Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bon alors, ces bass trap maison, quels sont vos résultats?

  • 69 réponses
  • 16 participants
  • 22 805 vues
  • 40 followers
1 Bon alors, ces bass trap maison, quels sont vos résultats?
Bonjour à tous,

Les mains dans le cambouis, c'est pas vraiment mon fort......Mais après beaucoup de lectures, force est de constater que la plupart des avis sont unanimes : les pseudo mousses en achat sut toto ne servent pas a grand chose pour "traper" nos amies les basses fréquences (c'est d'ailleurs plutôt logique, vu leur tailles et leur poids ridicules). Il me faudra donc mettre la main à la patte car un bass trap d'1m20 à 500 euro (ceux là ont l'air plutôt sérieux...quoique), je n'ai pas le budget.

J'ai regardé attentivement la vidéo de ...."jipihorn"....qui a fabriqué des bass trap à membrane, voici le lien :


Autre solution, également faite maison, les superchunk, qui sont des éléments triangulaires posés dans les angles, ensuite entourés d'une armature en bois, le tout recouvert d'un tissu :


Selon les dires d'un ami ingénieur du son depuis plus de 15 ans, pour améliorer l'acoustique de sa pièce dans les basses fréquences, il faut vraiment charger en poids et en épaisseur. Pour lui le + c'est le mieux. (C'est un peu la théorie de Jipihorn). Il faut en mettre dans les angles, sur toute la hauteur, au plafond, dans l'angle plafond/mur du fond, et sur les parois retour à côté des oreilles de la personne qui mix.

Il y'a bon nombre de sujets lancés sur la fabrication de bass trap, mais peu de retour sur leur réelle éfficacité, alors avez vous de réels retour sur vos investissement en huile de coude? Avez vous pris des mesures et pouvez vous savoir jusqu'à quelles fréquences basses vous avez pu améliorer votre local (régie).

Est-ce que certains d'entre vous ont couplé celà avec des lociels de correction (type ARC 2) qui, certe, ne changeront rien à la réverbération de la pièce, mais peuvent peut-être améliorer légèrement la qualité d'un mix.


Personnellement j'ai tout fait dans le désordre, à savoir acheté des préamplis et des micros hors de prix (il y'a plusieurs années), et jamais eu de plaisir à mixer car l'acoustique de mon local n'est pas bonne. Au final, c'est chaque fois la désillusion après mes exports, et l'écoute sur d'autres supports audio que mes enceintes.... l'envie de tout envoyer chier. Si je peux donner un conseil aux personnes qui se lancent dans un home studio, intéressez-vous en premier lieu à l'acoustique, quitte à avoir une carte son a 150 euros et un micro pas trop cher. Et réglez vos problème d'acoustique en premier lieu. Celà vous demandera beaucoup de temps et d'énergie, de connaissances et aussi d'un certain budget, mais c'est la base de tout. Après vous aurez le temps d'économiser et de vous acheter des paires d'enceintes de folies, des préamplis et des micros haut de gamme (peut-être vous n'en aurez jamais besoin car le matériel pas cher est parfois tout à fait suffisant pour faire de grandes choses, mais ça c'est un autre débat)

A bientôt et merci pour votre lecture

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

Afficher le premier post
41
Et que pensez des plugin de studio traité virtuellement comme Wave NX ?
Est ce mieux qu'un studio non traité ?
42
Rien de très bon. J'en ai testé un avant de me lancer dans l'acoustique car j'étais découragé par l'ampleur de la tâche. Mais c'était avant de m'y pencher et de me rendre compte que c'est à la portée de celui qui veut bien se donner un peu de mal !
En gros pour le prix de ce plugin Waves, vous pouvez vous faire vos 4 premiers panneaux qui feront tellement plus pour votre acoustique !
43
StanleyW, tu m'avais envoyé des mesures, est ce que tu as changé de pièce et/ou de traitement depuis ?

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

44
Je suis toujours dans la même pièce à l’acoustique imparfaite dont je connais les défauts !

J’ai fait évolué les choses en faisant des superchunk à la place des panneaux d’angle.
45
Ça te dérangerait de m'envoyer de nouvelles mesures ? Je suis toujours curieux de voir les différences, selon les traitements en place etc

Bon courage Bamzy !

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

46
Merci a vous deux, mais j'ai bien compris qu'en acoustique on a rien sans rien.
47
Salut Jean Pierre

Mon micro de mesure ne fonctionne malheureusement plus. Je vais tenter de m’en faire prêter un mais du coup, l’intérêt de cette nouvelle mesure risque d’être limité vu qu’elle n’aura pas été fait avec le même micro non ?!
48
Si le micro est placé au même endroit, ainsi que les enceintes, la différence ne devrait pas être importante. Et donc négligeable.

D'expérience je vois beaucoup de home studistes 'traiter' leurs pièces, être content du résultat parce que la différence entre avant / après est grande.
Mais après quelques temps, ce n'est toujours pas 'ça' . Parce que la différence entre ce qu'ils ont et ce qu'ils auraient aimé avoir (et auraient pu avoir) est grande.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 12/01/2020 à 16:29:14 ]

49
Oui c’est bien résumé. J’en suis là personnellement. Mais les mixages que je fais maintenant sonnent bien partout et je n’ai pas besoin d’y revenir autant de fois qu’avant pour faire bien sonner quelque chose en dehors de mon local !

Bon je vais m’acheter un autre micro dès que je pourrais alors !
50

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.