Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
The T.bone RM700
Photos
1/89
The T.bone RM700

Sujet Sur un accordéon

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 2 546 vues
  • 9 followers
1 Sur un accordéon

Bonjour,
D'après vous, le RM700 serait-il bien pour enregistrer un accordéon qui a un son 3voix assez large, avec un son trop présent dans les mediums et hauts mediums ? Je galère à chaque fois que je veux enregistrer cet accordéon, et du coup j'égalise à outrance, sans jamais être assez satisfait du résultat final. Ou vaut-il mieux un RB500, ou aucun des deux ? Ou quel autre micro ? Merci

2
Non !!! Les rubans sont destinés aux sonorités graves ayant pas mal de dynamique et une pression accoustique importante, un contrebasse, une grosse caisse, la reprise d'un ampli de basse... Ils tronquent systématiquement les aigues, c'est leur défaut mais aussi leur qualité. Du coup ton accordéon va manqué d'air si tu utilise un micro à ruban... surtout le RB500 ou RB700. Utilise un Rhode NT2 statique large membrane ou un couple d'électret (superlux)...
3
Je te remercie pour ta réponse .
Pas facile de trouver le bon micro, surtout quand le budget n'est pas infini. De plus, l'accordéon est vraiment complexe, hyper riche en harmoniques. Le mien a tendance à être agressif à l'enregistrement, et c'est pourquoi j'aimerais bien trouver une solution correcte.
4
Personnellement j'aurai fait le choix du RB700 justement parce que ton accordéon est riche en harmonique.
Tu n'as pas quelqu'un dans ton entourage qui peut t'en prêter un???
De toute façon à ce prix là, c'est imbattable tu ne trouveras pas moins cher... en plus tu peux toujours le revendre.
Par contre si tu es capable de customiser un micro: le RB 500 a l'air d'être plus simple à bricoler que le 700.
J'ai moi même le RB700, et aussi un Oktava ML52 en ruban, et je pense m'acheter le RB500 prochainement...
Je suis un grand fan de la douceur dans les aigu, je les utilise de plus en plus, surtout l'Oktava...
J'ai justement fait un enregistrement live avec un accordéon, l'Oktava sur la main droite, à écouter sur www.myspace.com/escapemobile
Attention par contre au préampli: plus tu auras du gain, plus ce sera facile de travailler avec des rubans.

[ Dernière édition du message le 28/08/2009 à 11:40:27 ]

5
Je suis d'accord avec music007; je pense que le choix d'un ruban peux vraiement etre pertinent. Le mieux serait de tester, en le plaçant correctement.
6
Je vous remercie pour vos conseils. Je pense acheter le RB500, pour voir, après tout le risque n'est pas grand. Côté préampli, vous préconiseriez quoi ?
7
Pour ma part j'enregistre un chromatique avec une paire d'Oktava MK012-01 en coincident XY vertical. C'est doux et comme je reste proche de l'instru je choppe pas les résonnances et la pièce.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

8
Je ne te conceil pas le RB-500.
Regarde plutôt le Superlux R102.https://www.thomann.de/fr/superlux_r102.htm
Il est actif, donc il te faut le 48Volt, contrairement au autre ou le 48 les détruit, tu élimine donc ce risque, et il a un plus gros niveau de sortie. Donc nécécite un préampli avec un plus faible niveaux de gain. Et pour finir il sonne vraiment teriblement bien pour son prix.
Quel est ton budjet pour le préamp?
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
9
Je ne sais pas trop au niveau budget préampli.Comme tous les home-studistes, pas trop, quoi. J'ai lu des avis plutôt favorables sur le presonus pretube. Je ne sais pas. Qu'y a t-il de valable entre 100 et 200 € environ ?
10
Hors sujet:
Là je crois qu'on s'écarte un peu du sujet du T-Bone.
Entre 100 et 200€, tu ne trouveras pas grand chose d'intéressant malheureusement...

Tube Pre serait intéressant si tu changes la lampe d'après ce que j'ai pu lire ici ou là, mais je ne l'ai jamais essayé moi même (çà se ressemblerait à un Avalon, mais faut écouter!!!!). J'ai par contre la Firebox de Presonus, et je dois avouer que c'est un peu juste avec ruban, çà ramène pas mal de souffle, un préampli plus couillu est intéressant avec plus de gain.

Tu peux aussi regarder chez Line Audio Design en Suède, il vend en direct, c'est une marque inconnue en France. il fait des canaux stéréo ou des octopréamplis... C'est en Suède, il faut le contacter directement sur son site  (ou) et par téléphone. J'ai ses octopréamplis et j'adore, c'est assez droit et musical, pour le prix c'est imbattable...
Maintenant si tu veux j'ai aussi 2 Neve VR à vendre mais là on n'est pas dans la même catégorie de prix...

Globalement,autant privilégier les bons préamplis, même un SM57 ne sonne pas pareil que dans un Berhinger ou un Presonus, ou une table de mix Soundcraft... donc autant acheter que du super préamplis, même avec des micros cheap ou de moyenne gamme çà sonnera toujours super...
Je vais peut être en faire rager certains mais pour moi, le micro çà reste du consommable, pas les préamplis!!!

Globalement à ta place, j'essaierais plutôt de regarder du côté du marché de l'occasion:
Pour 450 € il y a aussi Toft audio (d'occaz çà ne coûte moins cher), ou Jommeek, ou même SPL à lampe... TFpro, des petites marques qui marchent super, et qui traversent les modes, et qui sont hyper costaud dans le temps. En plus c'est plus simple de changer des capas que de changer un cms...