Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de mon studio...

  • 1 513 réponses
  • 108 participants
  • 373 191 vues
  • 149 followers
1 Construction de mon studio...
Bonjour à tous,

Propriétaire d'un pavillon, j'ai la chance de posséder en fond de jardin d'un local dans lequel je souhaite installer mon homs studio. Dans un premier temps, il s'agit de la construction d'une régie. Pas de prise de son. (Mix et composition).

Le local est de forme trapézoîdale (presque rectangulaire), et le toit est incliné.

Voici une simulation de ce que j'aimerai faire :

Que pensez-vous de la disposition générale par rapport au local ?
Pour ce qui est de la hauteur, du côté des enceintes le toit est à 2,35m et à l'opposé dans les 2,80m.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le premier post
501
Peut être t'as ton déjà posé la question, mais le fais qu'il y est une porte en verre entre tes deux enceintes ça pose pas des problème au niveau de l'écoute ? genre interférences etc etc ?
Sinon oui c'est juste beau quoi ! et bien réalisé aussi :bravo:

[ Dernière édition du message le 25/09/2013 à 21:21:39 ]

502
C'est toujours délicat de mettre une surface vitrée dans une régie. Mais l'endroit le moins pire finalement c'est celui ci ! Car c'est l'endroit le moins face aux enceintes. Et même les réflexions qui se font sur le verre ne vont pas vers le point d'écoute. D'autre part en face de la porte se trouve le diffuseur qui évite les ondes stationnaires !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

503
Citation :
Effectivement on peut voir les choses comme ça. Mais en pratique tu ne passes pas tout ton temps de dos à tripoter les racks ! Un eq ou un comp c'est vite réglé, ensuite tu reviens à ta position centrale. Et puis le cerveau compense en permanence e que nous entendons.... Si tu tournes ou incline la tete de quelques degrés tu entends différemment. Comparé à l'ordre de grandeur des longueurs d'onde audio, un peit mouvement du corps n'est pas négligeable. Mais le cerveau tiens compte de ce mouvement pour interpréter les sons. En pratique lorsque tu règles tes racks, certes tu entends un peu différemment, mais avec l'expérience tu n'y pense même plus et ça ne pose pas de soucis !!
Ce n'est pas le cas par contre pour ajuster finement des pan ou des volumes en mix. Là il faut une position bien stable.

D'accord, merci d'avoir répondu à mon interrogation car n'ayant (malheureusement) jamais eu d'expérience de studio je n'ai jamais pas pu constater la compensation faite par le cerveau, merci :)
504
Ouai du coup ça un impact très faible icon_facepalm.gif
En tout cas Offenbach je me répète mais franchement chapeau à toi c'est très beau, très bien réalisé et apparemment niveau son ça a l'air opérationnel aussi !
505
Bravo pour ce projet de malade, pour ton ambition et ta persévérance ! :bravo:
Je suis ce sujet depuis le début, j'avoue que je suis très impressionné, et je trouve extra que tu nous partages ainsi les différentes étapes, jusque dans des petits détails très instructifs.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

506
Citation de offenbach :
C'est toujours délicat de mettre une surface vitrée dans une régie. Mais l'endroit le moins pire finalement c'est celui ci ! Car c'est l'endroit le moins face aux enceintes. Et même les réflexions qui se font sur le verre ne vont pas vers le point d'écoute. D'autre part en face de la porte se trouve le diffuseur qui évite les ondes stationnaires !


oui c'est pas faux, au pire tu peu toujours installer un rideau épais que tu tire quand tu mix

mais bon dans des gros studio pro des fois on voit des vitres très grande, les enceintes en face, donc...
507
Citation de nicko97 :
mais bon dans des gros studio pro des fois on voit des vitres très grande, les enceintes en face, donc...


Certes, mais dans les gros studios, lorsqu'il s'agit de portes (vitrées), elles sont en général coulissantes et ne sont pas montées en vertical, mais avec un angle renvoyant le son vers le sol.
Rien n'est laissé au hasard !
Il est vrai que les ondes stationnaires sont très vites "amplifiées" par les surfaces réfléchissantes ayant un coefficient d’absorption quasi nul comme le verre. L'idée est donc de les diriger vers des matériaux absorbants ou diffusants.

[ Dernière édition du message le 26/09/2013 à 11:14:14 ]

508
Citation de Eynkel :

Certes, mais dans les gros studios, lorsqu'il s'agit de portes (vitrées), elles sont en général coulissantes et ne sont pas montées en vertical, mais avec un angle renvoyant le son vers le sol.


ah ok j'ai rien dit :-D
509
Lecteur de la première heure comme beaucoup ici, je te tire un immense coup de chapeau! Aller à ce point au bout de son rêve, en concevant soi-même absolument tout, c'est juste RESPECT qui me vient en premier... Admiration en second.
Et pour couronner ton succès, la qualité acoustique arrive même à te surprendre. Là, c'est la cerise sur le gâteau.
Je suis ton sujet comme un feuilleton halletant, le jour où tu vas le refermer se rapproche, et cette série à suspens va me manquer. J'envie les heures que tu vas passer dans ce paradis musical :bravo:

[ Dernière édition du message le 27/09/2013 à 09:21:42 ]

510
Merci à tous pour vis messages de soutient et d'encouragement. C'est une longue aventure, complexe et un peu coûteuse quand même.... Mais sur la longueur les témoignages de tous reboostent dans les moments un peu en creux..... !
Alors certes je suis musicien professionnel et de plus en plus ingénieur du son (j'adore la complémentarité avec le travail en tant que musicien...) mais j'ai commencé comme beaucoup il y a 7/8 ans avec un pc de bureau, des enceintes hifi, un petit micro à 150€ et j'ai longtemps travaillé comme ça. Il faut laisser du temps au temps, on ne monte pas une telle entreprise en 1 jours. Mon objectif avec la création du studio était au départ pour mon usage perso strictement. Puis les activités professionnelles prenant une place plus importante dans la production musicale, je refond le studio (nouvelle régie, extension pour tracking room...) avec l'idée de pouvoir y mener des projets musicaux de A à Z.

Une prochaine étape à laquelle je songe depuis pas mal de temps, c'est la production de petites vidéos selon 2 axes :
- purement technique : mix, prise, etc
- des lives acoustiques de jeunes artistes pour aider à les lancer et promouvoir le label "Delta Sigma". J'ai un pilote de tournée déjà pour essaie, c'est plutôt pas mal ;)

Sinon j'ai commencé à préparer une session de mix et à nettoyer et filtrer un peu les éléments, c'est un régal. En fait on oubli les hp le studio, on se concentre sur ce qu'on entend et ça roule.....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com