Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet affecter une batterie électronique dans Session drummer 3 (Sonar platinum)

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 259 vues
  • 2 followers
1 affecter une batterie électronique dans Session drummer 3 (Sonar platinum)
bonjour,
je souhaite enregistrer une batterie électronique en midi en la reliant à ma carte-son via midi.
Ce que je ne connais pas, c'est le mode opératoire pour affecter les pads de la batterie aux sons adéquats dans Session drummer 3, le vsti que j'utilise dans Sonar Platinum. Est ce que ça se "fait tout seul" comme un clavier midi lorsqu'il est affecté dans Sonar comme contrôleur midi ? ou bien il faut faire une manip spécifique ? En gros est-ce que lorsque le batteur va taper sur sa caisse claire, il va bien obtenir le son de la caisse claire choisi dans le VSTi ou il faut indiquer qqpart que ce pad de caisse claire est relié au pad virtuel caisse claire de session drummer ?

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

2

Salut,

Généralement, le mapping des éléments de la batterie électronique est reconnu par la batterie virtuelle pour les éléments principaux. Il peut cependant nécessiter des réglages pour certaines subtilités : reconnaissance charley ouvert-fermé, mute des cymbales.

La plupar du temps, le réglage se fait dans les paramètres de configuration de la batterie virtuelle. Regarde la notice de Session Drummer, il doit y avoir une rubrique qui parle du mapping MIDI (attribution des notes MIDI envoyées par la batterie électronique aux sons du VSTi). Parfois, il y a des mappings préréglés pour certaines batteries électroniques, ou au moins pour une marque précise (Yamaha, Roland, Alesis...).

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Merci SWAT78, ça va être la découverte avec le batteur, on va se réserver du temps pour tout configurer avant la session d'enregistrement en groupe. Je vais de mon côté me pencher sur les autres fonctionnalités de session drummer, que je n'utilisais à présent que comme batterie virtuelle.

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

4

De rien.

En gros, la procédure à suivre, c'est :

- relier la batterie électronique en MIDI à l'ordi, soit via prise MIDI in sur l'interface audio, soit directement en USB sur l'ordi ;

- si nécessaire, déclarer la batterie électronique comme périphérique MIDI dans Sonar ;

- créer une piste en choisissant comme entrée le périphérique MIDI qui correspond à la batterie et mettre Session Drummer en insert de piste ;

- paramétrer le VSTi avec le bon mapping MIDI pour qu'il interprète bien les notes MIDI qu'il reçoit de la batterie ;

- s'assurer que les buffers du pilote ASIO de l'interface sont réglés suffisamment bas pour que le batteur ne soit pas gêné par la latence quand il joue mais suffisamment haut pour ne pas avoir de coupures de son (mieux vaut enregistrer d'abord la batterie avec un clic ou une piste audio guide pour bénéficier du maximum de ressources CPU) ;

- régler le monitoring de retour pour le musicien et REC !

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud