Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mon projet de home-studio (encore un !)

  • 95 réponses
  • 14 participants
  • 8 697 vues
  • 30 followers
1 mon projet de home-studio (encore un !)
Salut,
Je vais moi aussi passer à l'action, comme c'est le cas de plusieurs sur AF en ce moment :-p
Ce post marque donc le début de l'aventure ...

Pour planter le décor : c'est une maison ancienne, j'ai déjà rénové toute la partie logement qui se situe au 1er et 2e étage. Je vais pouvoir m'attaquer au RDC, dont une partie est dédiée au studio.
Je pense tout faire par moi-même, étant plutôt bricoleur, et ayant subi un entrainement intensif avec deux rénovations lourdes ces 13 dernières années ...
Je suis dans le métier de l'acoustique/vibrations, mais dans l'industrie, les machines ... mais j'avoue que je ne suis pas super à l'aise avec l'acoustique du bâtiment, n'ayant jamais pratiqué "en vrai". Cela dit je pense que je peux apprendre et comprendre, surtout avec les mines d'infos et retours d'expériences qu'on trouve ici et là. Et à la lumière de tout conseil avisé trouvé ici ;)

L'utilisation ciblée : composition, écriture, répétitions, enregistrement seul/groupe, mixage, ... un peu tout en fait.

Donc voici l'espace que je vais pouvoir investir :
image.php
j'ai oublié de préciser sur le plan, les zones hachurées sont les murs porteurs en pierre (50 cm d'épais)

Les infos de base :
- Le studio sera découplé du reste de la maison (boite dans la boite)
- Après un long débat avec moi-même et après avoir pesé les pour et contre, je pense séparer l'espace en deux, le classique Control Room / Live Room, avec en plus une cabine/placard qui existe déjà presque naturellement à cause du mur porteur.
- Les dimensions indiquées ici sont les cotes intérieures de la pièce.

J'habite dans une contrée froide en hiver, donc isolation thermique obligatoire, ce qui donne cela :
image.php

Premiers plans de Control Room :
J'ai épluché pas mal de doc, dont une partie trouvée ici-même sur AF :bravo:, et sur d'autres sites anglophones, utilisé brièvement des calculettes du genre ça. Je suis conscient que c'est loin d'être suffisant, mais ça m'a donné un point de départ par les dimensions de la pièce.
J'ai également lutté pour savoir s'il vaut mieux que je parte sur une installation avec monitors sur pieds / ou encastrés dans le mur. Je pense avoir vu plus d'intérêt à les encastrer dans mon cas (et faire une construction en béton ou monter des briques ne me fait pas peur)
Il y a pas mal d'infos aussi sur le site de John Sayers, qui a l'air d'être un chic type.

Voilà donc le premier plan:
image.php
Avec ça, normalement j'ai presque une RFZ autour de me tête, ce qui me parait être une base pas si mal. (ok, c'est juste en 2D pour l'instant !)

C'est un premier jet ... et je suis ouvert à toute remarque, sur la disposition, les dimensions, les formes, le concept ... tout, sachant je ne compte pas débuter les travaux avant au moins 4 mois, je pense. Et même si je dois prendre 2 mois de réflexion en plus, je le ferai. Donc j'ai le temps, et pas envie de me louper :tourne:
Ceux qui veulent des photos ... va falloir être patient (et moi aussi :oops:)

La suite au prochain épisode, ou suite à vos réactions :boire:
Afficher le premier post
31
C'est peut-être une suggestion bête, mais... si tu écartes un peu plus les enceintes, ne serait-ce que de 10-15cm chacune et que tu recules le bureau et le point d'écoute pour maintenir le triangle équilatéral, tu vas gagner un peu de place. L'autre élément sur lequel tu peux jouer, c'est la largeur du bureau : à moins d'avoir déjà le meuble ou d'avoir le projet de mettre plein de périphériques, il me semble (autant que je puisse m'en rendre compte) que tu peux facilement enlever 15-20 cm de largeur au bureau, le facteur limitant étant juste la largeur des deux écrans. Deux écrans 24 pouces par exemple, tiennent sur 1m30...
32
Aucune suggestion n'est bête, Tonka :bravo:
Effectivement je compte bien tester différentes configs de placement enceintes/écoute, voire même faire des tests en sortant (un peu ) du sacro-saint triangle équilatéral mais chut ! :oops: . On verra bien les résultats :)

Ce qui m'embête avec le fait d'agrandir le triangle et reculer la position d'écoute, c'est de me retrouver avec les oreilles pile à la moitié de la longueur de la pièce ... mais Jean-Pierre n'a pas l'air affolé avec ça, alors pourquoi pas, à tester :tourne:

Quant à la largeur du meuble, sur le plan le bureau fait 140cm, c'est le mini de chez mini, car j'ai mon clavier (88 touches = 140 cm) glissé sous le meuble, config à laquelle je tiens particulièrement.

Actuellement mon bureau fait 220, c'est pas mal ça permet d'avoir plein de petites choses sous la main ... Je vais m'en refaire un pour le nouveau studio, j'aurais aimé au moins 160cm ... Tout dépendra des tests, en fait.
33
Citation de d2o :
Merci pour ta réponse :boire:

Encore une fois, réflexion faite, je pense que je vais suivre ton conseil :bravo:

En tout cas j'ai les idées bien plus claires qu'il y a encore quelques jours, et un sentiment de ne pas faire n'importe quoi, ce qui me permet d'envisager seneinement la prochaine étape : la construction.
[...]
Encore merci à toi Jean-Pierre, de prendre la peine de lire et répondre :bravo:


Avec plaisir!

Citation de d2o :
Si le passage vers la fenêtre est trop contraignant à la longue et que le besoin d'aller plus loin se fait sentir, alors je ferai la modif, avec des enceintes plus grosses et sûrement l'appui d'un BE (comme le tiens, car tu me parais fiable :P: )


Encaster les enceintes se planifie dés le début ;)
C'est même autour de ça précisément que tout le reste se design.

Citation de d2o :
m'en fou, je vais avoir un super studio :twisted: )


J'espère! Merci de nous tenir au courant de la suite et bon courage!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

34
Citation :
Encaster les enceintes se planifie dés le début ;)
C'est même autour de ça précisément que tout le reste se design.

Oui, à vrai dire, je pense que je vais tout faire pour me satisfaire de la solution choisie, qui est déjà plutôt bien ! C'est tentant de vouloir toujours plus (c'est dans la nature humaine), d'où mon obstination pour cette histoire d'encastrement, mais en prenant en peu de recul, ce qui m'intéresse en premier, c'est la musique :) je vais laisser de côté ma recherche du parfait, et m'orienter plus sur la recherche du mieux.

Donc si "un jour" j'ai vraiment besoin d'aller plus loin, c'est que ce jour là j'aurai franchi un cap et alors je mettrai les moyens qu'il faut pour y aller, c'est à dire une vraie étude, des travaux en conséquence et le matos adapté, avec comme seule contrainte de départ les dimensions de la pièce, avec la fameuse fenêtre placée symétriquement :clin:

Citation :
Merci de nous tenir au courant de la suite et bon courage!

merci ! je ne manquerai pas de mettre des photos au fur et à mesure
35
Voilà donc sur quoi je vais me baser pour débuter :
image.php

Les traitements représentés en orange ne sont là qu'à titre d'hypothèse (et en 2D), en fonction des tracés des premières réflexions :
image.php

Modes de pièce calculés (sans tenir compte de la fenêtre, qui vient sans aucun doute perturber tout ça) :
image.php
36
La fenêtre est un bass-trap gratuit.

Ça viendra perturber tout ça... mais dans le bon sens ;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

37
sérieux ? c'est plutôt une bonne nouvelle :aime:

Tu veux dire que localement, j'aurai par exemple une perturbation du mode longitudinal de la pièce qui est de 340/(3.6*2)=47Hz , par un autre qui est créé avec la fenêtre, donc avec une longueur de 4m20 environ soit 40Hz ?
38
Les basses traverseront la fenêtre et ne reviendront pas dans la pièce. L'équivalent d'un bass-trap.

Bien sûr si la fenêtre est une fenêtre blindée très épaisse, ce sera différent. Mais j'imagine que c'est une fenêtre standard.

:)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

39
ah ok, c'est si simple ! utiliser mon jardin comme un bass trap, j'y avais pas du tout pensé :mrg:
logique quand on y pense, c'est vrai que dans les graves un vitrage n'isole pas grand chose ... encore faut-il y penser ! merci de l'explication :bravo:
(Oui c'est une fenêtre standard.)
40
Ayant commencé à faire ma liste de courses, j'ai changé de stratégie par rapport à mon outil de plans ... jusqu'à présent je ne savais manier que powerpoint :facepalm:
Je me suis donc mis à sketchup, et après quelques déboires de débutants, voici les premières vues 3D de ma control room
La structure de la boite :
image.php

La bonne nouvelle est que je peux caser un meuble de 160 de large ET accéder à ma fenêtre :mrg:
image.php

Et un petit aperçu de l'ensemble du studio : Control room + Live room que j'ai pas encore dessinée. Les murs gris existent déjà, les murs orange sont à monter. Les poutres marron foncé sont la structure existante de la maison.
image.php

Du coup j'ai hate de commencer ... le temps de réfléchir encore à pas mal de petites choses (élec, chauffage, ventilation, cablages audio, etc...) + les délais de livraison, ça va certainement démarrer pas avant 2 bons mois. Pas de précipitation :ange:

Une question qui me taraude : puisque la fenêtre peut est considérée comme un basstrap, alors pourquoi est-ce mauvais d'orienter la pièce dans l'autre sens ?