Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet D'un appareil avec sortie Midi USB vers un appareil MIDI Din 5 broches

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 3 700 vues
  • 6 followers
1 D'un appareil avec sortie Midi USB vers un appareil MIDI Din 5 broches
Salut à la communauté,

J'ai acquis un clavier qui possède une sortie midi par USB comme la plupart des appareils récents (Attention, c'est un USB carré comme sur les imprimantes). Mais je réalise que je ne vois pas de solution pour l'interfacer avec mon expandeur Roland qui lui, a une entrée midi par une DIN 5 broches. Ca me paraissait tout bête mais en fait je suis vraiment coincé car je ne vois pas passer par le PC, puis l'interface son etc. Alors quelqu'un connaît-il une solution avec peut-être une interface qui sait transformer un Midi USB en Midi par Din 5 broches ? (il existe le contraire chez beaucoup de fabricants, mais ça ???)

Merci d'avance,

Yanou
2
Il y a le Kenton MIDI USB host qui peut faire ça mais attention ton clavier doit obligatoirement être "USB class compliant" c'est-à-dire qu'il puisse fonctionner sans pilote spécifique. si ton clavier utilise un pilote propriétaire (fourni par le constructeur) ça ne marchera pas.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3
Tu as aussi le Mode Machines Cerebel. Même remarque que kosmix concernant l'USB Class Compliant et ton clavier maître.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

4
Aie.... Mon clavier est un Yamaha Arius qui a besoin d'un driver pour s'interfacer avec mon PC... Pas de solutions alors ?
5

La solution? Change de clavier MIDI. icon_bravo.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6
Bonjour.

J'ai bien tout lu et j'espère vraiment une réponse (rapide...) car je coince un peu !

J'ai un Roland Juno DS88.
Je souhaite y adjoindre au moins un clavier midi.
J'ai trouvé d'occasion à coté de chez moi un nektar impact lx61+ qui est annoncé comme USB class compliant sur le site Thomann. Puis-je en conclure que je peux le brancher sur mon Juno directement en USB ou bien avec un adaptateur USB/midi et piloter le Juno ainsi ?

Dans le cas où je veuille une deuxième clavier midi, branché sur le même Juno, la seule solution est-elle bien un midi merger, éventuellement affublé de convertisseurs USB/midi au besoin ?

Je ne souhaite pas utiliser d'ordinateur puisque c'est pour un jeu live, en ayant préréglé les sons sur le Juno, lesquels sons sont affectés à des canaux midi spécifiques (ceux pilotés par les claviers midi...).

J'ai juste ?
Des erreurs ?
Quoi d'autre ?

Vraiment mille merci d'avance...
7
Je ne comprends pas trop l'utilité de connecter ce type de clavier maître a un synthé disposant déjà d'un clavier et de ses propres commandes. Ce type de matos sert généralement à contrôler un soft donc se branche à un ordinateur, d'où l'interface USB. D'ailleurs ça s'appelle un contrôleur. Que souhaites-tu contrôler exactement sur ton Juno ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 26/04/2019 à 00:56:34 ]

8
Lorsque je joue en live, j'ai souvent besoin de nombreux sons. J'ai réussi à trouver tous les sons dont j'ai besoin dans le Juno, mais le passage d'un son à l'autre en cours de morceau n'est ni facile ni rapide (exemple : pêche de cuivre en cours de jeu alors que l'intégralité du morceau est en piano...).
J'aurais donc voulu avoir un clavier supplémentaire qui me permette de jouer d'autres sons du Juno (les cuivres en l'occurence !).

En local ON sur le canal 1 je joue le piano du juno directement sur son clavier
En local OFF sur le canal 2 je joue le cuivre du juno sur le clavier midi

A noter que ce que je décris est parfaitement fonctionnel puisque je le fais déjà avec un clavier midi doté...d'une prise midi !

Ma question porte sur l'utilisation d'un clavier midi doté d'une prise USB...

Et la question bonus est la même mais pour adjoindre un deuxième clavier midi au juno (donc juno + 2 claviers midi).
9
OK je comprends mieux. Utiliser l'USB me semble compliqué et onéreux (clavier class compliant + boitier convertisseur). Moi à ta place je prendrais un 2ème clavier MIDI DIN et je brancherais les 2 sur le Juno à l'aide d'un MIDI Merger :

https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/midi-solutions/Merger/

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10
Merci kosmix.
Le lien que tu me donnes est pour un appareil din>USB. Or il s'agirait de l'inverse pour moi...
J'ai contacté Nektar pour leur poser la question de faisabilité autour de mon besoin. Selon eux ce n'est pas possible...
Leur clavier LX61+ (que j'envisageais d'acheter) n'est pas fait pour et nécessite d'être alimenté via USB. Ils m'orienter vers leur LX88+... !

Je vais essayer de me faire prêter un clavier (M-Audio oxygen 49) et bidouiller pour voir...
Je vous tiens au courant.
N'hésitez pas a intervenir malgré tout !

Merci