Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oktava ML-52
Photos
1/23
Oktava ML-52

Sujet Quelqu'un a utilisé ce micro (ML52, Oktava) ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 326 vues
  • 1 follower
1 Quelqu'un a utilisé ce micro (ML52, Oktava) ?
En fait tout est dans le titre...je recherche des infos concernant ce micro...Sonorité ? Timbre ? Souffle ? Quelle utilisation ?

J'ai déja testé les MK-319, MK-012, MKl-2500...c'est normal qu'il m'appelle !!! :clin:
2
Le ML52 d'Oktava est un micro à double rubban, et comme la plupart des micros de ce type, il est Bipolaire.
Comme ses confrères, il doit être manipulé avec soin, sans quoi les rubans se déchirent. Et bien sur, ne lui envoyer pas du 48v, sans quoi...
(A ce niveau les Beyer et les Royer sont bien plus robustes).

Malgré les prétentions d'Oktava, le control de qualité de leurs micros laisse un peu à désirer.
En effet, chaque ML52 à un son bien à lui.
Certains sonnent mieux que d'autres... alors un essai s'impose avant achat!

Contrairement à ce qu'annonce leurs catalogues, la bande passante de ce micro n'est absolument pas linéaire. Il y'a généralement un rolloff entre 3kHz et 10kHz, ce qui n'est pas étonnant pour un rubban, mais l'effet est plus accentué que sur un RCA ou un Beyer...
Cela permet d'adoucir des sources trop agressive (certaines guitares saturées, et certains cuivres), mais ça peut s'avérer gênant parfois.
Contrairement à un Royer, le ML52 ne bénéficie pas d'électronique active. Son niveau de sortie est donc faible. Il faudra l'utiliser de préference avec un préampli de qualité ayant beaucoup de "headroom" et un signal bruit le plus bas possible.

Avec son prix très atractif, le ML52 reste cependant un micro de grande qualité.
C'est un micro de choix pour les amplis de guitare (gare à ne pas mettre le micro trop prêt de la source, l'effet de proximité des micros à ruban est bien plus prononcé que sur tout autre dynamique), pour les instruments à corde, pour les cuivres, pour les voix de crooner et pour les couples stéréo MS (dans ce cas, parfais compagnon du RCA BK-5).

Si après l'achat de ce micro il vous reste environ 200$ à dépenser, vous pouvez toujours l'envoyer à Stephen Sank (http://www.thuntek.net/~bk11/home.htm) et après quelques modifications dont il a le secret, vous aurez le son d'un véritable RCA 44BX.

Voilà,

J'espère avoir répondu à vos questions.

Aleks.

www.del-uks.com

3
Je suis depuis peu l'heureux possesseur d'un set de ML-52 apairés stéréo ainsi que d'un set de MK-102 eux-aussi apairés.

Pour l'instant je n'ai fait qu'une seule prise, je pense qu'il faut que je travaille beaucoup mon placement. A priori ça a pas l'air mal du tout, loin de là même, j'ai juste 2 phénomènes à creuser un peu :
une réponse très forte sur le sol grave de mon violoncelle (196Hz) et des aigus un peu poussifs. Je pense que je vais ré-essayer des prises dans les mêmes conditions avec chacun de mes 2 ML-52, et je vais essayer aussi de changer de lieu pour faire les prises, j'ai un sale écho dans mon home-studio et je me méfie de l'effet qu'il peut avoir lors d'une prise avec un hyper-cardioïde...

A suivre dans de prochains épisodes.
4
Au fait Del-Uks,

C'est quoi un RCA 44BX ?
5

Citation : Un micro à ruban mythique utilisé au milieu du siècle dernier par les plus grands ... Sinatra en est un exemple ... )

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip