Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lecteur / enregistreur MIDI pour reprogrammer "à la volée" un pédalier

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 557 vues
  • 4 followers
1 Lecteur / enregistreur MIDI pour reprogrammer "à la volée" un pédalier
Bonjour,

J'utilise un pédalier de contrôle MIDI (Digitech PMC10) qui - pour une question d'âge ou de conception, je ne sais pas - est sensible aux problèmes d'alimentation. S'il y a un léger faux contact dans la prise secteur, il peut perdre tout ou partie de sa programmation, alors qu'il aura fonctionné correctement auparavant pendant plusieurs mois.
Je me retrouve alors à devoir soit jouer tout mes morceaux avec le même réglage d'instruments, soit profiter des pauses entre morceaux pour sélectionner mes sons sur les synthés, sans possibilité d'en changer à la volée au cours d'un morceau.
Cela m'est arrivé plusieurs fois et je suis inquiet à chaque remise en route.

Je ne me vois pas promener un PC portable avec le reste de mon matériel juste pour pouvoir recharger ma programmation en cas de problème. Quant à remplacer ce pédalier, je n'en ai pas les moyens pour le moment. Ce modèle n'est plus très courant en occasion et je n'ai rien trouvé d'équivalent à moins de 1000€.

Quelle solution matérielle me conseilleriez-vous pour pouvoir y enregistrer un dump de ma programmation de pédalier et pouvoir la réinjecter facilement ? (Connexion MIDI standard, 64 kO de messages SYSEX au maximum)

Je ne tolère pas l'intolérance 

2
Citation :
pédalier de contrôle MIDI (Digitech PMC10) qui - pour une question d'âge ou de conception - est sensible aux problèmes d'alimentation. S'il y a un léger faux contact dans la prise secteur, il peut perdre tout ou partie de sa programmation...

Problème de conception si ce comportement existe depuis le début.
Probable vieillissement des condensateurs de filtrage/découplage d'alimentation, si le défaut est apparu progressivement.
Peut-être autre chose, je ne fais que livrer mon point de vue ;-)

Citation :
Quelle solution matérielle me conseilleriez-vous pour pouvoir y enregistrer un dump de ma programmation de pédalier et pouvoir la réinjecter facilement ? (Connexion MIDI standard, 64 kO de messages SYSEX au maximum)

Pas cherché, mais as-tu exploré la piste des séquenceurs MIDI portables ?
Sinon j'ai probablement une solution (développement sur mesure), mais il faut sortir le fer à souder ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Tu as raison, je n'ai pas pensé à aller jeter un oeil sur l'alimentation.
Compte tenu de l'âge du pédalier, il se peut en effet que des condensateurs aient mal vieilli.

J'avais déjà résolu il y a quelques années un premier problème dû au vieillissement en remplaçant la mémoire d'origine et sa pile externe de sauvegarde par une puce équivalente avec pile intégrée (la modification est décrite dans ce tutoriel).

Je connais mal le monde des séquenceurs MIDI portables et les prix que j'ai vus me semblent élevés pour l'usage que j'en aurai.

Quant à sortir le fer à souder, c'est aussi une solution que je vais explorer. On doit certainement pouvoir faire ça autour d'un Arduino ;)

Merci pour tes conseils

Je ne tolère pas l'intolérance 

4
Citation :
Quant à sortir le fer à souder, c'est aussi une solution que je vais explorer. On doit certainement pouvoir faire ça autour d'un Arduino

Il faut un microcontrôleur qui pédale assez vite et dispose d'assez de mémoire "vive". Pour ce genre de besoin, il est en effet nécessaire d'acquérir la totalité des données MIDI dans une mémoire "tampon" (ici 64k de données Sysex) avant de les stocker en EEPROM (ou flash ou FRAM, interne ou externe à l'uC).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Je pensais à un Due avec de la mémoire flash externe... Parce q'un Uno risque en effet d'être un peu court pour cet usage.

Entre temps, je suis allé jeter un œil sur l'alimentation de mon pédalier.
L'alimentation externe est un simple transformateur sans redressement ni filtrage.
A l'intérieur, d'un point de vue mécanique, les condensateurs ont l'air sains ; ni bombés, ni trace de fuite. Je n'ai pas été plus loin, je ne sais pas comment tester un condensateur sans le retirer de son circuit.
En revanche, j'ai constaté que la mémoire avait légèrement bougé dans son support. J'en ai profité pour sortir la puce et donner un coup de bombe contact sur le support avant de la replacer.
Si ça pouvait n'être que ça... :noidea:

Je ne tolère pas l'intolérance 

6
Comme je le disais, cela peut être n'importe quel uC. Mais l'accès direct en écriture à la mémoire, au fil de la réception des données MIDI, risque de poser problème (question de timing). Il faut dans un premier temps gérer - vite et sans accroc - la réception des données MIDI en les plaçant en mémoire RAM, puis une fois la totalité des données reçues, les transférer en mémoire flash (interne ou externe, mais en externe c'est plus facile de mettre la quantité qu'on veut).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Salut,
il est aussi possible de faire le dump avec un ordi, de transférer le ou les fichiers depuis l'ordi sur une SD card, qu'il est ensuite facile de lire depuis l'arduino, pour envoyer les sysex. Il n'y aurait besoin sur cette dernière que du midi out (interface simple : 2 fils, TX et 5V, avec 2 résistances de 220 ohms). L' Arduino Mega est très bien pour ça.
8
Oui, en effet, avec un ordi tout devient plus simple ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Citation de Al1_24 :

J'utilise un pédalier de contrôle MIDI (Digitech PMC10) (...) S'il y a un léger faux contact dans la prise secteur, il peut perdre tout ou partie de sa programmation

La pile interne est sans doute bonne à changer.

Christian

10
Je n'étais pas revenu sur le sujet depuis la dernière réponse. Depuis que j'ai nettoyer les contacts du support de mémoire, je n'ai plus eu de problème.
Quant au problème de pile, ça ne peut pas être le cas puisque la mémoire est équipée de sa propre pile. (Voir l'astuce que j'ai postée ).
Merci toutefois de t'être intéressé à mon problème.

Je ne tolère pas l'intolérance