Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Melodium 42B
Photos
1/171
Melodium 42B

Sujet Utilisation

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 973 vues
  • 1 follower
1 Utilisation
Personne d'autre n'a ce micro?
2
Je me sert de celui de mon pote Gadz, pour l'enregistrement des guitares aussi bien électriques que ma 12 cordes acoustique. Je l'utilise aussi en complément sur la voix en le mettant devant un dynamique.
3
Oula tu m'interesse toi!!
en effet je m'en sert pour repiquer des guitares a la sortie d'un ampli a tube...
mais je n'ai jamais réussi a enregistrer des grattes acoustiques ou meme des voix avec , car a faible niveau il apparait des bruits de fond qui rendent le résultat inutilisable.
comment fais tu pour avoir quelque chose de correct?
4
En fait je n'ai pas eu de gros problème avec, si ce n'est un souffle assez important en essayant de monter le gain à la table. C'est d'ailleurs pour ça que je l'utilise "en complément" d'un dynamique pour la voix. En fait je met le Melodium juste devant le dynamique, il me sert presque de filtre anti-pop en fait :mdr: , et dans le mixage il m'apporte un peu plus de présence.
Par contre j'ai essayé de le branché dans un égaliseur à lampes Aphex, et là le souffle est devenu ingérable, dommage !
Pour la 12 cordes, je l'ai placé à environ un mètre de moi, et le son rendu était de bonne qualité, mais peut-être un peu sec. Faut dire que le capo à la septième case sur une douze cordes acoustique, ça coupe un peu le sustain aussi !
5
Pour faire marcher correctement un micro a ruban 2 trucs a savoir :
1 il faut un preampli "consequent" (70 db de gain au moins)
2 il faut (regle universellement admise pour tout appareil) que l'impedance d'entree dudit preamp soit au max de 10x l'impedance de sortie du mike (donc pour un 42b ... 500 ohms maxi) or la plupart des preamps micros ont un Z (impedance) d"entree dépassant allegrement le kilo ohm ! Dur dur les rubans (sauf Beyer Royer et Coles plus standard )

D'ou l'impossibilite d'en tirer un son correct avec les preamps d'une console "classique"
Il va falloir investir dans un bon truc vintage prevu pour ... mais le jeu en vaut la chandelle
A plus ...
Garp
6

Citation : D'ou l'impossibilite d'en tirer un son correct avec les preamps d'une console "classique"
Il va falloir investir dans un bon truc vintage prevu pour ... mais le jeu en vaut la chandelle



Le Présonus eureka a un sélecteur d'impédance réglable cf avis sur présonus pour valeurs. en plus il y a un très bon préampli et un très bon compresseur pour pas cher compte-tenu de la qualité sonore (payé 620 Euros).

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

7
Le mélodium 42 B a une impédance de 50 ? J'en ai un mais il y a très longtemps que je ne m'en suis pas servi; il faut que je regarde cette histoire de souffle.

à +
8
C'est bête de s'en servir de filtre anti-pop; les miros à ruban ne supportent pas le moindre courant d'air.

à +