Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet [Mixage Collectif] N°16 - "Confinés à la plage" une jam collective d'AF

  • 206 réponses
  • 14 participants
  • 6 516 vues
  • 15 followers
1 [Mixage Collectif] N°16 - "Confinés à la plage" une jam collective d'AF
Bonjour tout le monde ! :8)
"Est-ce que vous êtes làààà ?
J'ai rien entenduuuuuu !
Si vous êtes làààà, faites du bruiiiiiiiit !!!"

Ahem... image.php
J'ai lancé dimanche dernier une idée. Mercredi soir tout était déjà dans la boîte.
Je vous laisse découvrir le détail de l'histoire ici si vous ne la connaissez pas.

En résumé, j'ai mis à dispo un accompagnement à la folk, et j'ai organisé les ajouts de toute une floppée de musiciens d'AF. La réponse collective a été incroyable. Une fois qu'on a eu une trame d’accompagnement convenable, chaque partie a eu son petit solo. Je me suis contenté de canaliser les apports, et de tout mettre dans Reaper pour une mise à plat du mix. (crêtes à -18 dBFS et pis c'est tout)
Et j'ai publié, plusieurs fois par jour, le "rendu" final sur ma page Soundcloud. Sur la fin je me suis même permis quelques petits effets.

En voici le rendu, et clairement, dès le démarrage, nous avons décidé qu'il lui faudrait un vrai mixage digne de ce nom.

https://soundcloud.com/jean-marc-m249/2020-defi-af-cadavre-exquis-master-29-04-2020-003

J'ai donc mis un package complet de toutes les pistes, toutes calées au démarrage du morceau (avec une mesure vide, que finalement personne n'est venu remplir)
lien vers le drive, c'est un ZIP de 283 Mo

Certaines pistes sont en double, avec la mention (dry) sur le doublon. Au choix du mixeur d'exploiter cette prise sans effets pour y mettre les siens, ou au contraire d'utiliser le son "traité" (le plus souvent par son interprète)
Le morceau est à 90 BPM, en 24 bits/44.1 kHz. Il est découpé en sections de 8 mesures, appelées A1 A2 B1 A3 A4 B2 dans l'ordre.

Pour jouer le jeu à fond, essayez de ne pas ajouter d'instruments (on vous connait).

En dehors du choix des prises "dry" ou avec effets, il y a un choix à faire sur la section B1, qui contient 2 solos, une guitare par bassmanklm, et un tin whistle joué par Will Zegal. Ce dernier n'est pas satisfait de sa prise, qui a des problèmes de justesse (l'instrument lui-même, et probablement des notes souflées trop fortes). Avec de l'autotune et de la reverb, je trouve que c'est écoutable.
Vous pouvez choisir d'intégrer ou pas ce solo, de le traiter ou... de le traiter (il a quand même droit à sa piste dry aussi), parce que c'est clair que la justesse est à revoir.

Voilà, vous posterez ici le résultat de vos mixs, on aime bien les Soundcloud par ici pour l'instant.
Essayez de pas trop noyer les pages avec 40 000 livraisons par jour. Veuillez essayer de ne pas effacer l'ensemble de vos livraisons avant le dimanche 24 mai (fin du week end de l'ascension)

N'oubliez pas que l'exercice est là juste pour le fun, pas un concours de zob, et que vous pouvez aller jusqu'au "pré-mastering" si ça vous chante, ou pas. Le remix (réarrangement du morceau lui même) n'est pas l'objectif non plus, mais si vous estimez avoir fait un truc qui vaille le coup, mentionnez bien "remix" et partagez ! (mais on aimera bien avoir le mix lui même aussi)
J'aimerais surtout que vous partagiez vos approches, intellectuellement et techniquement, vos astuces et procédés (au delà du simple nom des plug ins)

Je ne participerai pas au mixage, je vais juste animer cette page et débattre sans fin de vos options de mixage :diable:
Éclatez vous bien ! La 2e session de jam-cadavre-exquis commence dès aujourd'hui :boire2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 30/04/2020 à 08:19:46 ]

Afficher le premier post
91
x
Hors sujet :
heureusement que le pub n'est pas AF


QUESTION SÉRIEUSE : pensez vous qu'il serait pertinent que je mette une date de fin ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

92
Citation :
pensez vous qu'il serait pertinent que je mette une date de fin ?

Le premier post de ce thread indique une date au 24 mai.
Je t'invite à en contacter l'auteur pour plus de précisions :oops2:
93
:ptdr: maiiiiiisss heuuuuu :facepalm:




... image.php il veut pas me répondre

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 10:00:35 ]

94
Je me rends compte que je n'ai pas du tout donné de précisions sur mon mixage comme c'était demandé en consigne, je le remets ici avec des compléments.


https://soundcloud.com/cortoni/cadex-01-mix

Je résume les points principaux qui ont eu selon moi le plus d'effet sur la qualité du rendu:

Batterie
- Un gate pour raccourcir le kick, qui a tendance à résonner plus longtemps que nécessaire selon moi. Pour le côté jam, je me suis dit qu'il valait mieux miser sur un kick relativement "tendu". J'ai pas mal automatisé son niveau sur les différentes sections du morceau.
- Un gros suivi de niveau sur la snare : entre les sections, sur les breaks, mais aussi parfois au coup près au cours des sections, pour compenser les petites inégalités de frappe qui font perdre en groove.
- Les toms sont assez longs, j'ai fait des coupures manuelles assez franches de leur résonance en fin de breaks, pour éviter que le kick de la mesure suivante ne se fasse noyer dans le decay.
- OH : compression légère et dégraissage des graves assez conséquent
- Drum Room : compression assez lourde avec des temps très courts, à la limite de la saturation

Accomp
- Basse : j'ai mis un petit compresseur avec drive pour la faire ressortir, et poussé un peu les basses et les bas-medium.
- Gratte folk : j'ai utilisé la piste dry que j'ai dégraissée dans les graves avec un égaliseur. La réverb room est réglée à un niveau assez élevé pour cette piste.
- Gratte électrique : un compresseur réglé assez fort et assez rapide, pour que la guitare soit moins claquante et garde une bonne tenue dans la balance. Là aussi la réverb room est assez forte.

Solo
- Gratte BKLM : elle était difficile à mixer car très portée sur les medium, je l'ai repassée dans une simulation d'ampli avec pas mal de gain pour lui donner plus de tranchant. Avec ça, j'ai fait quelques corrections de rythme, et modifié une note d'un bend qui dissonnait trop avec le whistle.
- Whistle : il y a un chorus très léger, beaucoup de corrections de pitch, et une réverb hall assez marquée.
- Gratte sqoqo : je l'ai portée un peu plus sur les hautes fréquences avec un égaliseur, et j'ai utilisé un compresseur assez fort avec drive, pour la faire ressortir un peu plus.
- Guitare didrop : j'ai calmé les 3 kHz qui étaient un peu agressifs, et ajouté pas mal de réverb hall.

En termes d'effets auxiliaires si je résume j'ai donc mis :
- Une réverb room, sur à peu près toutes les pistes hormis kick-crash-ride-drumroom-basse-orgue. Pour celle-ci j'ai utilisé la OrilRiver (gratuit), que je recommande chaudement au passage. Ce plugin est devenu ma réverb de prédilection pour les rooms depuis que j'ai revendu ma carte UAD.
- Une réverb Hall, qui est utilisée sur : snare, toms, dulcimer, guitare bklm, whistle et guitare didrop. Pour celle-là j'ai utilisé la Softube TSAR-1R, une jolie hall fournie gratuitement avec ma carte son Focusrite, que je conseille pour ceux qui y ont accès. A savoir que la OrilRiver mentionnée ci-dessus peut également produire de belles réverb hall.

Et pour finir, bien entendu le plus gros du travail : du suivi de volume partout, notamment sur les drums, les raccords entre les solos, les niveaux des accompagnements, etc.

Voilà pour ma méthode de travail!

[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 15:07:17 ]

95
wow, merci, c'est très détaillé.

J'ai tout lu scrupuleusement avant d'écouter ton mix.
J'aime beaucoup le rendu sur toutes les grattes. Tu as bien joué sur les égalisations, le résultat est heureux.
Par contre j'entends toujours un frottement assez sévère sur une note de la flûte de Will... je sais qu'il avait fait une sortie de gamme volontaire, je ne sais pas si c'est celle là, mais ça coince encore à mon oreille.

D'ailleurs, c'est finalement très intéressant ce genre de défaut, parce que ça donne du grain à moudre, des décisions à prendre : je garde, je traite, je met un effet....? Ca oblige à "faire au mieux"

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

96
Bon, je fais mes commentaires sur les mix au fur et à mesure que je les écoute. Donc, j'ai pas forcément lu ce que les autres ont mis.

Déjà, bravo à ceux qui ont intégré ma prise de flûte de porc. Désolé pour le boulot :facepalm:

A la réflexion, je me dis que ça faisait quand même un truc intéressant, une petite difficulté dans l'exercice :diable:
Sinon, ça aurait été trop facile :oops2: vu que de ce que j'avais entendu, tout le reste était bon. image.php
Notez que la correction d'autotune n'est pas bonne. Vous avez transformé un si bémol en si bécarre.
Oui, je sais que le Si b est hors gamme, mais je trouvais qu'il passait bien, là, comme le montre la version de Retrace.

Mais je comprends tout à fait absolument et totalement ceux qui ont viré la flûte. :mrg:
Je n'en admire que d'autant plus ceux qui l'ont gardée.

Dernière précision : j'écoute chez moi sur des Fostex PM1 dans une petite pièce non traitée. On est loin de conditions studio. J'ai tendance à mettre le doigt sur ce qui ne va pas, donc, mes avis peuvent sembler plus durs que ce que méritent les mix.

bNoir : Mix1.1
Globalement, c'est bon.
Une petite sensation d'agressivité dans les aigus au début du morceau, mais ça passe vite. Après, tout est bien en place. C'est assez dense, pas très large. Les équilibres sont bons. Mais ça manque peut-être un peu de relief à part à la fin quand l'orgue arrive comme un pinacle du morceau. Finalement, même si je regrette un peu le manque de trucs qui dépassent pendant 2 mn, cette apothéose finale a du sens.

Push Push :
ça respire beaucoup. C'est aéré, large, profond. ça contraste beaucoup avec la densité du mix de bNoir sans que je trouve que ça soit forcément mieux. C'est un choix différent. A mon goût, peut-être un poil de profondeur & reverbe. ça aurait mérité un peu plus de densité. Le solo de gratte est un peu fort à mon goût. Pour moi, il est assez présent pour mériter quelques dB de moins et ça atténue l'effet d'entrée de l'orgue final.
Beau travail de sauvetage sur la flûte :mrg:
Bon, tout ça, c'est vraiment des détails et des histoires de goût, parce là aussi, le mix est bon, cohérent et au service de la musique.

Bassmanklm :
petit manque d'aigu sur le dulcimer au début. Je l'aimais plus épicé. J'ai lu ton travail sur sa réverbe, mais ça ne m'a pas sauté aux oreilles.
Le shaker ressort bien, par contre.
J'ai une curieuse sensation de déphasage vers 15 secondes et toute la stéréo change entre 15 et 19 s. Je trouve ça étrange. J'approuve le choix de mettre la guitare électrique rythmique tout à droite et elle sonne bien, mais la basculement de stéréo avant que les autres éléments ne rentrent me semble ici un peu artificiel.
J'aime beaucoup le son et le placement de la guitare A2. Beaucoup moins ce que tu as fais sur la tienne. Alors que les deux autres guitares (avant et après) sont rondes et reverbérées, la tienne est plus grincheuse et assez sèche en comparaison. J'approuve l'idée, la démarche de contraster au lieu d'uniformiser, mais suis un peu réservé sur le résultat.
Le reste du morceau se tient, même si on peut discuter quelques détails. D'un point de vue global, je trouve la batterie est la guitare folk très enterrées. Dommage parce que la basse est bien présente. Peut-être un peu trop, ce qui tue la cohérence de l'ensemble.
Globalement, pas un mauvais mix, des démarches intéressantes, mais une marge d'amélioration dans la réalisation.

EXDJ remix
J'aime bien l'approche, mais la voix est pour moi hyper sur-mixée. Et elle est sur certaines notes aussi fausse que ma prise de flûte. :mdr:
J'avoue que ça ne m'aide pas à me concentrer sur le reste du mix. Globalement, il ne me semble pas mauvais, quoi qu'un peu chargé en aigus et manquant de rondeur, d'épaisseur dans le bas medium. Mais la voix semble comme plaquée par dessus (et au dessus) d'une instru au lieu de s'y insérer.
Sur la partie finale que tu as ajoutée (et dont j'aime bien l'approche et l'idée d'ajouter des bongos), le dulcimer n'est plus en place rythmiquement alors qu'il était nickel au début. A moins que ça ne soit la guitare ? Enfin en tous cas, c'est bizarre rythmiquement alors que je n'ai senti ça dans aucun des mix. Vérifie si t'as pas un petit décalage de clip.

Même si c'est pas dans l'ordre du thread, je rebondis sur des propos plus bas
Citation de - :
Citation :
Oui mais ta pas un mix à proposer avant le remix ?
Mieux serra le mix, mieux sera le remix non ?

Oui pas faux , je ne voulais pas y passer de temps . j' fais du all in one , mix/remix . pis y'avais trop de pistes . oin . chaud avec toutes les guitares .

J'approuve cette démarche. Si tu fais un remix en ayant la chance d'avoir les pistes séparées, il me semble que la bonne démarche est de considérer ton mix comme un global y compris les ajouts. Normalement, ça limite le risque d'effet "plaqué dessus" des éléments ajoutés.
D'ailleurs, je vois de plus en plus des remises en cause de la méthode "académique" de mixage consistant à commencer systématiquement par la section rythmique, puis ajouter les instruments harmoniques, puis les leads, puis les voix. La logique consistant à déceler quel est (ou sont) le/les éléments le(s) plus important(s) du mix (ex : la voix sur une chanson) et à travailler à partir de cet ou ces éléments me semble intéressante.
Sinon, on peut faire un super travail sur les instrus et se retrouver à tailler dedans quand on fait rentrer la voix pour lui faire de la place. Peut-être que les purs ingés sons très chevronnés n'ont pas ce problème parce qu'ils anticipent cette question quand ils bossent sur les instruments, mais je pense que la démarche est moins évidente pour les musiciens-producteurs que nous sommes pour la plupart, dont beaucoup doivent en plus dealer avec des styles et des codes musicaux forts différents.

bBoir dernier mix 1.2 promis juré
J'ai pas réécouté le précédent pour comparer. J'ai l'impression que la guitare de Bassmanklm passe moins, mais est-ce par rapport aux autres mix entendus entre temps ?
Tu as gardé de la densité qui me va bien tout en donnant un peu plus d'air. La démarche me semble la même que sur le premier mix et j'approuve. Si d'autres ont fait de plus jolies choses sur certains sons je trouve pour l'instant que c'est ton mix qui construit le mieux le morceau, lui donne un sens, une direction, avec cet esprit de crescendo vers la partie finale. Nice job :bravo:

bara
Bon ben on sent la touche pro. Tout est bien à sa place, toussa. ça respire, ça vit, il y des trucs qui structurent, d'autres qui dépassent. Des fois un peu trop. Mentions pour la conservation du "pipeau", mais c'était pas obligé de le sur-mixer comme ça. C'est un son qui perce un mix, de toute façons, donc tu pouvais le rentrer beaucoup plus. Surtout que c'est pas musicalement la meilleure partie du morceau (enfin, pour être honnête, j'aime bien sa mélodie, mais l'exécution, hein... image.php)
Tu as réussi un truc assez fort : envoyer beaucoup le solo de gratte de l'avant dernière partie sans que ça amenuise l'entrée d'orgue énorme à la fin.

Quelques informations pour les non familiers du tin whistle (le "pipeau") si vous y êtes à nouveau confronté un jour :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Retrace
J'avoue que je n'adhère pas au choix sonore du début. On dirait qu'il y a carrément un souffle, un bruit de fond. Par contre, la suite, c'est tout bon. :bave: J'avoue que je fatigue un peu pour rentrer dans les détails, mais tout me semble bien, cohérent, à sa place. Dans le haut du panier des mix proposés jusqu'à présent. image.php
Chapeau pour la conservation du tin ET du si bémol. Ici aussi je le trouve un poil sur-mixé, mais le son est nickel :bravo2:
J'aime beaucoup la façon dont le morceau termine : les petites notes d'orgue pas trop fort, puis les cymbales qui meurent longuement. Joli. Ce sont des détails comme ça qui ajoutent une touche magique à un morceau.

bNoir : premaster
Désolé, je passe. Je garde ce qu'il me reste d'oreilles et de concentration pour les autres mixages.

Val Cortoni
Wah ! J'aime beaucoup le son de la basse et sa présence dans le mix.
T'as gardé le tin. Il est à sa juste place en volume, surtout avec le solo de KLM. Par contre, il manque cruellement de réverbe, amha.
Là, le si bémol frotte méchamment avec le solo de klm. Logique, puisque ni l'un ni l'autre ne savions que nos parties seraient mélangées. Dans le choix de garder les deux, il eut été logique de repitcher ce si b en becarre.
Sinon, j'approuve tout le reste. C'est péchu, vivant, tout est à sa place. De la belle ouvrage. :bravo:

Zorks :
Citation :
Et pis c'est mon premier mix, hein :D

:8O:
Ben si j'avais su faire un truc aussi propre pour mon premier mix. image.php
Faut croire que les prises étaient bonnes, aussi. :bravo:

Bon, comme tu l'auras toi-même constaté à l'écoute des autres, il y a encore un peu de boulot, mais franchement, c'est loin d'être catastrophique. Désolé, vraiment, que le tin t'ai demandé autant de travail. T'as dû le prendre en grippe parce que tu l'as vraiment sous-mixé :mdr:
Ce qui était une bonne idée pour planquer le si bémol qui frotte avec la guitare de KLM, mais franchement, à ce niveau là, autant ne pas le mettre. C'est dit sans aigreur (je n'ai aucun égo avec ce tin, vaut mieux :ptdr:), mais comme conseil pour tes prochains mix : si un truc te semble trop pourri pour l'intégrer, vire-le carrément. Si ça vexe le musicien, ben il n'avait qu'à faire une bonne prise.
En le mettant comme tu l'as fait, ça n'apporte rien, au contraire. Et les heures qu'il t'as demandées auraient et plus judicieusement employée au mixage.

En tous cas, bravo pour un premier mix. Et bravo de l'avoir fait et partagé. Respect. :bravo:

x
Hors sujet :
Citation de bara :
Perso, je suis toujours assez mauvais quand il s'agit de commenter les mixages des autres, surtout dans un exercice où j'ai moi même livré une tentative.

Franchement, je te recommande de te coller à l'exercice. Comme en photo, en son, le fait de critiquer le travail des autres m'a appris énormément. Parce que quand tu te retrouves après sur ton propre travail, tu te rappelles beaucoup d'erreurs que tu as vu chez les autres et des bonnes idées à voler.
Le fait d'avoir à critiquer oblige à une écoute attentive et analytique, ce qu'on ne fait pas quand on écoute de la musique pour le plaisir. Je ne dirais pas qu'une critique apporte autant d'expérience qu'un mixage qu'on réalise soi-même, mais ça apporte quand même pas mal.


Bara : mix 2
Bon, c'est clairement mieux pour le tin whistle et on a bien le si bémol. :bravo:
En fait, c'est mieux sur tout j'ai l'impression. Je ne réécoute pas le premier mix pour comparer. Juste un peu déçu par l'entrée de l'orgue qui me semble un peu moins "dans ta face" que dans la précédente version, mais c'est vraiment histoire de pinailler.
Le premier était bon. Celui-ci me semble encore meilleur.

En tous cas, bravo à tous. Et encore désolé que mon tin ait donné tant de boulot à certains. J'avais présomptueusement promis un truc avant de me mettre à l'enregistrement d'un truc que je n'avais pas joué depuis des lustres, mais qui était auparavant si naturel pour moi que je n'imaginais pas ramer autant pour une petite prise de quelques mesures. Couillon. :facepalm:
97
Bonjour à tous, voici mon mix :

https://soundcloud.com/hermandad/jam-audiofanzine-confines-a-la-plage/s-kfgps4sR10s

L'idée était de mettre en avant les parties de guitares solo, sans trop de modifs. La seule que j'ai d'ailleurs vraiment "touchée" c'est la deuxième avec eq+delay.

Il y a deux reverbs légères, un courte et une longue, surtout sur la folk et certains pistes batterie.

Je pensais avoir fait un mix assez classique/normal mais en écoutant les autres c'est finalement assez différent :D

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 13:08:41 ]

98
Bon, Will m'ayant convaincu, je me met à faire mes retours sur les mixes des copains.
Conditions: j'écoute dans mon studio sur des JBL LSR4328 calées sur la pièce, avec un volume relativement élevé (pour les puristes, je suis à 75dB SPL @ -20dBfs, méthode Bob Katz). Quand j'ai un doute, je bascule sur une paire de Yamaha MSP5 1ère génération (même volume).

En spoiler ci-dessous, les raisons pour lesquelles je ne suis pas friand de cet exercice, même si j'en connais la valeur.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Je me suis permis de remettre les liens, histoire de faciliter.

Push-Pull
Tout est très aéré, belle utilisation des réverbs. Par contre, à mon goût le beat manque un peu: le kick est beaucoup trop rond pour ressortir, la caisse claire me semble manquer de gouache, et a contrario le charley me semble exagérément fort. J'aime beaucoup la guitare électrique de l'accompagnement très "californienne", mais je déplore qu'on perde assez vite et pour toujours la perception de la folk qui servait de base au morceau. La basse est très médium, ce qui est un choix qui convient très bien. Le delay sur le tin whistle, j'aime bien (d'ailleurs dans ma v1 j'en avais mis un aussi), là aussi c'est un choix qui fonctionne. Les guitares solo sont fortes, et autant pour moi ça passe sur les "claires", autant celle en gros gain ça éteint un peu l'entrée d'orgue. Néanmoins, bel équilibre et jolies couleurs, ça marche. C'est, pour moi, un très bon mix.

bassmanklm
D'entrée, compression excessive un peu partout, comme si un limiteur était réglé beaucoup trop bas sur le master, ça pompe sa race dès le départ (rien que sur la folk j'étais déjà comme ça :8O:). En plus, comme il y un choix de placer la basse vraiment devant, à mon goût ça flingue la dynamique du morceau et on perd énormément en niveau de détail dans les autres bandes de fréquences. Batterie clairement sous-mixée, dulcimer aussi. Joli travail sur les guitares solo par contre, et l'apothéose de l'orgue tient sa promesse. Je serais curieux d'écouter sans cette compression vraiment gênante.

- e XD j -
Bon c'est un remix, donc forcément c'est compliqué de parler du mixage.
Et c'est con parce que j'aime bien le mixage, même si la batterie est à mon goût très largement surmixée (les toms m'ont mis comme ça :8O:), ainsi que la voix, dont le delay me semble un peu hasardeux en terme de tempo. Mais il y a une belle clarté, de l'aigu, ça frappe question dynamique. La reconstruction du morceau est très sympa, par ailleurs.

bNoir
Je n'ai écouté que le mix 1.2, considérant que c'était ta version la plus aboutie, et j'ai négligé le pré-master dont tu ne semblais toi même pas satisfait.
Au départ, un peu la même sensation de compression "à la pelle" que chez bassmanklm, dès la folk, ça se dissipe après mais ça reste présent, bien que beaucoup moins gênant. Elle a par ailleurs une belle couleur, cette folk. Je crois noter des automations de panoramique sur les guitares d'accompagnement, c'est bien joué mais un peu brutal. Globalement les instruments solo me semblent tous sous-mixés au profit de la batterie (encore des toms qui m'ont mis :8O:), et c'est dommage car j'aime la couleur "smooth" que tu as donné aux guitares distordues. Jolie caisse claire très large, mais du coup elle en devient envahissante surtout sur la partie d'orgue. Très belle couleur sur la basse.

ratrace
J'aime beaucoup l'idée de faire partir le morceau "du passé" en cradossant le début, même si ça me semble pas forcément bien exécuté dans ce cas là. Les équilibres sont bons à mon goût, bien que j'aie par moments une furieuse envie d'amputer la main qui joue un charley beaucoup trop fort à mes oreilles. La caisse claire me semble un peu faible dans le son, manque de bas ou quelque chose comme ça. Attention je perçois comme une certaine tendance à se débarrasser des problèmes de bas médiums en en enlevant partout (c'est mon sentiment), et ça fait vite agressif. Les réverbs sont très présentes aussi, et au bout de plusieurs mixes différents je commence à avoir un peu de mal. En tout cas c'est très cohérent, il y a une vraie couleur, une identité sonore dans ce (bon) mix.

Val Cortoni
Encore une fois, joli choix pour la guitare électrique d'accompagnement, c'est chatoyant. Attention toutefois, je trouve que du coup ya un petit masque avec la première guitare solo. Le fait d'avoir gardé les deux parties (tin et guitare) flingue un peu le truc, mais c'est bien exécuté, même si le tin me semble trop sec. Pour pinailler, deux choses: la folk a un truc dans le bas médium qui me gêne vraiment, et je pense que la batterie met trop en avant les éléments séparés au détriment des overheads, c'est moins "lié" que sur d'autres mixes (mais c'est vraiment très léger), je pressens une main un peu lourde sur le coupe bas des OH. Gros "thumb up" pour le traitement de l'orgue. Très bon mix.

Zorks
Encore cet effet de pompage dont je finis par me demander si ce n'est pas un artefact d'encodage SoundCloud. Le plus joli dulcimer de tous les essais, il brille :humm:. Choix très intelligent de se servir du tin comme tu l'as fait. Attention aux queues de reverbs très longues, on a vite fait à se demander ce qui se passe. Et même attention aux reverbs tout court, ça cache la misère mais en mettre un peu partout n'est pas une solution, sauf si on veut faire sonner les batteries à la Phil Collins. Le placement de la gratte disto de la fin est malin aussi, on voit que tu cherches et tu trouves des astuces pour proposer quelque chose d'original. Pour un premier mix, je t'adresse de sincères félicitations.

Conrad2
La folk est super naturelle, par contre tu as perdu en route le dulcimer. La batterie me semble "aigue", avec trop de room et trop devant, ou alors les guitares d'accompagnement ont été vraiment vraiment sous-mixées. La couleur d'ensemble n'est pas dégueulasse du tout, par contre pour moi il y a un vrai problème d'équilibre général. Bonne tentative néanmoins.

Sinon, je trouve que tout le monde a bien bossé sur ce truc, c'est cool.
Merci à j-master pour l'initiative et la gestion du truc aux petits oignons. :bravo2:

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 13:47:37 ]

99
Citation :
Merci à j-master pour l'initiative et la gestion du truc aux petits oignons.


tu t'imagines pas déjà l'honneur que je ressens de voir tout ce travail de création, d'enregistrement, d'échange, de mix, et d'analyse de cet exercice-défi-amusement
Il y a une débauche de talent qui force à l'humilité, je suis bluffé.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

100