Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bass Trap DIY : alternative a la laine de roche ???

  • 133 réponses
  • 36 participants
  • 67 718 vues
  • 50 followers
1 Bass Trap DIY : alternative a la laine de roche ???

Bonjour a tous icon_biggrin.gif

Ayant dans l'idée de réaliser qq bass trap pour mon modeste home studio, je suis bien tenté de suivre les conseils recurents du magasine SoundOnSound, qui preconise un cadre en bois, avec de la laine de roche Rockwool compressée, d'une densité de 60kg/m3.

Cependant j'ai qq doutes sur la nocivité de la laine de roche, c'est deja moins irritant que la laine de verre, mais j'imagine que c'est pas top.

Comme je n'ai pas envie de flinguer mes poumons, ni ceux de ma femme et mes enfants, dans le doute j'etudie plusieurs alternatives.

Par contre, pas bcp d'infos sur les qualités d'un point de vue acoustique.

 

Mais dites moi si je me trompe, dans un bass trap, on cherche a dissiper la puissance sonore en chaleur, en mettant en vibration une masse. Plus la densité est importante, plus la dissipation est importante (en gros en) a volume egal ? Donc n'importe quel materiaux devrait faire l'affaire non ?

Ce qui m'amene a vous demander qq infos sur les produits suivant, si vous les avez deja utilisé, ou entendu parler, ou si vous avez toute info concernant l'utilité acoustique, je suis preneur icon_biggrin.gif

 

- La fibre de bois :

https://www.castorama.fr/store/Panneau-isolant-en-fibre-de-bois-55-FX-Ep-100-mm-PRDm557623.html

Un peu moins dense que la laine de roche, pas trop chere, pas nocive, se travaille bien.

On en trouve meme avec une densité de 160kg/m3, ca doit etre ideal ca non ? En plus c'est 100% naturel (pour certaines), car il n'y a meme pas de liant ! voir ici :

http://www.sainbiose.com/index.php?/isolant-ecologique/naturel-fibre-bois-rigide/

 

- La laine de chanvre :

https://www.castorama.fr/store/Laine-de-chanvre-Florapan-100-mm-12-x-060-m-PRDm528726.html

Un peu plus chere, pas nocive apparement, par contre je ne connais pas la densité !

 

- La ouate de polyester :

https://www.castorama.fr/store/Isolant-Isoperfect-en-ouate-polyester-L-5-m-Ep-100-mm-PRDm563100.html

Un peu plus chere, pas nocive, je ne connais pas non plus la densité

 

- Le liege ?

 

- La ouate de cellulose ?

Apparement on en trouve jusqu'a 70kg/m3, c'est pas mal non ? Par contre je ne connais pas les prix !

 

A votre avis, quelle serait la meilleure solution ?

Merci icon_biggrin.gif

-fx

[ Dernière édition du message le 26/08/2010 à 12:05:25 ]

Afficher le premier post
31
...bass trap ça comporte plusieurs types de systemes il me semble.C'est pour traiter ton studio? C'est à dire corriger ce qui te pose probleme? Parceque je vois les photos de ton studio,il m'a l'air fini,ou tu as aménagé des pieces existantes? Professionnelement je manipule la laine de roche avec un masque à cartouches filtrantes et un masque pour les yeux. Une combinaison fine en simili papier traité blanc,pas de souci quand la laine est enfermée.Pour les studios en lattes de bois espacés le mieux est de laisser un espace vide avec derriere des panneaux de lain surfacé,c'est à dire avec un voile pour se premunir des fibres volantes.

[ Dernière édition du message le 24/03/2013 à 11:21:25 ]

32
en fait mon studio a été inondé, du coup tout est foutu, j'en reconstruit un nouveau , mais plus pro cette fois-ci
je voulais juste des renseignements généraux sur la laine de roche, mais oui je vais devoir faire des basstraps pour palier aux problème dans ma salle de répète et ma pièce pour enregistrer la batterie
33

Citation de : pstcho

en fait dans mon studio précédent, 2 couches c’était pas suffisant, du coup la je vais essayer avec 4

 
Je vais regarder dans mes bouquins, mais je t'assures que 2 couches de placo, avec du greenglue entre chaque, totalement découplé des murs existants, il te faudrait une porte a 10k€ pour arriver au meme niveau d'isolation !

De plus, doubler la masse intérieure, en l'occurence ton placo, te donnera juste qq db d'isolation en plus, c'est vraiment se faire chier pour pas grand chose si tu veux mon avis  icon_confused.gif

A mon avis, si ce n'etait pas suffisant, ca venait d'autre chose (defaut de pose, manque d'etancheite, ...) 

Y'a des dizaines de regles a respecter, et en manquer une peu litteralement ruiner toute l'isolation !

 

Sinon, desolé pour ton studio, c'est vrai que c'etait bien innondé athenes le mois dernier  icon_cry.gificon_cry.gificon_cry.gif

 

Si tu veux, envoie moi un MP on communiquera plus facilement par email ou autre !

-fx

34

Tiens en regardant les photos sur ton facebook, je vois direct ce qui n'allait pas dans ton studio precedent !

Tu avais des structures porteuses qui touchaient les murs existants du bâtiments. Il ne faut ABSOLUMENT aucun couplage, sinon ton isolation ne sert strictement a rien ! Et t'auras beau rajouter 8 couches de placo, ca ne changera rien au final !

Si le son se transmet, en fait c'est comme si tu collais du placo directement sur tes murs en beton, interet nul !

Autre erreur, il ne faut pas tenter de decoupler le sol, hors dalle de beton posée sur des plots, dont le nombre et la densite doivent etre calcules precisements, on parle d'un travail a plusieurs dizaines de miliers d'euros la !
Dans 99% des cas, il est plus efficace de NE PAS DECOUPLER le plancher !!!


Bref, avant d'investir a nouveau, renseigne toi bien, ce serait dommage de te ruiner pour un resultat moyen, j'ai plein de bouquins a te conseiller, si ca te dit on peut en discuter !

 -fx

35
en fait les placos qui touchaient els murs étaient juste la control room , ça je m'en fout en fait, la pièce ou j'enregistrait la batterie était sur palette, et aucun mur ne touchait, tous les murs étaient sur les palettes, et le son traversait un peu les murs, pas les double portes, ni le plafond ni le sol, c'était vraiment à travers les murs

j'avais bien posé le placo sur les rails et chaque couche j'ai fait les joins
36

Si tu parles du fait que le son traversait un peu les murs en placo, je dirais que c'est normal. Ce que tu veux, c'est que l'ensemble mur exterieur + murs en placo ne laisse pas passer le son !
Le STC d'une paroie en placo est relativement faible, c'est normal, et doubler l'epaisseur ne changera que peu l'isolation.

Je donne des chiffres approximatifs car je ne les ais pas sous la main, mais ca doit etre du genre 30, doubler sa masse doit l'emmener a 33, pas plus, la ou le total mur externes + placo doit depasser les 60 (si c'est bien fait), donc tu l'as compris ce qui est important c'est le resultat en dehors des murs externes, cad pour tes voisins  mrgreen  (et aussi un peu depuis la control room) 

 

-fx 

37

Attention toutefois, je ne dis pas que c'est totalement deconseille, mais a mon humble avis tu auras d'autres problemes a resoudre avant de passer a 4 parois de placo (portes/ventilation) !

Tiens si tu veux de la lecture : https://www.stcratings.com/index.html

-fx

38
39

Non !
Je sais qu'il y a un mec a chypre qui en vendait un stock y'a un moment, mais c'est tout !
Faut la faire venir des UK, mais les avis sont unanimes : ca vaut le coup !

Je suis pas du genre a croire les pubs en general, mais c'est confirmé par les differents utilisateurs sur les forums :

 

http://www.greengluecompany.com/sites/default/files/Green%20Glue%20Vs%20Extra%20Drywall.pdf

 

D'ailleurs tu verras que 2 epaisseurs de placo + greenglue, c'est plus efficace que 4 épaisseurs de placo ;)

Tu verras aussi ce que je disais, 4 epaisseurs de placo c'est pas beaucoup plus efficace que 2 !

 

-fx

 

[ Dernière édition du message le 25/03/2013 à 09:51:13 ]

40
salut les amis, donc la construction se fait bien :) je me posais une question idiote, comment accrocher les bass traps au mur?

avec des chevilles ça va pas affaiblir l'isolation?

si oui comment y remédier? les remplir de silicone?

merci :)