Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet reconnaissance piano numérique Yamaha clavinova CLP320 dans Cubase

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 385 vues
  • 2 followers
1 reconnaissance piano numérique Yamaha clavinova CLP320 dans Cubase
Bonjour,
Je viens d'acquérir un piano numérique Yamaha Clavinova CLP320, et je voudrais le configurer en midi pour pouvoir m'enregistrer en direct dans Cubase. Je veux me connecter en midi sur ma carte son RMe Fireface400. Sur cette carte son, on peut brancher 2 claviers en midi. Sur out et in 1, j'ai branché mon Korg PA900, et je veux brancher mon piano Yamaha, sur le out et in 2, Comment faut-il faire ensuite pour que mon piano soit reconnu dans Cubase? Doit-on installer un driver pour cet instrument? J'ai vu sur le site Yamaha qu'il n'y a qu'un driver pour brancher le piano directement sur l'ordinateur, puisqu'il s'agit d'un Driver midi vers USB. Mon piano n'est pas branché en USB, mais en midi sur ma carte son. Comment le retrouver dans Cubase? Merci de votre aide. :clin:

[ Dernière édition du message le 22/02/2021 à 19:15:47 ]

2
Il me semble que l'avantage de passer par le protocole MIDI est justement que tout est réglementé et qu'il n'est donc pas nécessaire d'installer des drivers spécifiques à l'instrument. En d'autres termes, quel que soit le clavier branché à ta carte son, le signal 'NOTE ON' par exemple sera le même. En principe, Cubase devrait donc reconnaitre les signaux du Clavinova. Si ca ne marche pas, c'est surement qu'il y a un problème de configuration soit du clavier soit du logiciel (par exemple si les deux ne communiquent pas sur le même canal MIDI).

Tu n'as aucun soucis avec ton Korg lorsque tu veux l'enregistrer en MIDI ?
3
Oh désolée pour le retard de ma réponse. Je n'avais pas vu ton commentaire. Merci beaucoup. En fait, mon problème est résolu. C'est l'entrée midi 2 qui ne fonctionne plus sur ma carte RME apparemment. J'ai branché mon câble sur l'entrée 1 et là tout fonctionne. Merci beaucoup. :clin:
4
Hello, merci beaucoup pour ta réponse. Bizarre quand même que la même chose se produise chez toi......:8O: