Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bass Trap DIY : alternative a la laine de roche ???

  • 133 réponses
  • 36 participants
  • 67 649 vues
  • 50 followers
1 Bass Trap DIY : alternative a la laine de roche ???

Bonjour a tous icon_biggrin.gif

Ayant dans l'idée de réaliser qq bass trap pour mon modeste home studio, je suis bien tenté de suivre les conseils recurents du magasine SoundOnSound, qui preconise un cadre en bois, avec de la laine de roche Rockwool compressée, d'une densité de 60kg/m3.

Cependant j'ai qq doutes sur la nocivité de la laine de roche, c'est deja moins irritant que la laine de verre, mais j'imagine que c'est pas top.

Comme je n'ai pas envie de flinguer mes poumons, ni ceux de ma femme et mes enfants, dans le doute j'etudie plusieurs alternatives.

Par contre, pas bcp d'infos sur les qualités d'un point de vue acoustique.

 

Mais dites moi si je me trompe, dans un bass trap, on cherche a dissiper la puissance sonore en chaleur, en mettant en vibration une masse. Plus la densité est importante, plus la dissipation est importante (en gros en) a volume egal ? Donc n'importe quel materiaux devrait faire l'affaire non ?

Ce qui m'amene a vous demander qq infos sur les produits suivant, si vous les avez deja utilisé, ou entendu parler, ou si vous avez toute info concernant l'utilité acoustique, je suis preneur icon_biggrin.gif

 

- La fibre de bois :

https://www.castorama.fr/store/Panneau-isolant-en-fibre-de-bois-55-FX-Ep-100-mm-PRDm557623.html

Un peu moins dense que la laine de roche, pas trop chere, pas nocive, se travaille bien.

On en trouve meme avec une densité de 160kg/m3, ca doit etre ideal ca non ? En plus c'est 100% naturel (pour certaines), car il n'y a meme pas de liant ! voir ici :

http://www.sainbiose.com/index.php?/isolant-ecologique/naturel-fibre-bois-rigide/

 

- La laine de chanvre :

https://www.castorama.fr/store/Laine-de-chanvre-Florapan-100-mm-12-x-060-m-PRDm528726.html

Un peu plus chere, pas nocive apparement, par contre je ne connais pas la densité !

 

- La ouate de polyester :

https://www.castorama.fr/store/Isolant-Isoperfect-en-ouate-polyester-L-5-m-Ep-100-mm-PRDm563100.html

Un peu plus chere, pas nocive, je ne connais pas non plus la densité

 

- Le liege ?

 

- La ouate de cellulose ?

Apparement on en trouve jusqu'a 70kg/m3, c'est pas mal non ? Par contre je ne connais pas les prix !

 

A votre avis, quelle serait la meilleure solution ?

Merci icon_biggrin.gif

-fx

[ Dernière édition du message le 26/08/2010 à 12:05:25 ]

2

Ces produits n'étant pas fournis avec des rapports de labo la seule méthode est de tester. Ce qui veut dire se fier à son oreille (avec beaucoup d'expérience, et dans un local connu ?), faire des mesures soit même (dans quel local ? En suivant quelle norme ?) ou faire passer le produit au labo comme font certains acousticiens. Attention les yeux pour le budget...

Il faut évidemment éviter les produits pour lesquels la densité n'est pas donnée : il y a 99% de chances pour qu'elle soit trop faible.

On a fait des essais en fibre de bois assez dense pour nos fabrications. Les résultats sont encourageants, mais bon... ça ne prouve rien.

La la laine de roche et la santé :

https://alphasabine.info/spip/La-laine-de-roche-laine-de-verre.html

3

Hello !

 

Merci bcp pour ta reponse !

Je vais a tout hasard experimenter j'ai trouvé pas tres loin de Lyon un distributeur de produits ecolos, Sainbiose, donné dans mon post précedent. Je vais tester qq panneaux en fibres de bois, et on verra bien :D

Quelle densité me preconises tu (pour un panneaux aura 2x80mm de fibre de bois) ? Il existe a peu pres tout, de 40kg/m3 a 160kg/m3 !

Mon studio sera traité avec ces panneaux, et de la mousse auralex wedge 2''

 

Merci pour ton interet icon_biggrin.gif

-fx

4

Tout d’abord, il faut savoir que la laine de roche, tout comme la laine de verre, sont les seuls isolants thermiques qui absorbent naturellement les bruits et sont particulièrement bien adaptée pour la correction acoustique. Leur structure poreuse, ouverte et élastique leur confère les meilleures performances acoustiques.

Il existe, à tort, un amalgame entre les fibres de laines minérales (de verre et de roche) et les fibres d’amiante. Ce sont des fibres mais c’est la seule chose qu’elles ont en commun.

L’amiante est une fibre naturelle à structure cristalline d’un diamètre inférieur à 1,5 µm. Les fibres de laines minérales sont des fibres manufacturées à structure vitreuse d’un diamètre compris entre 3 et 5 µm. Les fibres sont considérées comme respirables dès lors que le diamètre est inférieur à 3 µm. Vous constaterez donc déjà une première différence entre les deux types de fibres.

La seconde provient du fait que la fibre d’amiante se casse dans la longueur générant des fibres encore plus fines contrairement aux fibres de laines minérales de verre et de roche (qui se cassent comme des petits bâtonnets).

La troisième différence vient de leur persistance dans l'organisme. Les fibres de laines minérales sont éliminées très rapidement par l’organisme (biopersistance < 10jours) alors que les fibres d’amiante restent dans l’appareil respiratoire.

 

Rappelons que les laines de verre et de roche sont exonérées de tout classement cancérogène d’après la note Q de la Directive 97/69/CE adoptée par la Commission européenne le 05/12/97 et transposée en droit français par arrêté le 28/08/98.

 

Enfin, pour information, les poussières de bois éventuellement issues de la fibre de bois sont classées dans la liste des procédés cancérogènes d’après la directive européenne 1999/38/CE du 29 avril 1999 (transposée dans le droit français par l’arrêté du 18 septembre 2000).

5

Salut!

 

Ces matériaux ne sont-ils pas dangereux que lors de leur manipulation?

lorsqu'ils sont enfermés (comme dans un bass trap ou dans un mur) sommes nous encore exposés à des risques?

6

message pour FILMM (syndicat des fabriquants de laines minérales)

Plutot que nous sortir le discours "corporate" sur le fait que l'UE ne voit rien de mal dans ces matériaux (au passage, j'ai vu un documentaire récent qui explique à quel point le lobying est présent à Bruxelle...), ça ne serait pas mieux de donner les specs acoustiques de vos produits ?

ça fait des semaines que cherche à connaitre la resistivité au passage de l'air et l'absorption par bande de fréquence des produits diponibles sur le marché:

Vous avez de gros efforts à faire de ce coté là !
7
je reviens a la charge :oops2:par ce que j'arrive pas a avoir un avis tranché

a votre avis vaut il mieux :

mettre de la Alpharock ROCKWOOL de densité 70Kg/m3
ou j'ai chez mon petit fournissuer du coin de la Domisol 120Kg/m3

effectivent j'avais cru comprendre que plus la densité est forte plus le bass trap est efficace.
8

Hello !

Non en fait c'est l'inverse, plus la densite est basse plus le bass trap  est efficace ;)

Donc la 70kg/m3 ira tres bien :D

 

-fx  

9
Ok ca c'est clair :-D
merci!

[ Dernière édition du message le 28/12/2012 à 10:34:42 ]

10
Citation :

Non en fait c'est l'inverse, plus la densite est basse plus le bass trap est efficace ;)


C'est faux !
J'ai suffisament développé dans le topic "petit studio en mousse", à partir du post 150.

Après, il faut prendre en compte l'épaisseur, et là aussi, j'ai déjà donné les calculateurs et expliqué comment les utiliser.

J'ai déjà expliqué, également, qu'a densité égale, la LDV et la LDR n'ont pas la même resistivité au passage de l'air, et donc n'absorbent pas aussi bas l'une que l'autre, à épaisseur égale.

[ Dernière édition du message le 29/12/2012 à 19:26:10 ]