Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement de notre homestudio

  • 26 réponses
  • 3 participants
  • 3 537 vues
  • 13 followers
1 Traitement de notre homestudio
Avec des ami·e·s nous avons un petit studio partagé entre plusieurs groupes. Il a été monté dans une pièce aménagée dans une ancienne grange. L’aménagement, effectué par les propriétaires précédents du lieu, est relativement sommaire mais fait largement l’affaire. Nous utilisons ce studio essentiellement pour répéter et parfois enregistrer nos morceaux, et nous voudrions maintenant avoir une installation correcte pour mixer sur place.

Nous désirons améliorer l’acoustique du local. Comme la pièce a plusieurs vocations parfois un peu contradictoires (control room vs. jeu live), je suis bien conscient qu’il va falloir faire des compromis. Mais je pense qu’il y a un socle de base qui servira à tous les usages.

La pièce fait environ 6 m de long, 4 m de large et 2,5 m de haut. Je dis bien « environ », parce que la construction est rustique, les murs ne sont pas vraiment droits, il y a une mangeoire en pierres au pied d’un des murs et des poutres apparentes au plafond. Les murs en pierre sont épais (une soixantaine de cm) et garnis de placo. Un des murs a été « évidé » et partiellement remplacé par des carreaux de plâtre dans lesquels tiennent deux portes. Les ratios de la pièce sont 2.4:1.6:1, à la limite de la zone de Bolt.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2457996.png mobilier-accessoires-amenagement-studio-2458002.png

Désolé je n’ai pas d’appareil photo sous la main, il faudra se contenter de schémas. L’installation actuelle n’est pas figée, on peut déplacer mobilier et instruments en fonction des impératifs acoustiques.

Donc, par souci de faire les choses dans l’ordre, j’ai commencé par faire quelques mesures. La pièce a été vidée, à l’exception du canapé, de la bibliothèque et de la table sur laquelle reposent la console et l’ordinateur. Il restait aussi quelques babioles à droite à gauche. J’ai posé une enceinte dans le coin est (côté batterie, sous la grande fenêtre) afin d’exciter le plus de modes résonants possible. À l’aide de REW, j’ai mesuré la réponse de la pièce de 20 à 400 Hz. Les relevés suivent un maillage de 50 cm à l’horizontal et 60 cm en vertical (4 tranches), soit plus de 370 points mesurés.

Point de vue matériel, l’enceinte est une Presonus Eris E8 (descend jusqu’à 35 Hz), le micro un AKG C414 en mode omnidirectionnel. Ce n’est pas un micro de mesure, mais je pense qu’il est suffisant pour le job. La préamplification et la numérisation sont effectuées par la console (Yamaha 01V96i).

J’ai tracé les résultats sous forme de vidéo, la fréquence évoluant avec le temps : spl-freq-sweep.mp4 (45 Mo)
Les fichiers de mesure .mdat sont disponibles ici : spl-2018-11-30.7z (55 Mo)
Les fichiers sont dans des répertoires correspondant à chaque hauteur en cm, les noms indiquent les coordonnées en largeur et en longueur, toujours en cm, l’origine étant le coin sud (table).
Les valeurs de SPL sont relatives à une valeur inconnue, je n’ai pas de sonomètre pour référencer le micro. Toutefois elles sont cohérentes entre elles.

Voici quelques waterfalls prises dans la zone d’un futur point d’écoute présumé :

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2458036.png mobilier-accessoires-amenagement-studio-2458037.png mobilier-accessoires-amenagement-studio-2458038.png mobilier-accessoires-amenagement-studio-2458040.png
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2458041.png mobilier-accessoires-amenagement-studio-2458042.png mobilier-accessoires-amenagement-studio-2458043.png mobilier-accessoires-amenagement-studio-2458044.png

Il y a des traînées autour de 0 dB entre 140 et 180 Hz, je pense qu’il s’agit de résonances induites venant des murs ou des objets restant dans la pièce plutôt que de modes.

Ces différents points fait apparaître plusieurs modes, autour de 29 Hz, 41 Hz, 57 Hz, 73 Hz, 80 Hz, 85 Hz et 140 Hz. Il y en a d’autres, mais ce sont les principaux qui m’ont l’air de ressortir.
29 Hz -> axial longueur
41 Hz -> axial largeur
73 Hz -> axial vertical (sol/poutres)
Les autres fréquences sont manifestement des modes tangentiels ou des harmoniques. Théoriquement je devrais avoir un mode prononcé à 69 Hz sol/plafond, mais celui-ci résonne peu. Je suppose que c’est parce que le plafond est peu consistant et que ce qui arrive par dessous est absorbé (ou peu réfléchi) par le tapis de bottes de paille enterposées au-dessus comme isolation thermique de fortune.

Premières questions que je me pose, est-ce que mes mesures ont été faites correctement ? Et si oui, mon analyse est-elle juste ? Manque-t-il quelque chose ?

Voilà, donc le but dans un premier temps serait de lisser la réponse en fréquence et de faire baisser les temps de résonance à des niveaux acceptables. Il faut traiter les graves, principalement entre 40 et 85 Hz. Pour ça, je pensais utiliser un résonateur de Helmholtz, de ce type. Je couvrirais intégralement le mur sud-ouest au-dessus de la mangeoire, quitte à obturer la fenêtre. C’est devant ce mur que je voudrais installer le poste de monitoring. Le tout serait complété par des absorbeurs large bande dont le nombre et la disposition restent à étudier. J’ai déjà commencé à fabriquer des panneaux de 20 cm d’épaisseur (laine, planches de palettes démantelées, pare-vapeur et toile de jute). Je ferai aussi probablement des cubetraps de 40 cm pour les coins. Je mettrai peut-être aussi des diffuseurs sur le mur d’en face (LEDE). J’ai des chûtes de grandes plaques de polystyrène de 2 cm d’épaisseur avec lesquelles je pourrais fabriquer relativement simplement des diffuseurs de type Leanfractal, adaptés en dimension à l’épaisseur de ces plaques. Mais ça ce sera pour plus tard.

Seconde série de questions :

– Le résonateur de Helmholtz est-il adapté ? Vu sa position, je ne doute pas qu’il puisse absorber les fréquences correspondant aux modes longitudinaux, mais quid des autres directions ? Faut-il un basstrap par direction ou seule l’aire couverte compte ? Je ne voudrais pas me louper sur ce point, ça représente quand même près de 700 € de matériaux pour une masse de 500 kg.

– J’hésite sur l’accord du résonateur : soit une seule fréquence autour de 55–60 Hz, soit deux parties distinctes à 40 et 80 Hz (cette option me semble plus complexe s’il faut cloisoner les cages résonantes. Est-ce nécessaire ?) Avec l’amortissement, je devrais pouvoir couvrir raisonablement toutes les fréquences concernées.

– La cage résonante du résonateur est constituée du mur du fond, des deux murs latéraux, du plafond et de la mangeoire qui sont censés être un ensemble étanche à l’air. Il y a une fenêtre dans le mur du fond, faut-il que je la bouche ? Si c’est le cas, de quelle manière (j’aimerais que l’opération soit à peu près réversible sans trop de galère) ? Une plaque de bois un peu épais suffirait-elle, ou faut-il en venir aux briques ou parpaings ?

– Où placer les enceintes de monitoring, dans l’axe longitudinal ? Contre le résonateur ? Dans le résonateur comme sur la réalisation d’Andy Mac Door ? Ou au contraire à une plus grande distance du mur ? Pour l’instant j’imaginais les rapprocher du point d’écoute autant que possible, mais je ne sais pas si c’est le meilleur choix.

– La structure de la pièce n’étant pas symétrique, la réponse acoustique ne l’est pas non plus (ça se voit sur les relevés dans la vidéo). Je me dis par exemple que les portes (creuses) augmentent la largeur acoustique de la pièce. Faut-il rester pile dans l’axe médian ou serait-il judicieux de se décaler un peu ?

– Le choix de placement peut-il être fait maintenant ou faut-il attendre d’avoir déjà installé le gros des traitements modaux et refaire des mesures à ce moment ?

– Pour traiter les réflexions primaires, est-ce gênant de placer des panneaux absorbants devant le résonateur ? J’imagine qu’il vaut mieux laisser un espace pour laisser libres les entrées des cavités.

– Y a-t-il d’autres choix pertinents à faire (en complément ou en remplacement) ?

Voilà, je crois que ça fait déjà beaucoup de blabla. Qu’est-ce que vous en pensez ?

[ Dernière édition du message le 17/12/2018 à 01:11:39 ]

Afficher le premier post
11
– Planches de 18 mm d’épaisseur et environ 145 mm de large, 159 mm de pas (porosité 9 %)
– Voile d’hivernage maraîcher pour étanchéifier la couche de laine
– 500 mm de laine de verre IsoVer IBR, AFR 4 kPa.s/m², densité 11.5 kg/m3
– Caisson de section 1000 x 900 en agglo 22 mm (ça pèse lourd !)

[ Dernière édition du message le 18/02/2019 à 10:49:17 ]

12
OK, tenez-nous au courant!

Bon courage!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

13
Je viens de récupérer un appareil photo, voici des images de deux des basstraps déjà montés :

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2560786.jpg

Entre les lattes, on voit le voile d’hivernage qui recouvre la laine de verre :

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2560792.jpg

Il me reste encore quelques caissons à faire, je ferai prochainement des photos des différentes étapes de montage.
14
On commence par prépercer les plaques et fraiser les emplacement pour les têtes de vis. Comme je n’ai pas de fraise dédiée à ça, j’utilise une grosse mèche à métaux. Comme ça s’enfonce comme dans du beurre, je la monte sur la visseuse plutôt que sur la perceuse, histoire d’éviter de creuser malencontreusement jusqu’au fond.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2562781.jpg

On place à l’avance quelques vis sur les plaques pour faciliter la mise en place.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2562787.jpg

Assemblage ! La plaque du fond est posée au sol pour servir de guide. Les côtés sont assemblés en premier. On fixe d’abord deux vis sur chaque arrête pour que ça tienne. On retourne l’ensemble, on pose la plaque du fond dessus et on tapote sur les coins du parallélogramme pour les ajuster. Quand tout est bon, on visse les-dits coins. Enfin on consolide le tout avec une vis tout les 10 cm environ.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2562789.jpg

Damn, une des plaques n’a pas été coupée bien droite. Il reste un jour à une extrémité.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2562791.jpg

Pas de panique, on retire quelques vis, on bourre le vide de feuilles de carton et on resserre le tout.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2562800.jpg

On ajoute du joint pour améliorer l’étanchéité (à l’air) sur toutes les jointures.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2562802.jpg

La laine de verre est coupée et déposée dans la boîte, une couche de 30 cm puis deux couches de 10 cm.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2562804.jpg

On recouvre de voile d’hivernage que l’on scelle avec deux rangées d’agraphes sur chaque bord.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2562805.jpg

La suite plus tard, c’est bientôt fini !
15
Un coup de ruban adhésif pour masquer les bordures du voile d’hivernage :

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2565311.jpg

On recouvre le tout de planches espacées régulièrement, les interstices formant l’embouchure du résonateur :

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2565312.jpg

Et voilà, c’est prêt ! Je ferai des tests audio une fois que tout sera monté et installé dans le studio. Au cas où le montage n’atteindrait pas les performances escomptées pour une raison ou pour une autre, on peut toujours le reconvertir en zinc design :

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2565313.jpg

16
Les absorbeurs sont installés !

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2618890.jpg

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2618893.jpg

Par ailleurs, l’arrière de la salle ressemble à cela :

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2618899.jpg

Les fûts de la batterie on été retirés pour éviter les résonances parasites.

Tout de suite, les mesures. Le point d’écoute est placé à environ 30 % de la longueur de la pièce. Malheureusement, je n’ai pas fait de mesures « avant » dans les mêmes conditions pour comparer précisément. Enceinte gauche :

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2618913.png
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2618914.png

Enceinte droite :

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2618915.png
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2618916.png

C’est encore loin d’être parfait ! Les résonances sont bien atténuées et globalement assez homogènes (entre 200 et 300 ms), à l’exception notable de celle autour de 53 Hz. Changer le point d’écoute n’y fait pas grand-chose. D’après le calculateur de modes, il s’agit probablement du tangentiel (1, 1, 0). Placer des superchunks dans les deux coins arrières de la pièce serait-il suffisant (avec l’encombrement que ça représente) ? Ou faut-il un autre résonateur de Helmholtz, accordé précisément sur cette fréquence et placé… comment ? Où trouver des informations pour fabriquer des résonateurs en coin ?

Il reste également de nombreuses bosses dans la réponse, en particulier autour de 140 Hz. Une harmonique de résonance sol-plafond, peut-être ? Je vais creuser ça.

[ Dernière édition du message le 09/05/2019 à 12:55:35 ]

17
.mdat? ;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

18
Les voilà : spl-2019-05-09.zip
19
Remarques/conseils, en vrac et rapide:

-Manque de basses,
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2619216.png

Est-ce dû aux enceintes? Marque/modèle?


-La réponse en fréquence n'est pas très bonne...

-Room mode vers 53 Hz toujours présent.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2619215.png


Emplacement enceinte/point d'écoute à vérifier:
Collez vos enceintes contre le mur.

Triangle d'écoute équilatéral. Enceintes à équidistances des murs latéraux.
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2619217.png

Refaites une mesure.

-Virez les mousses et autres sur le mur arrière et appliquez un traitement relatif au(s) problème(s).

-Collez vos panneaux, pas d'espace sur le cloud.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

20
Et bien sûr, mesure...avec un micro de mesure! ;)

https://www.thomann.de/fr/presonus_prm1.htm

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.