Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet NT 4 et Overhead batterie

  • 80 réponses
  • 16 participants
  • 10 327 vues
  • 14 followers
1 NT 4 et Overhead batterie
Salut Ami lecteur,

je me lance à la recherche d'un couple de micros pour faire mes OH de batterie, et voila-t-y pas que je tombe sur celui là, qui en plus de m'éviter des galères de placement, pourrait m'être utile en répétition pour faire des prises "à l'arrache" potables....

J'aimerais que tu m'en parles un peu, de son son, sa fiabilité, faire son article, quoi! Et que tu me dises s'il supporte assez bien les fortes pressions acoustiques, type salles de répet (pas une grosse caisse ou coll" à un ampli gratte, hein, chuis pas fou)...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Afficher le premier post
21
Je pensais surtout aux Opus 87 et 88, dont je suis assez fana. Ils sont aussi à condensateur mais plus solides que les AKG, et surtout leur pince est mieux fichue. Les AKG ont été rapidement explosé par des batteurs maladroits. Les Beyerdynamic me plaisent parce qu'on a la fois une attaque bien nette et un long sustain. De plus ils sont pas cher. Tant que j'y suis à faire la promo de Beyerdynamic (pub non payée, lol), j'apprécie aussi beaucoup l'Opus 83 sur les charlestons (sauf pour le métal, où il sonne trop fin). Dans mon kit de prise de son batterie courant, j'utiliseOpus 87 et 88 et le 83.
22
:mdr: apairées... evidemment....

PS...Pour le K2...il est bcp plus cher que ce petit chinois qui s'approche d'un Neumann (reprise du brevet à ce qu'il semble d'ailleurs) coté sonorité...
23
Salut les gars! Moi aussi je suis à la recherche de micros overhead mais pas la même bourse. J'ai entendu parler du couple H8k-h2k(jsuis pas sur de la réf) de chez Superlux et pour 160euros apparement ça sonne pas mal( j'entend par la le rapport qualité/prix)?
Un avis sur la question, Merci! :bravo:
24
La reference dont tu parles chez superlux est la SMK H8K...ca rest bien un cran en dessous des beyer et rode precites
25
Bien, récapitulons!

Tout d'abord merci à tous pour votre participation!

J'ai tout d'abord une question préliminaire pour le sieur rroland (ou Audioconcept qui les vend): quelle est la différence entre opus 87 et 88? J'arrive du site Beyer et ce n'est vraiment pas clair pour moi!! Avec ce genre de micro, est-ce qu'on est encore à des années lumières d'un MD421 d'un côté, mais bien au dessus d'un SM57 de l'autre?

Au passage, je n'ai jamais ressenti la nécessité de reprendre la charley avec micro dédié : en général j'en ai bien assez dans les OH et la repisse des autres micros...

Alors mon kit de batterie ressemblerait à ça :

Rode NT4 en OH
Beyer Opus 87/88 sur toms médiums et alto
Shure Beta 52 pour le tom basse
Shure Beta 52 pour la grosse caisse
Shure SM57 caisse clair frappe
SM 58 caisse claire timbre (oui, j'aime bien un sm58 sur le timbre!).

Sachant que j'enregistre principalement du Metal, ça vous paraît cohérent?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

26
Salut,
La différence entre opus 87 et 88 : seule l'attache diffère, c'est la même capsule (voir sur le site de beyerdynamic). Ton kit me semble bien, j'aime bcp aussi le SM58 pour le timbre.
Le Beta 52 sur tom basse, pourquoi pas, en général le Beyer fait aussi l'affaire, il donne à mon sens plus de cohérence à l'ensemble des toms d'avoir les mêmes modèles, mais bon, c'est un détail (les goûts et les couleurs...) Pour la grosse caisse, si tu fais du métal, tu devrais doubler ton Beta52 par un PZM (Beta91) qui rend bien la "claque". Si tu es satisfait de ton charley avec les overhead, inutile d'ajouter un micro dessus (mais si tu as besoin d'un effet juste pour le charley, tu seras coincé). En métal, le C3000 AKG (pas la seconde version, je parle de l'original) rend terrible : sale à souhait.
27
Merci rroland de ces précisions.

J'ai un budget à respecter, ce qui explique mon kit un peu "bricolé", plus que par mon goût personnel.

En fait je pense pouvoir acheter 2 opus 87/88 (seule l'attache change, mais laquelle est meilleure, ou plutôt quelle attache pour quel élément?) et le rode NT4, mais guère plus. J'ai à disposition 2 Beta 52, ce qui me permet d'en mettre un sur le tom basse, à l'avenir j'investirai probablement dans un troisième opus... A moins qu'Audioconcept me propose un prix de la mort sur l'ensemble de ce matos?? :clin:

Citation : Pour la grosse caisse, si tu fais du métal, tu devrais doubler ton Beta52 par un PZM (Beta91) qui rend bien la "claque".



Arf, j'y ai pensé, mais il va falloir attendre un peu avant de jouer la poule de luxe... Pour l'instant, BEta 52, compresseur multibande, et roulez jeunesse!

Citation : Si tu es satisfait de ton charley avec les overhead, inutile d'ajouter un micro dessus (mais si tu as besoin d'un effet juste pour le charley, tu seras coincé). En métal, le C3000 AKG (pas la seconde version, je parle de l'original) rend terrible : sale à souhait.



En fait le charley est bien souvent sous-mixé dans les prods metal, et les petits groupes que j'enregistre ont bien souvent pas mal de problèmes vitaux à régler avant de parler d'effets sur le charley :mdr: (comme par exemple jouer ENSEMBLE, lol).

Et pour ce qui est de "salir" le son, un passage dans ma vieille console anglaise au mixage fait ça très bien :clin: ...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

28

Hors sujet : nonconforme.... pour les prix c'est pas ici que je t'en parlerai...je viens la parce que j'aime bien le matos



pour le grosse caisse je suis assez d'acord avec rroland

Sinon le AE2500 de AUdio technica (double capsule statique et dynamique) est assez monstrueux en rock ou metal ..avec l'avantage de ne pas avoir de risque de probleme de phase puisque les 2 cellules sont deja alignees
29

Hors sujet :

Citation : nonconforme.... pour les prix c'est pas ici que je t'en parlerai...je viens la parce que j'aime bien le matos



Bien sûr bien sûr, je plaisantais! Je te contacterai en privé pour ça, ça va de soi...




Sinon Audioconcept, tu peux me dire quelle est la différence de fixation entre le 87 et le 88?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

30
Pour la difference entre les 2 beyer une visitz du site s'impose (2 photos valent mieux que de grands discours)

en gros un col de cygne vertical pour le 87 et un col de cygne horizontal pour le 88 ... la pince est la meme