Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon diffuseur Skyline et ses effets !!

  • 94 réponses
  • 10 participants
  • 20 427 vues
  • 17 followers
1 Mon diffuseur Skyline et ses effets !!
Bonjour,

Je me suis fait mon premier diffuseur Skyline pour mon home studio et il a eu un effet pour le moins inattendu que j'ai immédiatement entendu et confirmé ensuite par une mesure.

Sans Skyline
1905507.jpg

Sans Skyline
1905508.jpg

Je l'ai fait pour qu'il soit actif de 860 Hz à 7800 Hz et ne mesure que 26cm x 26cm. Je l'ai mis sur le mur derrière moi.
On voit que la réponse dans les aiguës est moins chaotique mais surtout j'ai eu droit à une grosse remontée des aiguës à partir de 7 kHz environ.

Qu'en pensez vous ?
Afficher le premier post
81
Intéressant comme relevés !
P***n !!!! Ca me donne trop envie de faire plein de tests chez moi ^^ avec ça et différents systèmes !!
Vu que tes diffuseur sont entre 6k et 11k, rien de trop surprenant. Ce que tu observes ailleurs ne doit être qu'un effet "harmonique".
Par contre, je pense qu'il faudrait affiner les diffuseurs pour qu'ils rehaussent entre 6k et 8k et ne coupent pas trop au dessus de 10k.
Ceci s'explique par l'homogénéité du calcul du modèle je pense. Quelqu'un auraient les sources des calculs théoriques derrière ce type de diffuseur ? J'y jetterai bien un oeil perso pour savoir comment il a été définit sur le placement des tasseaux et sur la réflexion des ondes !

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

82
bon j'ai trouvé ça comme ressources rapidement donnant des modèles différents de fabrication :
https://www.subwoofer-builder.com/qrd.htm (nonj je n'avais pas vu le nom du site icon_facepalm.gif, mais ya un log à tester, perso je suis sur mac....)
http://www.oliverprime.com/prd/ (Prend du temps au départ pour la compréhension du bordel mais je commence à rentrer un peu dedans)

Ca à l'air intéressant de plonger dedans par contre.

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

83
Salut Yves !

Oui depuis que je me suis mis au traitement acoustique DIY, je suis accro :-D

Moi, je me suis servi de ce lien pour le calcul de la taille du diffuseur.
C'est basé sur les recherches de la BBC dont voici un résumé. Si j'ai bien compris, le modèle que j'ai fait est une simplification du modèle mathématique de base qui donne environ une dizaine de profondeur différente contre seulement 5 dans le mien.

Le premier lien que tu donnes traite des diffuseurs de Schroeder qui ressemblent à ça:
1905329.jpg

Je suis sur Mac aussi et j'ai trouvé ce lien qui explique comme le faire tourner sur Mac. Je l'ai fait, ça marche niquel. Ce sont les prochains que je compte faire !

Le second lien est un calculateur pour un type plus avancé de diffuseur du même genre. Duy style une trentaine de profondeurs différentes ... J'avais pas la motivation pour en faire un comme ça :)
84
Oui, du coup, j'ai regardé et pas mal joué avec mh-audio et aujourd'hui avec oliverprime qui m'a l'air plus "strict" mais extrêmement chiant sur la largeur finale des tasseaux.

Du coup, je voulais essayé de comprendre comment le calcul de mh-audio a été fait. Je pense qu'il fait une approximation pour quand tu définis toi même la largeur des tasseaux pour éviter les trucs à la con. Ou alors, il joue sur des paramètres différents mais lesquels :??: ?

Je cherchais donc les modèles mathématiques (commentés si possible) pour savoir comment je peux jouer moi-même avec les formules et de créer des modèles différents.

Pourquoi pas faire les simulations derrières pour vérifier mes calculs sur un logiciel (je tente ce soir pour la manip d'instal', merci pour le tuyau ;)).

Je vais continuer à regarder tout ça mais si tu as plus de sources, je suis preneur !
Je reviendrai quand et si j'ai quelque chose de concluant.

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

85
x
Hors sujet :
Je vais essayer de me pencher rapidement sur ce type de structure en en essayant de comprendre aussi le schémas mathématique utilisé. Il se pourrait qu'il soit plus simple à réaliser. --> http://rpginc.com/product_Expo_Panels.cfm?SubPage=Wood

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

86
La petite astuce avec le calculateur de Skyline, c'est de faire joujou avec les dimensions des tasseaux et pas les fréquences. Ca permet d'avoir des chiffres qui tombent rond ! Tu peux faire joujou selon ces 2 principes:
- Plus les tasseaux sont longs, plus la fréquence mini descend dans le grave.
- Plus les tasseaux sont fins, plus la fréquence maxi augmente dans le haut du spectre.
87
Hey ! Je reviens ici après avoir passé pas mal de temps à lire des thèses / publications / maths... sur le principe.

Donc les diffuseurs évitent des résonances et autres reverbes sur certaines fréquences suivant comment celui ci est dimensionné. Ce qui est plutôt cool dans un studio/salle de répète qui manque de volumes pour le faire naturellement. Je vous ramène à l'article récent (et très bon) sur le sujet où il est dit justement que l'on veut éviter à tout prix une chambre vide et carré(§ la pièce idéale avec les choses à éviter).

Je voulais rajouter un petit point quand même. L'acoustique parfaite d'une pièce entière est quasi impossible (avec nos outils "d'amateurs"). Par contre il est possible de traiter à un point donné cette acoustique (diffuseur et autres). Notamment, quand les calculs des diffuseurs sont réaliser via les logiciel, il est bien spécifié une distance idéale à laquelle il faut positionné celui-ci.
Attention par contre à ne pas en mettre trop ! Cela s'est vérifié, me semble-t-il, avec l'installation d'un 2ème diffuseur dimensionné de la manière par StanleyW où le résultat à fini pas tuer "complètement" les aiguës sur une plage de fréquences. Ce qui est à mon sens pas une bonne idée non plus.
Trop de "diffusion" tue la "diffusion". En effet, le résultat ressortant de cet excès de diffusion se voit notamment via les chambres anéchoïques (appelé aussi "chambre sourde"). Nous ne sommes pas dans cette extrême mais nous nous y approchons. Toujours en s'appuyant ente autre sur l'article de Los Teignos sur le sujet, à chaque réflexion (et ici diffusion), l'onde perd en intensité et fini par ne plus se diffuser par manque de puissance.

A mon sens, il faut donc utiliser les diffuseur par simonie ! Il a été remarqué par StanleyW lors de 2 prises, où les résultats étaient différents de l'effet du diffuseur. La conclusion était que la prise n'avait pas été effectué exactement au même point). Tout simplement car la résonance en un point donné n'est pas la même à une autre (principe des harmoniques). Il faut donc travaillé exclusivement les zones d'écoute et de prises de son avec des diffuseurs adaptés à chacune de ces zones. Dans le cas ou il y en a plusieurs bien entendu.
Rmq : chacun des diffuseurs aura une influence sur chacune des zones. Ne pouvant pas isoler les différentes zones, il est fort possible que cela est un effet sur la résonance "globale" de la pièce.

Pour conclure, ces systèmes de diffusions ou autre basstrap sont très utiles mais il faut éviter leur utilisation en excès qui pourrait tuer acoustique de la pièce. Comme je l'ai dis, nos "studios" n'ont pas 10 000 meubles ou canaps qui aide à l’atténuation "naturelle" des résonances parasites (basses comme aigües). Cependant, je pense qu'avec les outils et plusieurs tests, il est possible de se rapprocher d'une acoustique très prometteuse pour enregistrer les futurs tubes de l'été. J'espère que mon interprétation de différents phénomènes peut vous éclairer.
Je ne suis cependant pas un professionnel du son et il se peut que certaines notions ne soient pas entièrement justes et je vous prie de bien vouloir être indulgents avec moi ;) !

PS : Désolé, c'est long, c'est dense, pas de smileys mais j'ai fait ce que j'ai pu !
PS 2 : J'essayerai, si j'ai le temps, de citer quelques sources lors d'un edit.

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

[ Dernière édition du message le 12/07/2016 à 11:21:38 ]

88
Citation de yvesfroggie :
il est bien spécifié une distance idéale à laquelle il faut positionné [le diffuseur].


J'ai aussi vu souvent la recommandation d'une distance minimale pour ne pas subir d'artefacts, et donc de l'inefficacité/inadaptation de la diffusion dans une petite pièce.

Citation de yvesfroggie :
cet excès de diffusion se voit notamment via les chambres anéchoïques (appelé aussi "chambre sourde").


Les chambres anéchoïques n'utilisent pas de diffusion, seulement une absorption maximale.

Citation de yvesfroggie :
A mon sens, il faut donc utiliser les diffuseur par simonie !


Ou bien avec parcimonie, plutôt. ;)
89

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

90
Juste une réflexion à ce sujet : j'ai lu plusieurs fois qu'il était préférable de mettre un maximum de diffuseur de Schroeder pour que cela soit réellement efficace, par exemple recouvrir complètement un mur. Es-ce également valable pour les diffuseurs Skyline ? Car je suis très surpris que les mesures de StanleyW soient si différentes en ayant rajouté seulement un deuxième diffuseur de 30cm x 30cm (presque 12dB vers 10kHz). Une explication pour vous ?

[ Dernière édition du message le 13/07/2016 à 10:17:14 ]