Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel sol pour mon home studio?

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 13 131 vues
  • 8 followers
1 Quel sol pour mon home studio?
Bonjour,

Quel sol utiliser pour mon home studio en construction?
Au niveau isolation j'ai un bon truc : c'est un plancher surélévé de 10cm dont les bords ne touchent pas les murs. Entre le plancher et le sol il y a plein de petites billes pour amortir les vibrations.

J'en suis à l'étape où je dois habiller le sol. Je pense qu'il faut que j'arrive à éviter les surfaces lisses à cause des problèmes possibles de reverbération.

On m'a conseillé la moquette mais ce n'est pas possible pour moi car je suis allergique aux acariens.

Je suis allé chez M. Bricolage. J'ai trouvé du "tapis de jonc". J'ai trouvé ça intéressant car c'est une surface irrégulière avec des mailles. Mais je trouve ça moche...

J'ai vu un autre type de revêtement aussi que je ne connaissais pas : c'est du bambou. Je trouve ça sympa.
Est-ce que vous connaissez? Est-ce que ça a de bonnes ou mauvaises propriétés au niveau traitement acoustique?
J'ai trouvé ça plus lisse que le tapis de jonc mais bon...

Toutes vos idées et expériences sont les bien venues dans ce topic!
2
Hello,
plutôt que de créer une nouvelle thread, je vais rajouter un post ici...

bientôt je devrai isoler une pièce de l'appart, pour les murs, je vais acheter de la mousse, comme là-dessus :

https://www.thomann.de/thoiw9_takustik_sap_pyramidenschaum_prodinfo.html?partner_id=97926&sn=b88c9cc049c40128dab114717d9e382b

sinon, comment empêcher le son de réveiller le voisin du dessus ? si je mets la même mousse au plafond, ça va isoler un peu ?

et pour le traitement du sol ? je voulais mettre une moquette bien épaisse, ensuite faire une sorte de faux plancher de 10cms, en bois, dans l'espace vide je voulais mettre de la laine de verre, puis après rajouter une moquette par dessus le plancher en bois... ça a l'air parano, mais j'ai vraiment besoin que le son soit limité au maximum. Il y aura pas 100000 watts dans cette pièce, mais les kicks électroniques/prog/trance se feront facilement entendre.

J'aurai sûrement un son de merde, mais je préfère avoir un son un peu moins bon et fort, que super et avoir les oreilles à 3 cm des hauts-parleurs.


Qui pourrait me donner quelques conseils, techniques, matériaux à utiliser, pour que ça isole à un point que je m'entende même pas péter :oops:

surface : 12m2

merci d'avance
3
Salut,

Pour le plafond il faut mettre un faux plafond et un revêtement. Moi j'ai mis du "placo-silence" (du placo avec de la mousse accoustique compacte et de l'air).

Pour le sol ta solution est bonne je pense. Mais quand tu fais le nouveau plancher il faut veiller à ce que les bords du plancher ne touchent pas les murs. Moi j'ai laissé environ 1 cm de jeu.

Pareil pour le faux plafond d'ailleurs.

Moi pour l'isolation je suis bon mais c'est pour la reverb à l'intérieur.

C'est clair que la moquette c'est bon si on n'est pas allergique. Si jamais tu enregistres des voix il faut faire gaffe par contre car ça provoque des coups de jus sur les lèvres.
4

Citation : bientôt je devrai isoler une pièce de l'appart, pour les murs, je vais acheter de la mousse, comme là-dessus



Hummm...attention, je crois que ce n'est pas un produit isolant.
Ca ressemble plus à une mousse pour la correction acoustique, mais ça ne donnera rien en isolation.
Pour isoler correctement, il faut de la masse...il n'y a que ça qui marche...cette mousse doit être bien pour corriger l'acoustique, éliminer les flutters, diminuer la reverb...et son épaisseur laisse supposer que tu ne pourras traiter que les hautes fréquences et médiums. C'est un peu fin pour les basses.
Give it some birl !
5

Citation : J'ai trouvé du "tapis de jonc". J'ai trouvé ça intéressant car c'est une surface irrégulière avec des mailles. Mais je trouve ça moche...


Salut, j'ai posé du jonc de mer dans mon stud' et franchment, je trouve pas ca moche, je dirais même que je trouve ca plutot sympa, assez chaleureux qui plus est...
Bref, si tu veux te faire une idée en photo, j'ai fait un chti topic ici!
Et alors pour le coup de la moquette, même pas la peine d'en parler tant c'est plein de merdes chimiques! :shootme:

Bref, t'as plein d'infos sur ce materiaux dans le topoc...
@+
6
Excellent le topic, merci !

Tu m'as un peu convaincu pour le tapis de jonc.

Mais personne n'a d'info sur les tapis de bambous? C'est plein de lattes très très fines.
Facile à poser comme le tapis de jonc sauf que ça ne rétrécit pas.
Je trouve qu'esthétiquement ça fait plus propre.

Mais... surface peut-être trop lisse pour la reverb... et là c'est un gros avantage pour le tapis de jonc.
Le bambou est bien plus cher aussi que le tapis de jonc...

Bref j'hésite pas mal mais il me faudrait l'expérience de quelqu'un qui a utilisé ce deuxième matériau pour me décider.

(PS : merci pour les conseils de pose ;) )
7

Citation : Mais personne n'a d'info sur les tapis de bambous



J'ai pas mal potassé pour mon studio...ce sera jonc de mer aussi.
Gaffe au bambou : presque trop lisse (mais élastique, mieux que du parquet), mais surtout ça casse plus facilement que du jonc de mer ou un revêtement bois (ou assimilé).
Si tu fais glisser un ampli de 30 Kg dessus...ou un piano, même équipé de roulettes, il va laisser des tranchées dans ton bambou.
Give it some birl !
8
Juste un petit :up: ... parce que


Hors sujet : [mode je raconte ma vie] J'emmenage en juillet dans mon nouvel appart et j'ai une cave attenante de 16 m2 = Studio ! [/mode je raconte ma vie]

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

9
Bon ok vous m'avez tous convaincus.
Vive le jonc de mer.

Merci pour les conseils :D:
10
Re-bonjour,

Je me suis renseigné pour acheter du jonc de mer.
Esthétiquement ce que je n'aimais pas c'est l'aspect grossier et un peu déchiqueté.

Mais j'ai trouvé entre temps un autre matériau : le "sisal".
C'est de la même famille que le jonc de mer, produit naturel aussi, mais ce matériau permet un tissage plus fin, ça fait plus clean.
C'est quand même des mailles et ça a les même propriétés que le jonc de mer pour ce qui est de la pose, de l'entretien, de la protection contre le feu (M3).

L'inconvénient que j'ai trouvé c'est que c'est bien plus cher que le jonc de mer : 17€ au lieu de 10€ le m2. Mais bon ma salle est petite.

Est-ce que vous connaissez? Déjà utilisé ce matériau dans vos studios de maison?