Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help-débutant: branchement clavier via Midi 2 Usb

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 276 vues
  • 2 followers
1 Help-débutant: branchement clavier via Midi 2 Usb
Hello,


Je fais de la muse avec Ableton Live7.
J'ai récemment acquis un clavier de chinois sur ebay :
Meike-939... pas cher mais encombrant et très plastic-sensation. Enfin bref, il a une dmc Midi-out et c'est tout ce qui m'interressais.J'ai donc aussi trouvé un cable Midi2Usb chinois aussi. pas cher non plus, 1€. Y'au un Usb, un petit boitier avec une led (qui lume) et ça ressort en dmc IN et OUT.Comme vous le voyez sur ma capture ci-dessous, le clavier semble etre reconnu dans le matos. Drivers ok me dit windows.Dans Ableton, l'entrée USB Audio Device est bien présente.  Par contre, dans la liste "surface de controle", je ne sais pas quoi mettre. Y'a pas Mk-939, évidemment.Pas de petit signal midi dans ableton (avec mon clavier d'ordi, ça fonctionne).J'suis bloquééééé.

  • est-c'qu'il existerait un mini-programme qui me permettrai de tester si j'ai un signal midi qui rentre dans c't'ordi ??
  • c'est quoi une surface de contrôle ?
  • Z'auriez une idée pour ma config ?
  • faut-il renoncer à acheter chinois ?

2
As-tu posé la question au support de ta boutique chinoise? Eux en premier pourront te répondre. Et parce que nous ne connaissons pas ton matos chinois?

Tu dois trouver ton clavier dans "clavier de commande" ou "surface de contrôle".

Une surface de contrôle c'est un truc plein de boutons pour contrôler en temps réel le son de tes synthés (hard ou soft). M-Audio, entre autres, fait des surfaces de contrôle.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
Merci pour ta réponse. Donc, au vu de ma config et comme je ne veux pas controler mes instrument en direct mais juste pouvoir enregistrer des séquences pour les retravailler ensuite, j'ai pas besoin de surface de controle. Donc ma config Ableton serait bonne.
J'ai lu, quelque part sur le forum que ça pouvait venir d'un câble Midi2Usb de piètre qualité....

Quand à écrire à Meike, oui je l'ai fait mais sans succès... ils m'ont l'air juste interressés par les mails de requins qui voudraient produirent leurs jouets dans leur usine.  http://www.meikechina.com/lxwm_E.html


Bon, juste une dernière chose alors, pour être sur que je dois bien investir dans un nouveau branchement (j'pense au port joystick) : y'a un logiciel léger avec lequel je pourrai vérifier si le signal entre ou pas ??
4
Oublies le port Joystick pour ton interface MIDI. C'est complètement obsolète et médiéval. Une interface MIDI en USB digne de ce nom se trouve dans les marques comme Edirol, M-Audio, etc. ( Interfaces MIDI )

Le logiciel pour vérifier que ton clavier MIDI dialogue bien avec Live, c'est Live lui-même !

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
Les plug-in elektrostudio : http://www.vstcafe.com/search/label/ElektroStudio%20Plugins fonctionnent en standalone, ça peut être utile pour essayer. C'est étonnant qu'il n'y ait rien si l'interface est reconnue dans Windows et puis Ableton. Il faudrait pouvoir tester la sortie midi du clavier sur autre chose. Le clavier est bien allumé avant de lancer Live ? Dans la liste surface de controle, il faut laisser sur "none" et choisir le bon matériel (l'interface midi/usb) qui devrait apparaitre dans la colonne "entrée", et puis cocher input plus bas, et vérifier si tout est bon dans une piste midi. Il n'y a pas un réglage pour la sortie midi sur le clavier chinois ? Ou alors un mauvais contact à la prise midi ?

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

6
Au fait, normalement dans le gestionnaire de périphériques de windows il doit y avoir dans l'arborescence la possibilité de cocher "utiliser les fonctionnalités midi sur ce périphérique" ou pas... je sais que c'est un peu difficile à trouver. Ce n'est pas ça ?
Autrement revend ce clavier et achète un vrai clavier midi d'occasion

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

[ Dernière édition du message le 10/07/2009 à 10:21:59 ]

7
Merci pour vos réponses. J'vais creuser tout ça.

Pas de port joystick: compris.

Je vous tiens au jus.