Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acoustique cave voûtée - Home Studio

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 3 959 vues
  • 11 followers
1 Acoustique cave voûtée - Home Studio
Bonjour à toutes et tous !

J'ai récemment emménagé dans une maison possédant une cave voûtée relativement saine (VMC, chauffage..)

La pièce fait environ 4m de longueur et 3m de largeur pour 2m10 de hauteur.

Sur le côté gauche il y a un petit renfoncement d'environ 1m2.
Le mur derrière le bureau c'est du placo avec laine de roche derrière, le sol je ne sais pas trop...

La résonance médium aiguë était relativement élevée (test de clapping ), je me suis donc procuré 2 tapis bien epais de 2*2.5m avec 5cm d'épaisseur. Cela a très bien atténué ces résonances et c'est agréable pour les pieds

Voici une photo avant que je décale mon bureau plus au centre.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3169626.jpg

Maintenant au centre :

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3169624.jpg

J'ai des Dynaudio Lyd7 en système d'écoute.

J'ai remarqué que dans bas j'ai des fréquences qui "tournent" pas mal !

J'ai fait des analyses avec REW EQ Wizard et micro de mesure pour dans un premier temps analyser le comportement des différentes config possible avec les DSP des enceintes (Wall/Free, Bright/N/Dark ect..)

Après analyse des courbes de réponses, je me suis arrêté sur une config (celle qui me semble la plus juste) , voici le résultat (0hz-20khz)

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3169622.jpg


Waterfall :

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3169623.jpg


Waterfall 0hz-250hz :

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3169611.jpeg

Bon clairement ce n'est pas lisse dans le bas avec gros piques à 80hz et 170hz, c'est fréquences sont également plus "longues" que les autres (je n'ai pas les termes ).
Pour le reste, >250hz ça me semble relativement correcte non ?

Je pense qu'il faut que j'investisse dans des bass trap... Non ?
Je ne souhaite pas forcement mettre des mousses dans les angles voûtées car pas pratique et esthétiquement bof.
Cela me semble pas mal (x2)

https://m.thomann.de/fr/hofa_basstrap.htm

J'aimerais avoir des conseilles, je ne suis pas bien calé en acoustique...

Merci d'avance

Musicalement
Julien
Afficher le premier post
11
Citation :

J'imagine que la distance entre le mur avant (là où il y a les enceintes) et le mur de l'escalier (et pas le mur du fond en pierres) doit être environ de 5,70m? (comme je l'ai dit, difficile d'être précis lorsque la pièce n'est pas rectangulaire...alors il se peut que mon estimation soit faussée)


Je me suis bien planté sur les mesures finalement :|
Pour être exact, en largeur ça fait 325cm, longueur (mur en pierre) 560cm + 165cm (mur escalier)

Citation :
Est-ce qu'il est prévu de mettre une porte pour fermer l'espace en bas de l'escalier?


Non pas de porte car l'entrée m'en empêche, mur droit moins haut que le gauche (départ de la voute), voute... ça laisserai un vide d'au moins 15cm en haut :??:
Je pensais à un rideau dit "acoustique" avec un crochet à gauche, milieu de la voute et à droite..

Citation :
Vous aurez remarqué, que peu importe le réglage de l'enceinte...cela n'a quasiment que peu d'effets, les résultats (mesures) sont similaires :


Oui effectivement :)
Même si dans le médium/aigue j'ai vu une sacrée dif.

Citation :

Est-ce que vous pouvez vous placer comme ça et refaire deux mesures ? (enceinte droite puis enceinte gauche séparément ?) Et nous renvoyer le mdat?


Yes, mais en vu des mesures exact indiquées plus haut, je ne suis plus sûr que votre schéma reste ok.
Merci beaucoup d'ailleurs de prendre le temps pour me répondre et m'accompagner :)

Citation :
Si tu as un peu de budget je te conseille fortement d'en utiliser une partie pour les.conseils de Jean Pierre ! Il te fera les calculs et tu fabriqueras le reste! (Ou un autre acousticien hein, mais il me semble que l'approche "DIY" est assez rare chez les autres acousticiens, et forcément c'est plus cher)


Effectivement tu as raison :D:

Citation :
Superbe pièce esthétiquement parlant :clin:


Merci ! :bravo:
12
Bonjour,

OK, la longueur est bien celle que j'avais vue dans les mesures acoustiques :clin:

Nouveau point d'écoute selon les nouvelles dimensions :

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3187696.png

Bonne semaine à tous!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

13
Bonjour,

J'ai fait la mesure enceinte droite puis gauche, ici : https://we.tl/t-5fs8G1wx0S
En revanche avec un positionnement différent de votre schéma..

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3247588.png

En l'état actuel (pour plusieurs critères), je préfère que le positionnement soit de la sorte. J'ai pleinement conscience quand vue de votre recommandation ce n'est pas l'emplacement idéal mais j'imagine qu'il est tout de même possible d'apporter des corrections, non ?

Pour information dans la pièce je possède maintenant un meuble remplis de vinyles.

J'ai récupéré un sommier de 140x190 et 15cm d'épaisseur (parfait pour un cadre pré-fait :o:).
Je compte le remplir de laine de roche (ou autre) et le mettre soit contre le mur derrière mon écoute (énorme panneau d'absorption :oo:) soit je le coupe en deux afin d'avoir deux panneaux pour les premières réflexions des enceintes, mur gauche et droit.
Qu'en pensez-vous ?

Concernent le plafond, étant donné l'aspect concave et la hauteur de sous plafond (compliqué pour être debout avec un panneau), je pensais éventuellement acheter un kit de mousse afin de le couvrir comme par exemple :

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3247631.png

Et pour les angles du mur derrière écoutes.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3247632.png

Kit : https://www.thomann.de/fr/auralex_acoustics_roominators_project_2.htm


Fausse bonne idée ou cela peut faire le taff ?

Merci ! :D:
14
Sinon bon casque en attendant d'appliquer un traitement adéquat qui mettra en valeur l'esthétique et l'acoustique de la pièce ? :clin:

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

15
Citation :
Sinon bon casque en attendant d'appliquer un traitement adéquat qui mettra en valeur l'esthétique et l'acoustique de la pièce ? :clin:


Ahah c'est déjà le cas, je connais parfaitement mon casque d'ailleurs donc nickel.
Bon maintenant que j'ai une pièce dédié avec des enceintes, je souhaite limité mon écoute casque ! :lol:

J'ai donc écouté votre conseil, je suis maintenant positionné comme il faut :bravo:

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3308894.jpg

J'ai fait les mesures gauche et droite, ici : https://we.tl/t-lr6R6YsqPS

Par ailleurs, j'ai découpé un sommier en deux pour faire deux panneaux 90x140 et 12cm d'épaisseur avec de l'isolant en coton recyclé METISSE d'environ 10cm d'épaisseur. Je n'ai pas encore terminé, je dois fixer un drap et attendre vos conseilles pour les placer :o:
Note : Evidement je ne souhaite pas traiter le bas avec cela mais j'aimerais que les fréquences (médium/aigue) se baladent moins dans cette pièce :)

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3308897.jpg


Concernant l'entrée, je vais bientôt fixer un rideau, celui là :https://www.thomann.de/fr/stairville_curtain_500g_m_3_0x3.0m_bk.htm
Alors plié en deux car 3mx3m :lol:

Merci !!
16
Pour comparer, mesure avant le nouveau positionnement : https://we.tl/t-kCrDKCJHYZ

Je ne suis pas du tout un expert sur le sujet mais à vu d'œil j'ai l'impression que c'est moins 'moche" maintenant dans le bas :bravo: