Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer un meuble 4 U ou 6U pour poser ses enceintes de monitoring

  • 48 réponses
  • 14 participants
  • 19 659 vues
  • 32 followers
1 Créer un meuble 4 U ou 6U pour poser ses enceintes de monitoring
Alors vu que je vais acheter des enceintes bientot ( des hs80 m) je voulais aquerir deux petit meubles pour les poser !

voila a peu près ce que je voudrais$

https://www.thomann.de/thoiw9_artikel-182909.html

mais c'est quand meme bien chere ! alors je voudrais le construire moi meme .

seul petit probleme je n'ai aucune idée des pieces qu'il faut pour mettre un rack en place , les outils , et tout . Et puis surtout qu'elle bois acheter !

merci de vos conseils ! :bravo:
2
Flag ca m'interesse !!

Le marchand de sable

3


Pour le bois, tu as le contreplaqué ou le médium. Dans les deux cas il faut faire une finition, à moins que ton CP (contreplaqué) soit d'apparence potable pour être vernis. Le médium vernis, il y en a qui le font. On peut en voir sur le topic "Des photos de votre HS". Moi, je peins les deux en noir. J'ai déjà plaqué du médium avec du beau bois (merisier), mais j'en ai eu aussi cher de placage que de bois. Mes racks maison sont en CP de 10 mm. Pour les dimensions je peux t'indiquer ça ce soir lorsque je serai rentré à la maison.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

4
Le principe de ce topic c'est des que j'aurai finis de recolter toute les information je ferai un tuto avec des photos et tout ! :D:
5
Salut,

Je te conseille d'aller chez IKEA et d'acheter le CORRAS, pour 27:oo: Euros tu aura un rack 10U (tu as des avis sur ce meuble sur se site meme).

Tu trouvera des examples d'installation dans les profils suivant:
btb1005
zthibaut
Alceste Floupe

De plus ce meuble existe dans plusieurs coloris.

Salut à tous ....
Julien.
6
La caisse en elle-même n'est pas difficile à faire. Avec un peu d'outillage (tournevis, perceuse (pour l'avant-trou), presses d'angle, vis VBA autoforeuses, colle à bois, huile de coude...). La découpe du bois, c'est m'sieur bricotruc qui la fait d'après les cotes que tu lui donnes. Les glissières rack en alu avec les écrous-cage qui vont bien, il y a A.V.L.S qui vend ça. Je te conseille plutôt la glissière au profilé métal à trous carrés (comme c'est équipé sur le truc Thomann).

Après, pour la finition, tu peux aussi coller du Venilia...

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

7
Alors moi perso j'ai fait cela:



Petites explications techniques sur le mien qui pourraient t'intéresser:

- Tout est en vrai bois de sapin (lamellé collé, cad un assemblement de "planches de 4-5 cm de large collés par leur tranche), pas noir à l'origine :mrg: . Le sapin c'est plutot très clair comme bois, et pas cher. Il faut compter 20 € environ le m2 à la découpe, en 18mm d'épaisseur (comme sur la photo). Pour obtenir cette couleur (dite "Wengé"), j'ai passé 2 couches de teinte à bois (si tu veux je te redonne la ref). Puis 2 couches de vernis qui donne un aspect un peu plus brillant, car la teinte déjà ne protège pas, ensuite elle est très mat ce qui n'est pas très beau.

- La conception est finalement très basique: une planche dessus, une dessous (j'ai fait des arrondis sur la largeur ud rack, du plus bel effet). Une planche de chaque coté. Ensuite, il y a 4 morceaux de 5 cm de large environ où sont vissés les rails alus qui permettent d'espacer les cotés du meuble du rack. Le rail est posé à fleur du bois, ainsi, en cas de rack légèrement plus large, il vient déborder facilement sur la tranche du bois. Pour le renfort et le coté utile, il y a 4 barres de 5cm je crois qui traversent la largeur du meuble. La seule de devant est visible en séparation des 2 bacs de rack. Une autre me permet de tenir les câble à l'arrière car elle est au milieu de la hauteur environ. Les 2 dernières sont derrières, en haut et en bas complètement (celle du haut visible sur le fond supérieur du rack).

- Il y a environ 12,5 U sur la partie supérieure, et 4,5 en bas. Ce n'est pas une mesure fixe, car certains racks sont un poil plus haut. En plus je peux les espacer légèrement si j'ai besoin de dissipation thermique.

- Les profilés en Alu sont ceux dispos chez thomann. Mais: je ne les recommande pas particulièrement à moins de ne pas toucher souvent à la dispo des rack. Car ces profilés voient un p'tit carré s'enfiller dedans, qui accueillera la vis. Le pb, c'est qu'en position verticale, ben les carrés s'entassent par gravité sur le fond. Je dois donc coucher sur le dos mon meuble pour bricoler. L'avantage c'est de pouvoir mettre un léger espacement entre les racks. Je te conseillerais plutot ça:
https://www.thomann.de/thoiw9_adam_hall_6150_rackschiene_prodinfo.html
https://www.thomann.de/thoiw9_adam_hall_6155_rackschiene_prodinfo.html
Ce que j'ai mis:
https://www.thomann.de/thoiw9_adam_hall_6161_schiene_prodinfo.html


Bon j'arrête le roman sur le mien. Ces explications vont te permettre de te donner des idées pour concevoir le tien.

Personnelement, je verrais bien cela pour toi:

Même idée de structure mais plus basique. 4 planches rectangulaires qui forment un cube non fermé sur l'avant et l'arrière (à toi de voir pour aligner ou faire déborder des faces sur d'autres). Tu peux mettre une épaisseur de bois pour poser le rail. Avec le rail que j'ai, c'est quasi indispensable, car la façade d'un rack arrive forcément à 1mm en dedans, ou à ras... alors si la face fait 1mm de plus, ben tu l'as dans le c** pour mettre ton préfi en rack.

Vu que c'est un rack de studio (je suppose) et cela dépend de la profondeur des enceintes, je te recommande de ne pas dépasser 30-35 cm de profond. Pour la bonne raison qu'aller triture les câbles derrière sera super chaud si la boite est très profonde et si peu haute.

Pour les outils:

Vis 3*35 ou 30 (avec pas de vis pas sur toute la longueur: auto serrante donc pas besoin de serre joint) ou 4*40, colle à bois de base. une visseuse c'est mieux car sinon tu va vraiment en baver. Une mêche à bois de 2 ou 2,5 pour prépercer avant les vis si tu ne veux pas faire éclater le bois près d'un bord ou coin. Honnetement un serre joint voire 2 ne serait pas du luxe pour tenir fermement certains éléments. Pas besoin de scie si tu achètes du prédécoupé comme moi. Du papier de verre en 80 ou 100, pour poncer les angles, etc, et une feuille aussi de 150 ou 180 pour égrainer la première couche de vernis: sinon, tu vas te retrouver avec une rape comme meuble :mrg:

Estimation du prix pour toi, 2 petits meubles identiques 4U, sans compter les outils: je dirais dans les 20 € de bois, et pot de vernis 0,5L: dans les 15 €. Teinte: 10 € le bidon (qui a fait tout juste mes 2 couches, le vernis aussi d'ailleurs mais il en reste un peu). 1m de rail dans les 10-15 € max.
Au total, du devrais t'en tirer pour 60-70 € les 2 caisses.

Pense aussi qu'il sera surement utile de découpler tes monitors des caisses, avec des mousses Auralex par exemple ou autre produit. Sinon la caisse va vibrer pour certaines fréquences en engendrer des bosses/creux dans la courbe de réponse de tes enceintes.
8
Ah c'est cool sa ! je cherchais justement des profilés en Alu pour me faire un rack.
9
Super Merci beaucoup vous me donner plein de super info !

pour l'arrondi the cat de la planche du dessus tu la realisé comment ?
10
Pour l'arrondi (un peu déformé par l'objectif de l'appareil), j'ai tracé certains point stratégiques, j'ai fait un trait à la main, j'ai découpé en gros à la scie sauteuse, et j'ai fini le tout avec une ponceuse, une très grosse ponceuse... tout est à l'oeil. Faut un peu d'expérience pour maitriser la bête. J'ai déjà fait 3 meubles pour moi, sans compter les 7-8 autres pour des collègues.