risque plus de casser quand on enclenche du 48 V ou on désenclenche. C'est a ce moment la qu'il va se tendre et se détendre.
26

Ce dernier post montre que son auteur n'a pas lu ou pas compris l'explication de Christophe, le ruban n'est porté à 48V que relativement à la masse, toutes les parties sont au même potentiel, donc pas de force appliquée au ruban.

De plus, il ne risque pas de casser lorsqu'on applique le 48V, mais si on le branche sur un câble déjà alimenté, et notamment si on le patch sur un patch en jack (Bantam par exemple).

Et encore mieux, les rubans ont une impédance très faible (quelques ohms) et une tension de sortie très faible. On installe donc un transfo derrière pour élever la tension, et l'impédance. Et un transfo, ça bloque le courant continu.