Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de mon studio...

  • 1 513 réponses
  • 108 participants
  • 373 189 vues
  • 149 followers
1 Construction de mon studio...
Bonjour à tous,

Propriétaire d'un pavillon, j'ai la chance de posséder en fond de jardin d'un local dans lequel je souhaite installer mon homs studio. Dans un premier temps, il s'agit de la construction d'une régie. Pas de prise de son. (Mix et composition).

Le local est de forme trapézoîdale (presque rectangulaire), et le toit est incliné.

Voici une simulation de ce que j'aimerai faire :

Que pensez-vous de la disposition générale par rapport au local ?
Pour ce qui est de la hauteur, du côté des enceintes le toit est à 2,35m et à l'opposé dans les 2,80m.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le premier post
31
oups,

En fait j'en suis pas du tout au meme stade que toi, j'avais lu le sujet trop vite je m'était arrêté au premier lien de tes photos!!

Putain t'as fait un boulot exellent, je crois que les conseils que j'ai donné au dessus vont t'être inutiles, tu as l'air de connaitre parfaitement ton sujet!!

Bon maintenant c'est à mon tour de te demander des conseils, comment tu as fait pour des diffuseurs de Shroeder? les calculs des espacement et profondeur des lattes tu as un truc pour les calculer? c'est par rapport aux dimensions de ta pièce? ça m'interresse vachement car si je pouvais me les construire moi meme aussi ça m'économiserait 800euros chez Akustar.... pas négligeable, et peut etre encore plus adaptés à mon local!

Bien vu les enceintes encastrées dans les murs pentus, encore une fois, chapeau bas pour ton boulot! Gros FLAG!

Mike

[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 21:39:09 ]

32
Même question pour tes résonateurs d'helmotz en slat résoator, j'ai bien trouvé un fichier excel permettant de les fabriquer, mais comment tu procède? tu traite une large bande ou bien tu les conçois en fonction des fréquence de résonance de ta pièce?
Merci

Mike

33
salut mikebadin,

merci pour tes explications et ton retour de chez RT60...

Voici mon point de vue :
Je ne crois pas que l'acoustique soit une science exacte... Évidement il y a des lois physiques... il y a des principes de bon sens à mettre en pratique... mais il y a tant de variable dans la "vie réelle" que je ne crois pas qu'une formule soit capable d'expliquer exactement l'acoustique d'une salle.

Après avoir observé un grand nombre de photos et être passé dans quelques studios mytiques d'ile de france (Guillaume tell, Labomatic, omega, le studio de pascal obispo....), j'en ai déduit mes propres convictions... à savoir qu'il était préférable d'avoir la zone d'écoute libre des premières réflexions, afin que celle-ci ne parasitent pas "trop tôt" le son direct des enceintes... Cela pour une écoute analytique, une image stéréo précise....  Tout le monde est (presque) d'accord sur le principe absorbant à l'avant, puis diffuseur à l'arrière et les côtés font la transition.

Mon idée est d'absorber au max les basses dans les angles, de modifier la forme rectangulaire de la boîte pour éviter les murs parallèles, diffusions à l'arrière pour d'une part casser le retour de l'onde arrière vers le point d'écoute, et d'autre part augmenter la sensation d'espace dans une local somme toute un peu petit...

Pour le construction des diffuseurs, j'ai lu pas mal de chose avant de me lancer dans la construction... mais la page la plus interressante (bien qu'en anglais....) est celle-là :
https://www.subwoofer-builder.com/qrd.htm
il y a en bas de la page un petit soft qui te permet de calculer dans les détails les fréquences d'actions, les dimensions, etc....
Pour ma part, je suis partit sur des tasseaux de 48x9 mm pour réaliser les fonds, comme ça je n'ai plus qu'à couper à la bonne longueur. le reste est en MDF ep.6mm;
Un diffuseur a une zone de fréquence d'action : la largeur des cellules défini la fréquence maximum d'action, la profondeur/le nombre de cellule donne la fréquence basse.
Rien ne t'empeche de réaliser des diffuseurs de tailles différentes !

pour les slats résonnators, voici un lien interressant :
https://johnlsayers.com/Recmanual/Titles/Acoustics2.htm

Sinon, attention de ne pas trop absorber avec des simples panneaux... tu risques de bouffer toutes les hautes fréquences sans vraiment changer les basses et bas médium... pour te retrouver au final avec un son terne qui résonne dans les basses...

A mon avis, compare un grand nombre de photos de studios... et observe bien comment les revêtements sont disposés. Il y a beaucoup de choses qui reviennent... et puis surtout écoute bien l'acoustique et fait quelques mesures au fur et à mesure des traitements.

tu as des photos de tes travaux ?

bon courage ! @++

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

34
Salut!

Ton point de vue est tout à fait censé, d'ailleurs ton discours se rapproche beaucoup de ce que m'a expliqué le gars de RT60 (donc tu connais bien ton sujet apparrement!) Et je suis d'accord avec toi sur le fait d'absorber à l'avant et diffuser à l'arrière, c'est le shéma classique, mais aujourd'hui on voit beaucoup de chose différente sur la fabrication des studio. J'ai un ami qui a fait construire son studio par un acousticien, et l'acousticien a tenté quelque chose de différent de d'habitude. Il a fait dans sa pièce (qui fait à peu près de mémoire environ 4m50 de large sur 6,50 de long) un bass trap énorme avec différentes couches d'1m20 d'épaisseur sur toute la surface arrière du mur. Le son est bon, mais comme tu dis, on a pas cette impression de largeur de salle du aux diffuseurs arrières. Je pense donc réaliser mon stud comme le tient.

Merci pour le lien de la fabrication des diffuseurs, je ne connaissais pas ce site, je n'ai pas eu le temps de l'étudier en détail, mais effectivement, ça à l'air d'être une mine d'information!

Le lien de John Sayers, je le connaissait (il est d'ailleurs excellent son site) mais la partie traitant de la fabrication des résonateurs d'helmotz manque un peu de détail, car il y a des choses que je n'arrive pas à comprendre. Comment réaliser un résonateur, est ce que chaque latte doit avoir une largeur, épaisseur et espacement différent? si oui, ça me parait un peu faiblard une latte par fréquence... et aussi, quelle plage de fréquence traiter, est-ce qu'il faut traiter large bande? ou uniquement les fréquences de résonnance de la pièce? (pour ça, il faudrait bien entendu faire des mesures acoustiques avec micro test) voilà, ces quelques petits point d'interrogation me freinent à construire ce type d'absorbeurs pour le moment, j'aimerais en connaitre un peu plus... Si tu sais comment faire, ça m'intérresse!

Sinon, pour les photos des travaux, bas pour le moment, c'est une pièce vide! (quand j'avais dit que j'en était au meme stade que toi, c'était par rapport à ton premier lien de photo, c'est à dire, au commencement!)

Mais j'ai peut etre un autre projet, car ma voisine a une dépendance style corps de ferme de 6m sur 6 (dimensions intérieures) où il y a possibilité de créer 2 niveau (control room à l'étage et cabine de prise au RDC, ou l'inverse) elle vend cette dépendance et son bout de jardin (qui est collé au mien, donc parfait, ça m'agrandirai mon jardin et j'aurais mon studio dans une dépendance). J'en parle depuis hier soir avec ma femme, elle est d'accord pour acheter! donc le projet risque d'etre un peu repoussé (si c'est pas trop cher... elle a pas encore décidé du prix...), mais gagnerai en qualité! je vous tien au courant, et j'ouvrirai un topic pour la construction de mon studio. Si ça le fait, je pense faire faire l'étude par RT60, si ça le fait pas, je continurai dans mon petit espace avec les info glanées par ci par là!

Bon courage à toi aussi!

Mike

35
les choses avancent tranquillement.... :

les structures en bois des contres cloisons sont presque terminées....
La LDR au plafond a complètement modifié le son : plus sec et beaucoup plus précis. Il y avait une réverb placo.... qui a complètement disparu ! dans les angles arrière (là ou il y aura des bass trap) j'ai une résonance très forte autour de 320Hz.... je pense qu'avec la laine que je vais y mettre dans ces coins ça devrait disparaitre ! (dèjà en plaçant un panneau simple dans l'angle c'est nettement mieux...

Le plafond sera recouvert de tissu, les mur idem que le plafond, mais avec des lattes de bois plus ou moins espacée pour diffuser un peu dans les aigus....


de nouvelles photos sur le lien :

http://picasaweb.google.fr/microsinfonia/ConstructionDuStudioFromIphone?authkey=Gv1sRgCIvEnI2RlvP97QE&feat=directlink

@++

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

36
sans compter la LDR, tu as quelle hauteur sous plafond?
Tu as une idée du budget global ? (hors toiture ou autre "gros oeuvre")

En tout cas, chouette projet, ca correspond pil poil à ce que j'aimerais faire, si je trouve enfin une baraque.

[ Dernière édition du message le 15/01/2010 à 21:17:04 ]

37
Sacré boulot bravo.
Quelques questions : les bass trap vont ils etre remplis jusqu'en haut de la pièce?
Que vas tu mettre sur les tasseaux pour covrir la LDR, du tissu?
Pensez vous que les kit en mousses dispo sur rt60 sont efficaces parce que le premier il revient a environ 730€ TTC semble etre un bon compromis, surtout pour les personnes pas tres douées de leur mains comme moi.

Merci d'avance
38
le budget je sais pas... je garde toutes les factures, mais j'ai pas fais les comptes pour pas me faire peur lol !!! A vue de nez, je dirai dans les 4000/5000€. C'est tous les petits accessoires qui font monter le prix !

Entre les dalles du sol et le placo du plafond, il y a 2m10 au plus bas (mur des enceintes) et 2m60 au plus haut (mur arrière).

Ca commence vraiment à prendre forme... Si j'arrive à garder le rythme de travail, d'ici 2 ou 3 semaines j'y dépose mon matos !!!!.....

sinon sur la ldr je vais effectivement poser du tissus noir (tissu d'ameublement acheté au marché St pierre à paris) qui sera agrafé sur les tasseaux. Au plafond je vais mettre des petites baguettes bois décoratives pour cacher les agrafes t aux murs je vais mettre des planches de bois légèrement espacées pour créer un peu de réflexions dans les aigus.

Pour les bass trap, pour l'arrière je vais suspendre des panneaux d LDR pour absorber les ondes, par contre autour des enceintes je vais surement monter jusqu'au plafond.... mais peut être pas avec de la laine aussi compressée que celles des mur et du plafond, c'est juste pour éviter que ces cavités résonnent...

Pour les mousses acoustiques, je ne sais pas je n'en ai jamais testé, bien qu'on en voit assez souvent je trouve... Mais perso quelques panneaux de Laines, un petit cadre de bois, du tissus et des agrafes, avec 730€ tu tapisses tout ton studio !....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

39
ok merci j'ai hate de voir le resultat final
bon courage
40
salut à tous !

pas de nouvelles photos... mais les chosent avancent.... :

- le tissus est posé sur 2 murs et sur le plafond
- je commence cet après-midi à poser les lattes de bois sur le tissus, ce qui devrait bien réécaircir l'acoustique...

sinon j'ai reçu hier mes ADAM S3a, et là j'écoute.... c'est vraiment terrible !..... une présence, une peche une précision... vraiment très trsè trsè beau !!....

Les S3a ne seront pas encastrées, mais posées sur des supports. Les enceintes encastrées seront mes PM2MKII de fostex, un peu plus flateuse... pour une écoute alternative....

Je vais aussi disposer 3 MR5 de chez Mackie pour avoir un système surround, avec grand écran 82cm pour le travail à l'image (vais bientôt bosser sur une musique de film... alors autant s'équiper tout de suite !)

D'ici 2 bonnes semaines je pense que le matos va commencer à faire son apparition dans le studio...

bientôt des photos c'est promis !

@++

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com