Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Roland FP-30 en midi ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 2 513 vues
  • 5 followers
1 Le Roland FP-30 en midi ?
Bonjour,

Je ne connais pas trop le midi et j’aimerais me prendre un piano numérique (Roland FP-30). J’ai vu qu’il y a une sortie USB pour le brancher sur PC, mais je ne sais pas si on peut l’utiliser comme sortie midi et l’utiliser avec des instruments virtuels.
Es possible à votre avis ?

https://www.thomann.de/fr/roland_fp_30_bk.htm

Merci d’avance !
2
Bonsoir,
Je pense que pour utiliser le fp 30 en clavier maitre il faut un convertisseur midi to usb (kenton) avec la prise usb device et un câble adapté pour brancher un expandeur par exemple qui dispose de prises midi classisuqes. Sur le forum, une personne m'a bien renseigné ("riffon"). Je n'ai pas essayé tout cela car l'achat de ce matériel se fera plus tard (expandeur d'orgue à tirettes et convertisseur midi) car je veux être sur que cela fonctionne bien. Voila, bonne soirée et prenez soins de vous.
Toto 81
3
Tu branches l usb sur ton Pc et il sera reconnu dans ton daw. Et tu pourras utiliser tes vst. C est ce que je fais avec ce fp30. Pas besoin d autres choses. À moins que je n ai pas compris la question.
4
Bonjour,
En fait je ne sais pas ce que c'est un "daw" ni vst, et je pense pour le futur utiliser le fp 30 sans ordi mais plutôt avec des sons d'orgues via un expandeur à tirettes car j'aimerai bien utiliser ces sons avec le toucher du fp 30 qui me convient bien. J'ai entendu parler de garageband aussi via tablettes et blutooth (j'essaierai un jour prochain lorsque un ami pourra m'aider à télécharger car je suis très nul en ce domaine).
voila, merci et prenez soins de vous.
Toto 81.
5
Salut
sur un vieux Roland G1000, un iPad avec Galileo2, et un pédalier FC300....quel pied.!

midi-osc-et-autres-protocoles-3023179.png
midi-osc-et-autres-protocoles-3023180.png
Patibul
6
Salut tout le monde,

moi aussi je voudrais utiliser mon FP-30 avec des synthés / groovebox etc. hardware SANS ORDI.

J'ai lu quelque part une personne suggérer d'utiliser le port USB-A et que cela était susceptible de fonctionner avec un adaptateur USB -> MIDI comme le UM-ONE mk2 de Roland, car cela fonctionnait sur des anciens modèles HP.

Cela dit personne n'a pu le confirmer. Personne ne semble avoir testé cela et ce n'est clairement pas indiqué dans la doc. Le port USB-A n'est censé être que pour une clef USB...


Il faudrait donc utiliser le port USB-B avec un onéreux adaptateur USB to HOST -> MIDI comme le Kenton ou le Miditech.

Quelqu'un a testé ?


Mon autre question est que, le FP-30 est tip top niveau toucher pour jouer du piano, mais qu'il n'a ni "mod wheel" ni "pitch bend", ni "aftertouch". J'aimerais bien pouvoir a minima avoir des modulations pour jouer du synthé un peu oldschool.

Quelqu'un a-t-il une expérience, dans le cas d'une utilisation SANS PC et avec un adaptateur MIDI to HOST vers MIDI. Peut-on brancher des pédales d'expressions sur le port pédale du FP 30 et faire reconnaître cela par son expandeur / synthé / groovebox ? Ou cela va-t-il être juste reconnu comme du sustain ?

Quelqu'un a-t-il essayé si le pédalier fourni (3 pédale) pouvait être reconnu en continu pour jouer ces nuances ?


Bref je suis preneur de toute suggestion pour pouvoir utiliser mon cher FP-30 avec un module de synthé externe, sans ordi, et jouer des nuances au pied si possible (genre au moins du pitch bend)...

(mon matos : FP-30, groovebox Elektron Model:Cycles, mini synthé Korg NTS-1)

Merciiiiiii !
7
Je me réponds car je viens de tester.

Le FP-30 a une fonctionnalité cachée apparemment.

Cela FONCTIONNE directement sans adaptateur quand on branche un câble entre le port USB-A (le port pour clef USB) et le port USB d'un appareil comme en l'occurrence mon séquenceur Elektron Model:Cycles.

Trop content.

Je reste preneur pour une solution pour adjoindre à tout cela une pédale d'expression simplement.