Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon diffuseur Skyline et ses effets !!

  • 94 réponses
  • 10 participants
  • 20 405 vues
  • 17 followers
1 Mon diffuseur Skyline et ses effets !!
Bonjour,

Je me suis fait mon premier diffuseur Skyline pour mon home studio et il a eu un effet pour le moins inattendu que j'ai immédiatement entendu et confirmé ensuite par une mesure.

Sans Skyline
1905507.jpg

Sans Skyline
1905508.jpg

Je l'ai fait pour qu'il soit actif de 860 Hz à 7800 Hz et ne mesure que 26cm x 26cm. Je l'ai mis sur le mur derrière moi.
On voit que la réponse dans les aiguës est moins chaotique mais surtout j'ai eu droit à une grosse remontée des aiguës à partir de 7 kHz environ.

Qu'en pensez vous ?
Afficher le premier post
91
Non, à part mes hypothèses énoncées plus haut...

StanleyW, si tu nous entends, pourrais tu refaire un test sans, 1 skyline et 2 skyline ou pas ?
Pour essayer de comprendre l'influence de ceux-ci ! C'est vrai que c'est perturbant !

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

92
Salut tout le monde !

Quelques petites trucs comme ça à la volée !

Pour la distance par rapport aux diffuseurs de Schroeder, c'est en général 1,3 m à 1,5m. C'est indiqué par QRDude quand tu fais des simulations.

il est conseillé de les faire par paire au minimum (par exemple face à face sur les murs qui sont à votre droite et à votre gauche) ou par 4 minimum (ex sur le mur derrière la position de mix) en faisant soit un ensemble de 4 identiques ou 2 "normaux", 1 inversé et 1 normal.

J'ai aussi lu que dans une pièce plutôt petite (ce qui est le cas pour bcp d'entre nous), ça donne une impression d'une pièce bcp plus grande mais que pour ça il fallait qu'il y en ait un certain nombre !

Pour ce qui est des résultats obtenus lors de mes mesures avec mes Skylines, c'est pas évident d'avoir de la cohérence d'une mesure à l'autre ! Faut pas oublier aussi que les courbes sont pondérées donc c'est pas la "vraie" courbe qu'on voit. Peut être qu'il y a un écart de 12 dB à une fréquence très précise et c'est tout aussi.
Dans les fréquences aiguës comme ça, c'est très fluctuant et même si je m'efforce de mettre le micro exactement au même endroit avec le même pied (que je garde dans un coin sans toucher pour que le mic soit toujours à la même hauteur), je peux pas le remettre exactement au même endroit. Donc les conditions de mesure ne sont pas 100% identiques.

En tout cas, ce gain de brillance je l'ai senti immédiatement à l'écoute que je fais systématiquement avant les mesures quand j'ajoute quelque chose de nouveau dans ma pièce pour ne pas m'influencer par ce que je pourrais y voir !
Quand j'ai mis le second, j'ai aussi senti que ça a rebaissé et c'était le cas à la mesure !

Je suis en déplacement pour le boulot, je rentre dans environ 10 jours mais je refais les mesures dès que je rentre comme ça, elles seront faites le même jour avec le micro qui n'aura pas bougé ! Mes Skylines ne sont pas encore fixés définitivement donc je peux les bouger sans problème.
93
Bonjour tout le monde,

J'ai enfin pu refaire des mesures. Mais je n'ai pas pu reproduire mes mesures précédentes pour une raison simple. Depuis ces premières mesures, j'ai 2 panneaux absorbants supplémentaires (135x60cm ep15cm) dont 1 au dessus de la position de mix qui a changé pas mal la réponse de ma pièce !
Donc j'en ai refait 3 sans mes Skylines, avec 1 seul et avec les 2. Elles ont été faite les unes à la suite des autres le même jour ce qui évacue les suspicions de position de micro qui change et autres.

1904835.png

J'observe aussi un gros boost dans l'aiguë avec un seul Skyline mais plus haut qu'avant. L'ajout du 2ème permet de rattraper le phénomène et améliore la réponse dans le médium/aiguë (sans que ça soit nécessairement visible à la mesure).

[ Dernière édition du message le 24/07/2016 à 19:45:53 ]

94
Il y a de bien jolies réalisations chez les AFiens ! ;)

Si ça peut donner des pistes à certains, j'avais publié 2 articles concernant la réalisation acoustique de mon studio à cette adresse : https://maximelibert.blogspot.fr/

Depuis ça s'est un peu compliqué, passage à 2.0 + 5.1, avec 5 Bass-Traps cylindriques et pas mal de diffuseurs, je tâcherai de mettre tout ça à jour!
95
Je vous invite a venir lire mon topic sur ce sujet : https://fr.audiofanzine.com/isolation-acoustique/forums/t.589301,diffuseur-prd-skyline-qrd-2d-bidimensionnels.html

La raison pourquoi il affecte d'autre fréquence est qu'il a une plage de défraction aussi

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)