Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet En studio sur un accordéon ?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 576 vues
  • 5 followers
1 En studio sur un accordéon ?
Bonjour,
Je sis toujours à la recherche du micro idéal pour enregistrer mon accordéon en studio.
Je possède 2 AKG C414 ltd, un Neumann TLM127, j’ai essayé aussi mon Beyer M88, un SM57, des RODE M5 et NT3, AT4041 ect...
Côté preamplis, j’ai une tranche Neve 8801, un Empirical Labs Mike-e, un Universal Audio La-610, un SSL Alpha VHD Pre, et les préamplis de ma Midas Venice U.
Complètement à l’opposé de ce que je m’imaginais j’obtiens le meilleur résultat avec les M5 et les préamplis de la Midas !!!
Je trouve souvent avec le reste trop d’agressivité... dans le haut médium notamment.
Pensez vous qu’un micro à ruban peut être la solution ?
Et plus particulièrement que penser de ce R10 comparé à d’autres ruban de la même gamme de prix ?
Cdlt
Arnaud
2
Personne ? Merci
3

J'ai fait çà avec une paire de R-121 et un TPA 200-B Summit qui est assez dark et ça marche tres bien.

Maintenant les R-10, je suis pas sur qu'il y en ai beaucoup en circulation en france.

4
Le ruban va adoucir le son, mais aussi abaisser le niveau des hautes fréquences. Il faut souvent compenser un peu à l’egaliseur.
Attention au fait qu’un ruban passif nécessite un preampli à haute impédance (plus que pour un statique), faute de quoi le son sera un peu mou et bouché. Certains ont été déçus du ruban alors que le souci venait d’une impédance d’entrée de preampli trop basse.
Avec un ruban actif, une impédance plus basse convient.
Je n’ai jamais essayé le R10, donc pas d’avis (en rubans, j’ai des AEA, Sontronics, Beyerdynamic)
5
Merci.
Citation :
Attention au fait qu’un ruban passif nécessite un preampli à haute impédance


Là je suis vite largué... en mettant le La-610 sur 2.0k penses tu que ça puisse convenir ?
Selon toi parmi mon matériel ci dessous lequel conviendrait le mieux ?
Merci

royer-labs-r-10-2548598.jpeg

[ Dernière édition du message le 04/03/2019 à 10:20:17 ]

6

OU bien avec le SSL et la touche HiZ enfoncée (visiblement ça fait passer l'entrée MIC de 1k Ohm à 10k Ohm....)

En fait je ne sais pas à partir de combien de Ohm on est en Haute imédance.

Merci

7
Je viens de vérifier l’impédance du R-10 : 100 ohms, ce qui est bas pour du ruban passif (généralement on est à au moins 300 ohms).il faut donc idéalement disposer (pour ce micro) d’une impédance d’entrée preampli d’au moins 5 à 10 fois plus élevée.
A priori, le SSL devrait convenir. En général ce sont des preamplis un peu « raides » qui restituent bien les transitoires, ce sont des preamplis un peu nerveux, qui complètent bien le ruban.
Il faut essayer et comparer, tu entendras aisément les différences. Je n’ai jamais testé le R-10, mais les quelques rubans que j’utilise sonnent très bien dans le XLogic SSL (en haute impédance).
8
Merci Roger.
600ohm pour le mike e ça peut se tenter aussi alors ?
9
Cela peut se tenter, en tout cas, mais souvent, plus l'impédance d'entrée est basse, plus le ruban sonnera un peu amorti (et inversement).
10
x
Hors sujet :
tu devrais laisser de l espace entre les appareils. la chaleur n est pas un ami de l électronique. Le TC par exemple, a des condensateurs sous dimensionnés dans la section alimentation et claquent vite á cause de la chaleur.