Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mon projet de home-studio (encore un !)

  • 95 réponses
  • 14 participants
  • 8 704 vues
  • 30 followers
1 mon projet de home-studio (encore un !)
Salut,
Je vais moi aussi passer à l'action, comme c'est le cas de plusieurs sur AF en ce moment :-p
Ce post marque donc le début de l'aventure ...

Pour planter le décor : c'est une maison ancienne, j'ai déjà rénové toute la partie logement qui se situe au 1er et 2e étage. Je vais pouvoir m'attaquer au RDC, dont une partie est dédiée au studio.
Je pense tout faire par moi-même, étant plutôt bricoleur, et ayant subi un entrainement intensif avec deux rénovations lourdes ces 13 dernières années ...
Je suis dans le métier de l'acoustique/vibrations, mais dans l'industrie, les machines ... mais j'avoue que je ne suis pas super à l'aise avec l'acoustique du bâtiment, n'ayant jamais pratiqué "en vrai". Cela dit je pense que je peux apprendre et comprendre, surtout avec les mines d'infos et retours d'expériences qu'on trouve ici et là. Et à la lumière de tout conseil avisé trouvé ici ;)

L'utilisation ciblée : composition, écriture, répétitions, enregistrement seul/groupe, mixage, ... un peu tout en fait.

Donc voici l'espace que je vais pouvoir investir :
image.php
j'ai oublié de préciser sur le plan, les zones hachurées sont les murs porteurs en pierre (50 cm d'épais)

Les infos de base :
- Le studio sera découplé du reste de la maison (boite dans la boite)
- Après un long débat avec moi-même et après avoir pesé les pour et contre, je pense séparer l'espace en deux, le classique Control Room / Live Room, avec en plus une cabine/placard qui existe déjà presque naturellement à cause du mur porteur.
- Les dimensions indiquées ici sont les cotes intérieures de la pièce.

J'habite dans une contrée froide en hiver, donc isolation thermique obligatoire, ce qui donne cela :
image.php

Premiers plans de Control Room :
J'ai épluché pas mal de doc, dont une partie trouvée ici-même sur AF :bravo:, et sur d'autres sites anglophones, utilisé brièvement des calculettes du genre ça. Je suis conscient que c'est loin d'être suffisant, mais ça m'a donné un point de départ par les dimensions de la pièce.
J'ai également lutté pour savoir s'il vaut mieux que je parte sur une installation avec monitors sur pieds / ou encastrés dans le mur. Je pense avoir vu plus d'intérêt à les encastrer dans mon cas (et faire une construction en béton ou monter des briques ne me fait pas peur)
Il y a pas mal d'infos aussi sur le site de John Sayers, qui a l'air d'être un chic type.

Voilà donc le premier plan:
image.php
Avec ça, normalement j'ai presque une RFZ autour de me tête, ce qui me parait être une base pas si mal. (ok, c'est juste en 2D pour l'instant !)

C'est un premier jet ... et je suis ouvert à toute remarque, sur la disposition, les dimensions, les formes, le concept ... tout, sachant je ne compte pas débuter les travaux avant au moins 4 mois, je pense. Et même si je dois prendre 2 mois de réflexion en plus, je le ferai. Donc j'ai le temps, et pas envie de me louper :tourne:
Ceux qui veulent des photos ... va falloir être patient (et moi aussi :oops:)

La suite au prochain épisode, ou suite à vos réactions :boire:
Afficher le premier post
81
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3109982.jpg
:twisted:
ce soir si j'ai le temps, je vous mets les premières mesures, dans l'état "sans aucun traitement".
Ça va saigner :surpris:
82
83
Hit :mrg:

Bon, vu que j'avais rien à faire car je suis en panne de vernis pour mes meubles, j'ai passé l'après-midi à faire des mesures et début d'analyse. J'avais au début positionné mes enceintes et mon point d'écoute de manière à pouvoir passer aisément entre le bureau et l'enceinte, et ainsi pouvoir aller ouvrir le volet et prendre quelques kilos sans que ça pose problème ... :facepalm:

Comme ceci :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3110137.jpg

et ça a donné ça :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3110138.jpg
mis à part un écart entre creux et bosse de presque 30 dB, j'avais en plus un comportement assez différent entre les 2 enceintes, que je ne m'explique pas d'ailleurs (je me suis peut-être planté dans la symétrie lors du placement ?)

Alors j'ai fait quelques tests de positionnements différents, et il me semble avoir trouvé une position speakers/écoute qui me permet de partir sur une meilleures base : (les schémas ne sont pas à l'échelle)

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3110140.jpg

En plus ça me fait gagner de la place derrière. Le seul hic, c'est qu'il me faudra faire attention quand j'irai ouvrir le volet, et qu'il ne faut pas que je prenne de bide. C'est madame qui va être contente :mrg:

Au niveau de la mesure, ça donne ça :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3110141.jpg
Le bas du spectre parait déjà mieux, et les réponses des deux enceintes sont assez similaires. Il y aura fort à faire quand même !

Les waterfalls :
Enceinte gauche
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3110142.jpg

Enceinte droite
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3110143.jpg

Tentative d'analyse (et questions ouvertes que je me pose) :
- Le creux à 102 Hz ... serait-ce un mode oblique (1-1-1). Si c'est ça, j'imagine que du basstrap dans les coins devrait faire l'affaire
- 136 Hz : on tombe pile sur le 2e mode axial sol/plafond calculé d'après les dimensions de la pièce. Comment traiter ça ? bass-trap ? (c'est marrant, j'ai créé un sinus à cette fréquence, et au moment de couper le son, j'ai cru que mon soft me faisait un fade out, tellement le TR est long :oo: )
- 171 Hz : là aussi, j'ai l'impression que ça colle avec un mode axial n°3 dans le sens de la largeur de la pièce.
- quelques nulls à 200, 235, 258, 274, 292 Hz ...

une autre question que je me pose, c'est si je mets du gros bass trap dans les 4 coins de la pièce sur toute la hauteur, est-ce que ça va aider à lisser tout ça ?
dans quel ordre procéder ?
--> y'a du pain sur la planche :P:

Allez passez tous une bonne semaine :boire:
84
x
Hors sujet :
Là, c'est beaucoup moins facile à répondre qu'avec des disques :mrg:.

Que ce post serve de up :oops2:
85
Salut

quelques news du front !
d'abord une petite photo (désolé pour les raccords foireux du mode panorama ...)
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3154836.jpg

Au niveau acoustique, j'ai fait
- 2 bass-trap superchunk dans les angles avant de la pièce
- 2 autres dans les angles arrière
- un sur toute la largeur de la pièce dans l'angle arrière mur/plafond
- deux plus petits dans les angles latéraux murs/plafond.
- J'ai aussi ajouté un cloud au plafond sur la moitié avant de la pièce (panneaux que j'avais déjà)

J'ai prévu aussi d'ajouter des panneaux pour absorber les 1ères réflexions sur les murs latéraux.
Les lattes de bois verticales sont là juste pour la déco.

La différence est déjà notable, certains pics sont bien atténués, et l'écart s'est amoindri.
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3154845.jpg
Le TR est pas mal, pas sûr de pouvoir faire beaucoup mieux dans le très grave ... mais je n'ai pas fini de traiter les médiums/aigus. Il reste à l'oreille aussi quelques flutters, qui seront faciles à éliminer
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3154878.jpg

Il me reste quand même à trouver comment aplanir encore la courbe, notamment en gommant le creux à 98 Hz et en atténuant la bosse à 132 Hz, et pour ça je pense que je vais devoir faire des résonateurs. Je m'oriente vers des résonateurs à panneau fléchissant pour des questions de place (et tout le process de tuning qui ira avec :fou: ça va être la fête).
Je pense maintenant être certain de l'origine de ces pics : 98Hz --> 2e mode axial de longueur et 132Hz --> 2e mode axial de hauteur.
D'ailleurs j'ai fait une mesure avec la fenêtre ouverte, et ça améliore grandement le 98 Hz :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3154853.jpg

Petite questions aux avertis :
- si je mets sur le mur arrière plusieurs résonateurs accordés à 98 Hz, en partant du principe qu'ils sont réellement efficaces à cette fréquence, ça devrait le faire non ? puisqu'il s'agit d'un mode axial de longueur ...
- j'ai fait un test avec plusieurs panneaux de laine de verre (135x60x60cm) posés au sol juste sous la fenêtre, et cela m'a atténué le pic à 132 Hz de 3dB --> j'en déduis qu'il s'agit bien du 2e mode axial de hauteur. Si je mets des panneaux accordés à cette fréquence sur toute la partie arrière de mon plafond, cela sera-t-il efficace ?

Pour résumer, je suis déjà assez content du résultat, mais j'espère arriver à faire encore un peu mieux :tourne: surtout sur l'écart entre 100 et 130 Hz.

ps: pour ne pas surcharger l'affichage, je ne mets pas les waterfall ni le TR.

A+
86
Citation de d2o :


ps: pour ne pas surcharger l'affichage, je ne mets pas les waterfall ni le TR.



C'est pourtant les graphiques les plus parlants. La courbe en fréquence n'est que la conséquence d'un decay (visible dans le Waterfall, entre autres) et de réflexions maitrisés (visibles dans l'ETC).

Peux-tu poster le mdat?


edit : et le RT60 n'est pas un bon outil dans les petites salles acoustiques ; la reverb n'existe pas.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 15/11/2020 à 18:33:55 ]

87
Remarques en vrac et en vitesse :

J'enlèverai le bureau pour faire les mesures. Tu serais étonné de voir son influence...

Je trouve que ça manque de basse! Peut-être que tu peux les booster directement sur tes enceintes?

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

88
Jean-Pierre, content de te voir ici :bravo: j'espère que tout va bien pour toi. Merci pour ta réponse :D:
voici les mdat : --> ici
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


pour le bureau, ça va être compliqué de l'enlever : j'ai plus trop d'endroit où le mettre pour l'instant ... et je viens de finir de tout cabler propre ... la flemme ! Je te crois que ça a une influence, mais pas en dessous de 200 Hz qd même ? si ? dans tous les cas, il est indispensable, donc son influence sera toujours là.
Pour les basses, malheureusement, je ne peux rien faire de plus, mes enceintes sont déjà en +2dB sur le low (valeur max), et je n'ai pas de caisson de basse.

à l'écoute, ce que je trouve le plus gênant pour l'instant, c'est ce creux à 100 Hz (SOL 2). Par exemple, si je joue une arpège sur une gamme de Mi mineur disons MI - SOL - SI, sur un synthé avec une forme d'onde simple, le SOL sort vraiment faible. Là on se rend compte à quel point les modes de salles sont importants :surpris: d'où ma question sur le fait de "tapisser" tout mon mur arrière avec des panneaux accordés.

[ Dernière édition du message le 15/11/2020 à 21:34:14 ]

89
bon, j'avance et je réfléchis presque autant que les ondes sur les murs :facepalm: mais mes réflexions sont moins certaines ...
Après avoir jeté une oreille et un micro à plusieurs endroit dans la pièce en envoyant un beau sinus à 98 Hz, je pense que mettre des panneaux accordés sur le mur arrière est une bêtise, car c'est pas là que le niveau est le plus fort, c'est même plutôt l'inverse.

Il est temps que je dévoile l'arrière de la pièce : les photos c'est bien, mais on ne voit pas tout, donc aujourd'hui ce sera une vue 3d :P:
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3157263.jpg

Donc je me suis rendu compte que le niveau est le pire dans les angles latéraux arrière (+9 dB), soit au niveau des 2 colonnes verticales actuellement remplies de LDV. Contre le mur arrière, le pic est quasi identique à la position d'écoute.
Les colonnes font 400 x 400 mm, de 2m de haut.
Etant donné que j'ai déjà la structure des colonnes en place, je pense les utiliser pour faire 2 résonateurs accordés à lamelles : j'ai 2 faces sur 4 déjà fermées (par les murs). En refermant la boite sur une des deux faces ouvertes, et en mettant les lamelles sur l'autre, ça me parait être une bonne option, facilement réalisable et pour pas cher.

Après quelques calculs en fixant mes dimensions et en jouant sur l'espacement entre les lames et leurs dimensions, j'arrive assez facilement à ceci avec des chevrons de charpente : (en théorie)
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3157280.jpg

En plus j'aime bien le rendu visuel (en finissant la face fermée par des chevrons aussi, pour l'esthétique) :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3157309.jpg

j'en profiterais pour finir mon mur arrière (pas fini pour l'instant) avec du bois, éventuellement en donnant quelques formes pour casser le parallélisme avec la fenêtre, qui me fait un vieux flutter tout pourri :o: des idées pour ça ? un diffuseur peut-être ? ... on verra ça plus tard.

Si l'expérience du résonateur est concluante, je referai sûrement le même principe au plafond pour casser le 132 Hz. Si non, je serai vert :beurk:

J'ai aussi envisagé le panneau perforé, mais ça me semble moins simple (et moins joli visuellement pour ma pièce).
Quant au résonateur à membrane, ça me parait moins évident à cet endroit.


90
Bon courage!
Pour le flutter quelques mousses "standard" devraient suffire non? ou un pendrillon?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!