Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mon projet de home-studio (encore un !)

  • 95 réponses
  • 14 participants
  • 8 698 vues
  • 30 followers
1 mon projet de home-studio (encore un !)
Salut,
Je vais moi aussi passer à l'action, comme c'est le cas de plusieurs sur AF en ce moment :-p
Ce post marque donc le début de l'aventure ...

Pour planter le décor : c'est une maison ancienne, j'ai déjà rénové toute la partie logement qui se situe au 1er et 2e étage. Je vais pouvoir m'attaquer au RDC, dont une partie est dédiée au studio.
Je pense tout faire par moi-même, étant plutôt bricoleur, et ayant subi un entrainement intensif avec deux rénovations lourdes ces 13 dernières années ...
Je suis dans le métier de l'acoustique/vibrations, mais dans l'industrie, les machines ... mais j'avoue que je ne suis pas super à l'aise avec l'acoustique du bâtiment, n'ayant jamais pratiqué "en vrai". Cela dit je pense que je peux apprendre et comprendre, surtout avec les mines d'infos et retours d'expériences qu'on trouve ici et là. Et à la lumière de tout conseil avisé trouvé ici ;)

L'utilisation ciblée : composition, écriture, répétitions, enregistrement seul/groupe, mixage, ... un peu tout en fait.

Donc voici l'espace que je vais pouvoir investir :
image.php
j'ai oublié de préciser sur le plan, les zones hachurées sont les murs porteurs en pierre (50 cm d'épais)

Les infos de base :
- Le studio sera découplé du reste de la maison (boite dans la boite)
- Après un long débat avec moi-même et après avoir pesé les pour et contre, je pense séparer l'espace en deux, le classique Control Room / Live Room, avec en plus une cabine/placard qui existe déjà presque naturellement à cause du mur porteur.
- Les dimensions indiquées ici sont les cotes intérieures de la pièce.

J'habite dans une contrée froide en hiver, donc isolation thermique obligatoire, ce qui donne cela :
image.php

Premiers plans de Control Room :
J'ai épluché pas mal de doc, dont une partie trouvée ici-même sur AF :bravo:, et sur d'autres sites anglophones, utilisé brièvement des calculettes du genre ça. Je suis conscient que c'est loin d'être suffisant, mais ça m'a donné un point de départ par les dimensions de la pièce.
J'ai également lutté pour savoir s'il vaut mieux que je parte sur une installation avec monitors sur pieds / ou encastrés dans le mur. Je pense avoir vu plus d'intérêt à les encastrer dans mon cas (et faire une construction en béton ou monter des briques ne me fait pas peur)
Il y a pas mal d'infos aussi sur le site de John Sayers, qui a l'air d'être un chic type.

Voilà donc le premier plan:
image.php
Avec ça, normalement j'ai presque une RFZ autour de me tête, ce qui me parait être une base pas si mal. (ok, c'est juste en 2D pour l'instant !)

C'est un premier jet ... et je suis ouvert à toute remarque, sur la disposition, les dimensions, les formes, le concept ... tout, sachant je ne compte pas débuter les travaux avant au moins 4 mois, je pense. Et même si je dois prendre 2 mois de réflexion en plus, je le ferai. Donc j'ai le temps, et pas envie de me louper :tourne:
Ceux qui veulent des photos ... va falloir être patient (et moi aussi :oops:)

La suite au prochain épisode, ou suite à vos réactions :boire:
Afficher le premier post
21
S'il n y avait pas eu cette fenêtre, je t'aurais dit de placer la CR là (sans les panneaux que l'on voit sur le screenshot, mais tu as compris l'idée).

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2953926.png

Qu'est ce qu'il y a derrière cette fenêtre? (Pardon si la réponse est dans un de tes posts précédents).

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

22
Citation de Jean-Pierre :
Qu'est ce qu'il y a derrière cette fenêtre?

Elle donne sur mon terrain. Un apport de lumière du jour, sans toutefois avoir le soleil direct sur cette fenêtre.

En fait, si je comprend bien, ce que tu me dis revient plus ou moins à mon plan #3 (peut-être que l'orientation n'est pas celle à laquelle tu pense, par contre):
image.php
Je sais que cette fenêtre est problématique pour le traitement ... Pour traiter les réflexions arrière, je pourrais éventuellement fabriquer un panneau monté sur roulettes/charnières, qui viendrait masquer la fenêtre au besoin, et rétablir la symétrie de la pièce. Après, la nature du panneau, je pense que ce sera en fonction des mesures.
23
Quelles sont les dimensions de la fenêtre?

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

24
environ 120 de large x 150 de haut.
Edit : la profondeur de l'encastrement de la fenêtre sera d'environ 50cm par rapport au mur fini du fond.

[ Dernière édition du message le 29/04/2020 à 23:08:28 ]

25
Encore de la démolition et du nettoyage aujourd'hui ... vivement que la déchetterie rouvre, ça commence à faire un bon volume de gravats/bois/autres :oo:
J'ai un peu trainé dans le chantier mon calepin à la main, et j'ai eu une nouvelle idée d'implantation de la CR, un peu en forme de diamant. En la traçant physiquement au sol, je me rend compte que ça répondrait plutôt bien à mes attentes au niveau espace et disposition : une CR + un espace LR relativement grand mais séparable si besoin.
image.php
J'ai fait quelques bidouilles avec du raytracing sur amAcoustics, on voit bien les zones de réflexions à traiter, en gros les 2 pans de l'angle droit.
image.php
Toujours une fenêtre pour compliquer un peu les choses ... j'imagine un panneau mobile monté sur roulettes / rails. Ça doit être faisable.
image.php

Je suis fou d'oser imaginer ce genre de forme ou pas ? :boire2:
26
Tu as toujours une fenêtre et tu perds plus d'espace avec cette solution, non?

Mon avis, mais il faudrait encore peser le pour et le contre :
Positionne-toi comme ta première suggestion, mais avec la zone d'écoute côté fenêtre.

Créée la paroi séparatrice de façon symétrique (par rapport aux enceintes).

Une idée que je te laisse creuser :)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

27
Jean-Pierre, je crois que c'est la voix de la sagesse :bravo:

Mon idée de diamant me plaisait bien, mais c'est vrai que la séparation en deux espaces de la Live Room était inamovible !
Bon, alors j'ai réfléchi à ta suggestion, et je crois que c'est ce qu'il faut faire. J'ai donc pris le milieu de la fenêtre comme axe de symétrie. Ca élargit la pièce, qui fait maintenant 3m30 au lieu de 3m initialement.

Un petit tracé des premières réflexions pour se faire une idée :
image.php

--> Ce qui donne une idée de où il faudra traiter (ok, on est juste en vue de dessus, c'est donc incomplet)
image.php

image.php

Un des gros avantages, c'est aussi la visibilité sur la LR car je peux mettre de la vitre sur une assez grande longueur + porte d'accès vitrée.

Me reste quelques petits soucis à étudier/régler (ou vivre avec) :
- l'accès à la fenêtre : 30cm entre l'enceinte et bureau ! ça passe pour moi de justesse, pas le droit de grossir :police: --> que se passe-t-il si j'écarte un peu plus les enceintes, et par conséquent je recule un peu ma position d'écoute ?
- au niveau dimensions, je suis à la frontière du diagramme de Bolt et la distribution des modes par bandes de 1/3 d'octave (Bonello) est pas top
- la règle des 38% de la position d'écoute n'est pas respectée.
- les dimensions de la LR sont pas top, avec L = 2x l ...

Un grand merci :bravo:
28
Si j'encastre les enceintes, je règle mon pb de passage pour ouvrir la fenêtre :
image.php
Par contre, ma position d'écoute se trouve à la moitié de la longueur de la pièce ... enfin, sans compter le traitement. :noidea:
29
Citation de d2o :
Jean-Pierre, je crois que c'est la voix de la sagesse :bravo:

Bon, alors j'ai réfléchi à ta suggestion, et je crois que c'est ce qu'il faut faire.

Un grand merci :bravo:


Avec plaisir David !

Pour tes remarques, c'est simple : oublie les ratios.

Quand à l'encastrement, oublie, ça ne te laissera pas de marge de manœuvre si tu dois déplacer tes enceintes et/ou ton point d'écoute.

Mets ton bureau sur roulettes pour accéder à la fenêtre ?

Bonne continuation :clin:

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

30
Merci pour ta réponse :boire:
Le bureau sur roulette, pourquoi pas, mais je pense que ça va vite me gaver de devoir le déplacer à chaque fois que je viens pour ouvrir le volet ... ou alors, faut que je regarde pour l'électrifier ? à voir.

Encore une fois, réflexion faite, je pense que je vais suivre ton conseil :bravo: mais en gardant l'idée de l'encastrement pas trop loin dans ma tête. Si le passage vers la fenêtre est trop contraignant à la longue et que le besoin d'aller plus loin se fait sentir, alors je ferai la modif, avec des enceintes plus grosses et sûrement l'appui d'un BE (comme le tiens, car tu me parais fiable :P: ). De plus, la modification parait plus facile dans ce sens que dans l'autre !

En tout cas j'ai les idées bien plus claires qu'il y a encore quelques jours, et un sentiment de ne pas faire n'importe quoi, ce qui me permet d'envisager seneinement la prochaine étape : la construction.
Je vais donc commencer par couler la dalle sous la CR (actuellement il y a un plancher que je vais démonter, dessous il y a de la terre battue), monter les murs, faire le plafond, et quand j'en serai là je ferai des mesures :clin:

J'essayerai de mettre des photos au fur et à mesure du chantier, si ça peut intéresser la communauté (j'ai un doute ... pas très populaire mon thread :noidea: m'en fou, je vais avoir un super studio :twisted: )

Encore merci à toi Jean-Pierre, de prendre la peine de lire et répondre :bravo: