Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet White Cat Studio: la construction...

  • 1 183 réponses
  • 88 participants
  • 184 186 vues
  • 137 followers
1 White Cat Studio: la construction...
Voilà, j'ai acheté une petite maison que je vais entièrement refaire en studio d'enregistrement. J'en rève depuis 10 ans et j'ai bavé pendant des soirées sur les forums de ceux qui c'étaient lancé :lol:

426579_10201205346797838_1396969680_n.jpg

Et les travaux commencent:
431792_10201205268355877_941479272_n.jpg
431040_10201205270795938_2077261291_n.jpg
943355_10201205314597033_762120336_n.jpg

Je posterai de temps en temps pour voir l'avancement des travaux...
Afficher le premier post
491
Une ouverture en bas
Une bouche au plafond
Une gaine isolé acoustique ment
Le système
Une gaine isolée acoustiquement
Une bouche de sortie

Mégarde silencieux, hyper efficace, t as un gros et un petit modèle
492
C'est ce genre de matos que je veux installer au final. :bravo:
493
Pour ma part, j'ai acheté une simple flux, c'est suffisant et le studio, je le chauffe pas ( bon, j'suis à Montpellier aussi et c'est dans une cave enterrée ). il suffit d'allumer l'ordi, lumière,... et ça chauffe pile ce qu'il faut.
J'ai prévu une bouche d'arrivée reliée à l'extérieure, et une reliée à la VMC... ( mais je l'ai toujours pas branchée... prévu pour ce printemps !! ).
494
Merci Scare!
495
Citation :
Hello Vévé, je comprends complètement ton inquiétude par rapport au voisinage et à la room où se trouve la batterie (pas de drum room séparée pour l'instant en ce qui me concerne).

Encore une fois, les bruits d'impacts sont ceux qui se diffusent le plus, à ne pas comparer avec un ampli guitare de forte puissance, la diffusion est très différente (info pour les non initiés...).

Pour mon home studio, les 1ers voisins sont à une vingtaine de mètres et ma maison est à moins de 10mètres. Bossant pas mal le soir, notamment avec un groupe de métal, je voulais être sûr de ne déranger personne, situation similaire à la tienne Vévé, je pense...

J'ai réalisé la record room selon le principe de boîte dans la boîte, le bâtiment a été réalisé en parpaings de 20x25 et l'isolation acoustique se définit ainsi:

*100mm de LdV puis double couche de placo standard en pose croisée pour les murs périphériques. 2 baies donnent sur l'extérieur (2 châssis fixes non solidaires en dble vitrage acoustique 44.2-16-4)

* Le plafond est constitué de 2 couches de placo phonique en pose croisée puis 2 couches de LdV disposées en "croisées" également (une de 100mm, et une autre de 240mm). Je n'ai pas posé d'autre partie rigide par dessus.

*Pour le sol, j'ai posé sur la chappe, une couche de LdR Rocksol de haute densité de 40mm qui remonte sur les murs périphériques (important) puis j'ai recoulé une chappe "maigre" par dessus, qui ne touche aucun mur donc.

Je précise que cette pièce est ventilée par une vmc double flux (avec 2 bouches au plafond en conséquence).

Résultats: en jouant à fort volume, de l'extérieur, dans un rayon de 10m on ne perçoit que la GC et la basse, comme si un poste était poussé à fond à l'intérieur, pour donner une idée. De l'intérieur de ma maison, on perçoit ces éléments encore amoindris en intensité (il faut un silence complet pour les percevoir). Donc, pas de souci concernant les voisins, qui m'ont même demandé quand j'allais commencer à me servir du studio, 6 mois après que j'ai démarré mrgreen .

Voilà qui devrait te rassurer Vévé, je ne sais pas ce que tu as prévu au sol, mais ne lésine pas, c'est primordial (j'ai réalisé les plans avec un ami acousticien, il a réalisé des salles pour des conservatoires notamment...). Mon seul point noir pour l'instant serait plus entre ma record room et ma controle room, mon sas est constitué de 2 portes en bois de haute densité, mais il n'est sans doute pas assez important...

Ca fait un bail que je me dis que je devrais poster un sujet sur ma réalisation, j'essayerai de faire ça avec des photos d'ici peu (je finis les traitements acoustiques en ce moment...). Courage Vévé, c'est long mais c'est que du bonheur à la fin! A toi les prises batterie à 01h du mat' si ça te chante ;)


Voilà qui est rassurant :bravo:...

La drum room sera située au-dessus de la control room. Le plancher a été entièrement refait avec des madriers de 8x23cm et a été rempli avec de l'ouate de cellulose pour l'isolation. J'ai mis une couche de Pavacoustix 20mm (panneau acoustique issu du recyclage) et une double couche d'osb 18mm. Je vais refaire un plancher flottant rempli de LDR placé sur des U-Boat Auralex. Le plafond actuel est à 3m30 et je vais placé une couche de Gyproc Soundblock. Les cloisons seront posée sur le plancher en osb avec une bande résiliente et feront 10cm d'épaisseur avec LDR à l'intérieur. Elles seront à 5cm du mur de la maison. Je placerai une double couche de Gyproc Soundblock dessus. Il y aura un plafond suspendu avec, lui aussi, une double couche de Gyprock Soundblock. Il y aura un trou pour la vmc et le patch sera intégré dans la cloison. Les prises de courant seront dans une goulotte qui fera le tour de la pièce. Les éclairages seront simplement fixés sur le plafond pour ne pas devoir faire trop de découpes... Le câblage sera lui aussi en goulotte.

Pour la voice room qui est à côté, même principe sauf qu'il n'y aura pas de plafond suspendu. Je vais placer une couche de Gyproc normal (12,5mm) et une autre en Soudblock.

Les deux pièces seront séparée par deux portes vitrées (double vitrage évidemment) avec un sas de 60/70cm entre.. Elles seront bien sur découplé du mur..

Pour les fenêtre, les chassis seront en double vitrage standard et je placerai un double vitrage à l'intérieur sur la cloison.. Le plafond de la control room sera suspendu par des suspentes acoustique et en double couche aussi..

Après je ne suis pas sur d'apprécier les séances de batterie nocturnes :-D:-D
496

Ah yes, d'un autre côté, tous les batteurs ne sont pas des Lars Ulrich ;)

 

Et bien, ça me paraît très bien pensé tout ça: tu n'as aucune inquiétude à avoir...

 

Juste une remarque concernant la VMC double flux (à la lecture des pages précédentes): l'avantage au delà de l'économie de chauffage, c'est surtout le renouvellement de l'air, une simple flux ne réapprovisionnant pas en air  "non vicié" , lors de longue séance avec cabine fermée, il risque d'y faire très chaud et l'air n'est plus très sain... En plus, c'est un système fonctionnant en surpression qui élimine ainsi tous les acariens et autres parasites du même genre, donc c'est encore une fois plus sain. Après c'est un investissement, c'est sûr, mais j'avoue, ne l'ayant pas fait dans mon home studio précédent, là j'apprécie vraiment.

 

Bon courage pour la suite Vévé, tu as planifié un très beau projet, tu dois avoir hâte...

"Tout ce qui n'est pas donné est perdu."

497
En fait je pensais placer une entrée d'air naturel au-dessus des portes vitrées qui sépareront les deux cabines avec bien sur un piège à son. La voice room donne sur la cage d'escalier et donc elle sera ventilée régulièrement par les allé-venues des musiciens.. De plus, si personne n'enregistre en même temps dans les deux pièces, je peux laisser la cage d'escalier ouverte. Je pensais donc extraire l'air vicié avec un simple flux.. J'ai bien vu une vmc double flux pas trop cher (150€) mais c'est une sous marque et elle n'a pas bonne critique sur le net.. J'en vois aussi chez Leroy Merlin mais ça n'existe plus au Belgistant icon_facepalm.gif
498
Contre lattage avec le trou pour le conduit de la vmc :-D
10407087_756666301068877_3411928085706670031_n.jpg
499

OK, de toute façon, du moment que l'air est renouvelé régulièrement, c'est l'essentiel... bravo

"Tout ce qui n'est pas donné est perdu."

500
De toute façon, il y a des puits de mine en face du studio donc si un zicos meure, je sais le faire disparaître facilement :-D:-D