Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Melodium 42B
Photos
1/171
Melodium 42B

Sujet Melodium 42b , impedance de sortie, courbe de reponse et SOUFFLE !!!!!!

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 025 vues
  • 4 followers
1 Melodium 42b , impedance de sortie, courbe de reponse et SOUFFLE !!!!!!
Je viens de commencer à faire le prise de chant avec mon melodium ... mais j'ai un peu de souffle (petit seche cheveux !!! ) . 
je le rentre poutant sur un LA-610 avec 500ohm d'impedance d'entrée , j'ai pas mal de gain ... mais j'ai l'impression que lorsque je "pousse"  le LA610 je récupère du bruit ... le rapport signal / bruit de cette machine semble peu adapté ... quel autre moyen pourrais je utilisé pour "cleaner" la sortie de mon Melodium ? 
Un preampli d'époque genre AMpex 350 ? un preamp AEA TRP ?  Je cherche une solution ... Merci à tous . Laurent .  

Par ailleurs, j'adore ce qui sors de cette "vieillerie" !
2
perso je "tracte" mes melodium avec des v672 tfk ... et c'est un bonheur de silence et de gros son
3
Tu utilise bien un transformateur pour adapter l'impédance ? 

http://www.pierredon.free.fr

4

Question... sur un micro a ruban , avec une technologies aussi "simple" d'un point de vue electronique, est il possible qu'avec l'age un tel micro ait un niveau de bruit qui se dégrade? si c'est le cas une petite révision pourrait lui faire du bien...

Un musicien, un instrument, une pièce....

5
C'est possible bien sur ... mais a priori pour la question du souffle il faut en premier lieu incriminer la pertinence du preamp utilisé. Mon 2-610 s'est avéré particulierement inapte a exploiter mes melodiums alors qu'il ne s'en tire pas si mal avec des vieux coles 4038 BBC en 30 ohms, en revenche avec les Telefunkens dont le design des entrées  s'adapte automatiquement a celle de la source, le resultat est impressionnant de naturel et d'ouverture quel que soit le micro ... zero souffle et tres gros son. J'ai la chance de posseder un couple de preamps radio france à tubes (312 et 314 belin) qui se sont averés spectaculaires sur les melodiums avec un effet "3d" des plus surprenants ... dommage ça ne court pas les rues ! Je me sers beaucoup de preamps API vintage habituellement mais je ne les recommande pas sur des rubans ... bien trop "dark" pour esperer tirer un son exploitable
6
J'oubliais ... je n'utilise aucun transfo d'impédance ... c'est inutile avec les v672 ! Inutile aussi sur mes radio france. Il est possible que celà permette l'utilisation du 42b avec une plus large palette de preamps, mais ne possedant pas ce type de transfo je ne peux me prononcer ... pour ceux qu'un exemple interesse, http://www.myspace.com/abdusalim ... j'ai enregistré cet album à l'aide d'une bardée de micros a ruban ( 42b sur trompette / trombone et saxophone + un couple de 4038 coles sur la batterie un autre couple de 160 beyer sur le piano) mixé avec tres peu d'eq et une vieille EMT à plaques en privilegiant la douceur et la matière des prises de façon a retrouver le son des vieux disques de jazz que j'affectionne particulierement ... au service bien sur de la magnifique ecriture et interpretation du grand Abdu Salim et de son équipe ... un pur moment de bonheur pour moi.