Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acoustique cave voûtée - Home Studio

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 3 933 vues
  • 11 followers
1 Acoustique cave voûtée - Home Studio
Bonjour à toutes et tous !

J'ai récemment emménagé dans une maison possédant une cave voûtée relativement saine (VMC, chauffage..)

La pièce fait environ 4m de longueur et 3m de largeur pour 2m10 de hauteur.

Sur le côté gauche il y a un petit renfoncement d'environ 1m2.
Le mur derrière le bureau c'est du placo avec laine de roche derrière, le sol je ne sais pas trop...

La résonance médium aiguë était relativement élevée (test de clapping ), je me suis donc procuré 2 tapis bien epais de 2*2.5m avec 5cm d'épaisseur. Cela a très bien atténué ces résonances et c'est agréable pour les pieds

Voici une photo avant que je décale mon bureau plus au centre.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3169626.jpg

Maintenant au centre :

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3169624.jpg

J'ai des Dynaudio Lyd7 en système d'écoute.

J'ai remarqué que dans bas j'ai des fréquences qui "tournent" pas mal !

J'ai fait des analyses avec REW EQ Wizard et micro de mesure pour dans un premier temps analyser le comportement des différentes config possible avec les DSP des enceintes (Wall/Free, Bright/N/Dark ect..)

Après analyse des courbes de réponses, je me suis arrêté sur une config (celle qui me semble la plus juste) , voici le résultat (0hz-20khz)

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3169622.jpg


Waterfall :

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3169623.jpg


Waterfall 0hz-250hz :

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3169611.jpeg

Bon clairement ce n'est pas lisse dans le bas avec gros piques à 80hz et 170hz, c'est fréquences sont également plus "longues" que les autres (je n'ai pas les termes ).
Pour le reste, >250hz ça me semble relativement correcte non ?

Je pense qu'il faut que j'investisse dans des bass trap... Non ?
Je ne souhaite pas forcement mettre des mousses dans les angles voûtées car pas pratique et esthétiquement bof.
Cela me semble pas mal (x2)

https://m.thomann.de/fr/hofa_basstrap.htm

J'aimerais avoir des conseilles, je ne suis pas bien calé en acoustique...

Merci d'avance

Musicalement
Julien
2
Bonjour Julien,

Belle pièce :)

Comme vous avez pu le remarquer et le voir, ce problème de "flutter-echo" cache un plus gros problème ; celui des basses fréquences.

Si le tapis absorbe et vient facilement régler ce (petit) problème dans le haut du spectre, il ne rend que la pièce plus sourde ; il absorbe uniquement les hautes fréquences.

Mieux vaut traiter l'ensemble du spectre sur la paroi parallèle....c'est à dire le plafond ;)

Vous faites bien de poster ici avant d'acheter ce traitement dit "basstrap"...qui n'en est pas un.

Pour l'explication, on en parlait ici (voir la courbe, le coeff. d'absorption du produit) :

https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/hofa-plugins/basstrap/forums/t.530827,des-heureux-posseseurs,p.2.html

Ces "bass-traps" deviennent vite inefficaces vers 100hz....sous 100hz, ils n'agissent plus, et c'est là où se trouve les plus gros problèmes.

2 ne feront strictement rien.

Pour travailler sur ces basses fréquences, une seule solution : résonateurs, à créer vous-même (DIY).
Mais attention, un résonateur s'accorde, comme une guitare...si mal accordé, le résonateur absorbera les mauvaises fréquences.

Un exemple ici : https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.501464,creation-simple-d-un-home-studio-25m2-dans-la-cave,post.10472647.html

Bon courage et tenez-nous au courant!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 29/11/2020 à 09:55:25 ]

3
Je profite de ce thread et de la présence de Jean-Pierre. B pour poser la question :

Les pièces voutées comme celle de tasmo sont elles plus difficiles à traiter que des pièces standards présentant des murs et un plafond droits ? C'et une question que je me suis toujours posée.

[ Dernière édition du message le 29/11/2020 à 12:56:51 ]

4
Citation de TC :
Je profite de ce thread et de la présence de Jean-Pierre. B pour poser la question :

Les pièces voutées comme celle de tasmo sont elles plus difficiles à traiter que des pièces standards présentant des murs et un plafond droits ? C'et une question que je me suis toujours posée.


Quand une pièce est rectangulaire, il est plus facile de prédire son comportement acoustique, et ce avec beaucoup de précisions.
La mise en oeuvre est plus aisée ; plus facile pour les découpes etc.

Lorsqu'une pièce n'est pas rectangulaire (comme ici par exemple), les calculs deviennent plus compliqués (mais se font, et je dirai et doivent se faire). Dans ce cas, il est plus facile de venir mesurer la pièce et à partir de là, traiter en fonction des problèmes mesurés.

Dans les deux cas, les mêmes traitements s'appliquent puisque, les problèmes dans les basses fréquences (résonances modales et interférences) sont toujours présents.


Pour Tasmo :

Oubliez les corrections DSP sur les enceintes.
Postez le .mdat s'il vous plait. Je ne vois pas les valeurs d'axes des mesures.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

5
Un important stockage de bouteilles de rouge (avec de bons fromages et autres jambons à affiner) permettra d'améliorer l'acoustique de cette cave.:mrg:

Christian

6
Merci Jean-Pierre B. ;)
7
Merci beaucoup Jean-Pierre pour ton retour :bravo: !

Citation :
Mieux vaut traiter l'ensemble du spectre sur la paroi parallèle....c'est à dire le plafond ;)


J'y est effectivement songé mais compliqué, si le panneau fait 10cm de largeur je touche avec mon crâne debout !

Voici le fichier : https://we.tl/t-yy0tS21BPT

Il contient les différentes mesures selon le réglage des enceintes, celles correspondantes à mon post sont la mesure 5 et 9 (0-300hz).
Pour info la mesure 4 correspond à la config par défaut des enceintes :clin:

Alors du DIY sur des résonateurs...cela m'effraie un peu de me lancer sur le sujet ! :8O:
Cela serait à positionner où ? Sur le mur du fond (derrière les enceintes) ? Si oui toute la surface ? Quid de l'épaisseur ?

Voici une photo de la pièce derrière mon dos.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3172606.jpg

A l'avenir il y aura un meuble sur la gauche pour positionner les platines actuellement au sol, et sur la droite je vais récupérer un canapé.

Pour l'entrée dans la pièce, je compte acheter un rideau bien épais dit "acoustique" / thermique..
Je ne vois pas trop ce que je pourrais faire d'autre...

Citation :
Un important stockage de bouteilles de rouge (avec de bons fromages et autres jambons à affiner) permettra d'améliorer l'acoustique de cette cave.:mrg:


C'est effectivement prévu pour le vin dans le renfoncement d'1m2 :clin:
Je ne suis pas prêt de sortir de ma man cave :D:
8
Si tu as un peu de budget je te conseille fortement d'en utiliser une partie pour les.conseils de Jean Pierre ! Il te fera les calculs et tu fabriqueras le reste! (Ou un autre acousticien hein, mais il me semble que l'approche "DIY" est assez rare chez les autres acousticiens, et forcément c'est plus cher)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

9
Bonjour tasmo,

J'ai regardé le Waterfall.

J'imagine que la distance entre le mur avant (là où il y a les enceintes) et le mur de l'escalier (et pas le mur du fond en pierres) doit être environ de 5,70m? (comme je l'ai dit, difficile d'être précis lorsque la pièce n'est pas rectangulaire...alors il se peut que mon estimation soit faussée)

Est-ce qu'il est prévu de mettre une porte pour fermer l'espace en bas de l'escalier?

Esthétiquement parlant, vous pourriez faire un traitement recouvert d'un parement pierre. Si vous trouvez un parement similaire à vos pierres, le traitement (comprendre : résonateurs) sera invisible.

Vous aurez remarqué, que peu importe le réglage de l'enceinte...cela n'a quasiment que peu d'effets, les résultats (mesures) sont similaires :

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3176071.png

Est-ce que vous pouvez vous placer comme ça et refaire deux mesures ? (enceinte droite puis enceinte gauche séparément ?) Et nous renvoyer le mdat?

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3176072.png

Bonne journée!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 04/12/2020 à 09:34:25 ]

10
Superbe pièce esthétiquement parlant :clin: