Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Traitement homme Studio REW EQ : De sacrés creux et de sacrées bosses ! (mieux comprendre les modes ?)
Bonjour à tous,

Après avoir longtemps fureté sur le net et sur audiofanzine pour me construire un petit nid acoustique à base de caisson fait maison, trapbass tout aussi maison, etc etc,
Je reviens par ici avec un truc que je tourne dans ma caboche depuis un paquet de temps maintenant, et sur lequel je n'arrive pas à trouver le début d'une solution.

J'ai globalement réussis à smoother les temps de réverbs de manière très satisfaisante. j'ai aplani la courbe de fréquence de manière également drastique surtout avec les moyens du bords. mais en revanche, dans les graves, j'ai un sacré creux à 80htz, et une sacrée bosse à 120htz !
4465305.jpg
Particulièrement vrai avec le speaker gauche
4465308.jpg
Mais le droit n'est pas en reste !

Ma pièce fait environs 310x420, j'ai du positionner les speaker dos à une fenêtre (qui est bloquée par un rideau acoustique) dans la largeur ( dos au mur qui fait 310) la hauteur sous plafond est de 250.
Il y a un escalier en bois très dense qui peut fiche le bazar dans le coin arrière gauche.
il y a très certainement une histoire de mode dans tout ça, mais je manque d'expérience pour ce genre de truc.

Est-ce que quelqu'un peu m'orienter un peu afin de voir si je peux faire quelque chose, et si oui, ce que je devrais faire, parce qu'un écart de presque 30db entre 80htz et 120htz, ça fait très très mal ! (autant dire que je mix mes basses au casque, mais bon :(( )

Je pense que mes trapbass ne vont pas assez bas. Il faudrait très certainement que je prenne des panneau pro ou des résonnateurs. reste à savoir quoi, et où.
Je n'ai pas non plus traité les modes verticaux. Il y a peut-être un truc à ce niveau ? Je suis perdu... !!


Merci d'avance, les amis ! :clin:
Afficher le premier post
11
Up, si quelqu'un a un coup de main à me donner pour analyser mon soucis :oops:
12
Salut,
ce sera encore une fois un avis non-expert, mais de ma petite expérience, il semble qu'il soit important de comprendre quel mode pose souci, où l’énergie à la fréquence problématique est la plus forte, et poser le traitement acoustique à cet endroit là.
Dans notre régie, on s'était servi de ce calculateur http://www.acousticmodelling.com/helmholtz.php
afin de simuler un résonateur helmholtz qui corrigerait tous les problèmes dans le grave / bas medium.
Après construction d'un gros caisson avec des planches d'une certaine épaisseur, écartées d'une certaine distance, pour cibler les fréquences voulues, posé sur le mur du fond de la régie, et rempli à moitié de laine de verre, le résultat était mitigé. Si on avait bien atténué le premier mode (aux alentours de 50Hz) qui correspondait aux réflexions avant-arrière, aucune incidence sur les autres modes correspondant aux résonances plafond-sol et murs latéraux. Logique vu que les ondes "stationnaient" dans divers point de la régie mais ne venaient pas être absorbées au fond de la pièce. On a gagné en précision dans le grave, mais on a encore plein de problèmes.

Bref je raconte tout ça avec mes suppositions et probables erreurs de compréhension, l'acoustique étant toujours relativement ésotérique pour moi aussi malgré des heures de recherches sur internet.

Avec cet autre simulateur: https://amcoustics.com/tools/amroc?l=420&w=310&h=250&r60=0.6
tu peux voir que les problèmes qui semblent te concerner particulièrement (80 / 120Hz) sont liés au résonances dans la longueur (4m10) de ta pièce.
À vérifier en baladant un micro de mesure (ou tes oreilles) et en générant les fréquences problématiques depuis tes enceintes pour essayer de capter où l'énergie est la plus forte, et essayer de poser des traitements à ces endroits là.

Voila tout ce que je peux suggérer, j'espère ne pas t'induire en erreur avec mes suppositions. Si un.e pro passe par là et veut me corriger, qu'il ou elle ne s'en prive pas!
13
Citation de WildHomeNetwork :
J'ai peu de budget, donc se tromper risque de faire mal... !

De notre côté, c'était récup de bois et récup de laine de verre, et même récup de vis, donc surtout beaucoup de temps passé sur la construction et la réflexion, mais pas tellement d'impact sur les finances précaires...
14
Hello et merci Tetoskare pour ton retour,
J'ai beaucoup utilisé le calculateur pour faire correctement mes panneaux (choisir la bonne laine etc), mais je ne connaissais pas l'autre simulateur !
J'ai un peu renoncé aux simulateur, parce que ma pièce est pas exactement rectangulaire, il y a un coin conséquent au fond. Mais je vais m'y pencher un peu plus, merci !
J'ai fait un schéma de la pièce. Il faut savoir qu'en plus, c'est une très vieille barraque, donc aucun mur n'est droit, contrairement au schéma. (la longueur d'un côté a souvent 5 à 10cm d'écart avec son mur "parallèle" :mrg:)


Pour un peu d'update, j'ai essayé différent trucs, parce que je ne suis pas sûr que ce soit un problème de mode (le 120, très certainement, mais pas le 80htz)

Je vous fais un peu le cheminement :

J'ai remarqué que mes enceintes n'étaient pas exactement centrée dans la pièce, du à différentes étapes d'installation qui m'avaient conduit à les décaler vers la gauche. En recentrant un peu les enceintes, et en augmentant la symétrie, (en déplaçant donc les enceinte vers la droite) le trou à 80htz a commencé à se déplacer et diminuer.

Une fois les enceintes mieux placées dans l'axe latéral, le trou était beaucoup moins gros. J'ai donc décidé de les déplacer également dans la profondeur (axe vertical par rapport au mur du fond) et là, plus je les éloignaient du mur, plus le creux se déplaçait, diminuait, et finissait par disparaitre à environs 65cm du mur.
à 75cm, cela se creusait entre 60 et 80htz, avec une bosse à 50htz, et à 55 pareil.

Au début, je me suis donc dit que 65cm était idéal, mais à l'écoute d'une playlist de control, je trouvais qu'il y avait des soucis bizarre dans le haut du spectre et la stéréo que je n'avais pas vu sur les diagrammes (je prenais des mesures qu'en mono)
J'ai donc fait quelques mesures et j'ai pu voir des trous énormes entre 10k et 20khtz. Comb filtering nous voilà !
Et également quelques trous s'étaient accentué dans la zonne 200-300 que je n'avais pas avant.

J'ai donc décidé de reprendre mes mesures sur ma config de base plus proche du mur, mais ajusté latéralement quand même, afin de bien vérifier tout ça, et... bah je n'ai pas retrouvé les même mesures... !
Déjà j'avais toujours des trous énormes dans le haut du spectre, en prise stéréo, que je n'avais pas avant. Mes early réflection sont normalement bien maté, et je n'ai pas de soucis à ce niveau. Du coup, est-ce du à un problème de phase entre les deux enceintes ? à mon micro de mesure ? (un berhinger) à du SBIR ? (c'est pas que dans le bas du spectre ça ?)
Un truc que j'ai pas pigé ?

Ensuite, le moindre petit déplacement des enceintes fait bouger le trou originalement à 80htz, de 65htz à 75htz. Serait-ce donc dû à du SBIR ? Le moindre petit décalage du micro de mesure ou des enceintes déplace les trous en stéréo dans le haut du spectre. après une après midi à tester, je m'arrachais les cheveux en n'ayant plus une seule certitude, avec l'impossibilité de comprendre l'impact de chaque mouvement axial de la position des enceintes.

Du coup, j'en viens à douter de ma méthode.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Concernant le 120htz, ça semble être un truc de mode en revanche. Déjà, peu importe où je met mes enceinte, cela résonne toujours autant à 120htz au point d'écoute. Ensuite, quand je fais une série de mesure sur l'axe latéral du point d'écoute, le 120htz s'annule sur les bord de la pièce, et dans l'axe vertical, il s'annule au fond de la pièce.


Pour conclure :

1. Si je n'ai pas de soucis de résonances dûes à l'absorption des early reflections et autres par mes panneaux et mon cloud, d'où viennent les apparitions d'un filtre en peigne, seulement en stéréo ?
2. j'ai il me semble un mode problématique à 120htz, qu'il va falloir gérer. Un résonateur de helmotz ? Un trap bass accordé derrière chaque enceinte ? Plutôt dans l'axe du point d'écoute, sur un côté ou entre les deux enceintes ?
3. Le trou à 60-80htz est-il un phénomène de SBIR ? Autre chose ? Si oui, comment y remédier ? trap bass juste derrière les enceintes, ou sur les côté si c'est sur le côté ? Trap bass accordé ?

Si quelqu'un a des suggestions pour d'autres prises à faire, ou des méthodes de prises ? faut-il être extrêmement précis ? à quel point ?

Merci d'avance :aime:
15
J'ai fait un test particulier encore : J'ai fait deux mesure en déplaçant à peine le micro de mesure. (c'est à dire, j'ai mis un point, je l'ai placé, j'ai fait une mesure, j'ai bougé puis replacé le micro de mesure) il n'a donc pas bougé de plus de 2cm.

Avant déplacement :
après (on peut voir l'apparition de filtre en peigne au delà de 10 000htz)


Qu'en pensez-vous ? est-il normal d'avoir ce genre de problème stéréo aussi violent si je déplace le micro aussi peu ?
J'ai pas souvenir de ça... Les Adam a5x disposent en plus d'un tweeter à ruban qui augmente la plage d'écoute... j'ai l'impression de tout mélanger :facepalm:
16
Wow, tu es sûre de ton 2eme graphique ?!
On dirai un problème de phase comme si deux mesures avaient été additionnées. Là je pense que c'est un problème de réglages sur ta carte son ou dans le logiciel. Ou peut-être un bug lors de la capture. Je te conseille de refaire la mesure.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

17
Une vidéo intéressante et "pratique" sur l'acoustique des régies, en anglais:

Je sais pas si tu comprends bien l'anglais. Vers 34min y'a une explication assez sensé sur pourquoi il faut pas trop s'inquiéter des monstrueuses dents de scie dans les aigus, et comment nos oreilles/nos cerveaux font la part des choses en situation réelle. Je saurais pas le redire précisément en français mais ça m'avait pas mal éclairé à l'époque. Déconseillé d'aller "chasser des fantômes" qui n'arrêtent pas de bouger dans le haut du spectre. Le simple fait que tu te tiennes dans la pièce ou non, et à différents points de la pièce, va changer des micro réflexions qui créent effectivement un filtrage en peigne, très acceptable si tu veux mon avis, mais atroce à regarder sur un graphique... De même si tu change l'angle de ton micro de quelques millimètres.
À ta place je me concentrerai sur la zone en dessous de 600 Hz qui reste stable, voir ferai des moyennes de plein de mesures aux alentours du point d'écoute, ce qui est plus réaliste avec la façon dont ta tête sera légèrement en mouvement quand tu mixeras.

Après tu dis avoir entendu des problèmes sur une playlist, il y a donc peut être quelque chose à fouiller... Est-ce que du fait d'avoir déplacé des enceintes et point d'écoute, tes panneaux pour les premières réflexions ne sont pas maintenant à replacer?
Tu parles de problème "en stéréo", je ne sais pas ce que tu veux dire, mais il est toujours plus sensé de ne faire jouer qu'une enceinte à la fois lors des mesures, sinon si le micro n'est pas PILE POIL entre les deux enceintes, des problèmes de phase (annulation, accentuation) apparaîtront et peuvent ruiner la mesure.

Je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas de problème de mode à 80Hz, ce qui ne veut pas dire que le SBIR ne puisse pas l’atténuer et lisser/régler le problème en déplaçant les enceintes. Mélanger deux problèmes pour en tirer le meilleur parti. Encore une fois un avis très amateur, je ne me suis jamais penché sur les histoires de SBIR...
18
Hello Branski, hello Tetoskare,

Oui, mon second graphique est juste une prise stéréo à un centimètre de l'autre :facepalm:
Merci Tetoskare pour cette vidéo et tes infos, ça confirme ce qu'on m'avait dit concernant le fait de pas prendre de prises stéréo.
Citation :

Est-ce que du fait d'avoir déplacé des enceintes et point d'écoute, tes panneaux pour les premières réflexions ne sont pas maintenant à replacer?

C'est ce que je me suis dit. Sachant que les panneaux sont très larges par rapport aux early reflexions, j'ai donc déplacé mes panneaux de 10cm afin que les earlys soient au max au centre, puis refait des mesures, sans écouter la playlist avec mes oreilles (je suis donc tombé sur des résultats toujours aussi improbables, donc j'ai abandonné cette idée... je vais peut-être retenter ça)

Merci pour la vidéo, le témoignage du mec au début, c'est exactement les errements que j'ai en ce moment :(
Et c'est très rassurant de voir qu'il utilise un smoothing à 1/6 :lol: quand je me prend la tête à rester en 1/48...
Effectivement, je pense qu'après une demi journée de mesure, je commençais à pourchasser des fantômes, je comprenais plus d'où venait quoi, je cherchais des raisons à tout les creux et les bosses dans le haut du spectre qui n'étaient pas du tout les mêmes... je pense que je vais vraiment me concentrer sur le creux/bosse 60-70 / 120htz.
J'ai pu voir aussi dans la vidéo l'impact de "moi" quand je prend une mesure, et je vais donc certainement reprendre des mesures en m'éloignant plus pour voir réellement ce qu'il se passe à 400-500htz, car je commençais à me poser des questions à ce niveau... !

Pour le plus bas, il doit y avoir effectivement un mode et du SBIR, qui s'annulent ou s'additionnent. cela joue donc sur les deux axes, en profondeur et latéral.
je vais mettre un peu de côté le micro, et essayer plusieurs sweep très lent dans ces fréquences afin de chasser le mode de la pièce à l'oreille et en prenant appuis sur le room simulateur, puis je referais quelques mesures avec ces indices... !
19
C'est encore moi !
Après quelques tests et autres recherches, j'ai pu établir plusieurs choses :

1. Une grande variation d'intensité aux alentours de 65htz dès que je déplace ma tête 10cm sur l'axe vertical. (en gros ya un gros trou pas loin)
2. Une constance de la bosse à 100/120htz sur une large zone autour du sweet spot. (et des annulations sur les bord de la pièce)
3. Un creux significatif autour de 190htz au sweet spot. Au centre de la pièce, ainsi qu'aux tiers de l'axe latéral du sweetspot, c'est en annulation. à 92htz, c'est la même chose. (ça, c'est a priori du vrai SBIR, parce que j'ai pas collé mes enceintes sur le mur du fond !)
4. La nulification entre 60-80htz se déplace constamment dans le spectre en fonction de la position des enceintes sur les deux axes. Par exemple : si j'arrive a avoir quelque chose de relativement plat sur une position x-y, le fait de déplacer de 5cm en Y va me faire retrouver un gros trou, et si je mets 10cm en x, je retrouve la position d'équilibre. encore Y+5cm et je dois cette fois faire X-10cm pour retrouver le même graphique. Des idées sur ce phénomène et comment l'analyser ?

Du fait que je cherche des solutions principalement pour ces deux soucis (65-75htz et 100-140htz), j'ai créé une sorte de carte de point de pression accoustique en fonction des deux fréquences qui m'embêtent. (ils sont pas tous là, mais c'est ceux que j'ai repéré...)
Sont-ce là les modes principaux de la pièce ? Qu'en pensez vous ?
la voici : 4546914.png
20
Bonjour à tous,

Après beaucoup de grattage de cerveau, et n'y arrivant pas, j'ai retrouvé le logiciel roomap et la manière de s'en servir.
Puisque je suis en crise d'angoisse de production du fait des manquements de mon studio (j'aimerai avoir plus confiance en la courbe de réponse de mon studio), j'ai décidé de prendre mon mal en patience et de faire les 200 mesures nécessaires à la cartographie complète de mon studio de 40 à 200htz !

Voici des résultats qui m'ont permis d'y voir plus clair, mais je n'arrive pas à tout analyser, donc n'hésitez pas à m'aider si jamais vous avez des idées !
premièrement, je vous présente les plus simples,
ce magnifique mode axial qui va de la fenêtre jusque sous l'escalier à 57htz, retrouvé aux prises à 123cm (point d'écoute) jusque près du sol à 30cm


ensuite, ça se complique : il y a ces résonances de 100 à 130htz qui ne suivent pas de logiques, que vous avez pu voir sur mes courbes précédentes, ça résonne de partout de manière bordélique. C'est de loin cette plage de fréquence qui sonne le plus en terme de db, sur une longue plage fréquence.


Si quelqu'un voit clair dans ce bazar, ou que vous repérez un mode, n'hésitez pas.
Quoi qu'il en soit, je vais très certainement me trouver des bass traps sous forme de panneaux (résonateur de Helmohtz ou autre) capable de virer cette résonance de 120htz dans toute la zone d'écoute.
Vient ensuite un truc assez flou, autour de 60 / 80htz, qui est très probablement un problème de SBIR, au vu de l'image et du fait que c'est ce machin qui variait de fréquence et d'intensité en fonction du placement des enceintes. Si on bouge un peu la fréquence, c'est très très précis et très très oblique (voyez le spot bleu, il se déplace en diagonal en fonction de la fréquence et de la hauteur) Mais est-ce possible, du SBIR sur 67htz ? (Longueur d'onde de 5m ! :oo:)


On peut également remarquer des modes bizarres à 76htz au sol


Ainsi que des truc obliques à 180htz qui font des trous très précis, si quelqu'un a une idée de ce que c'est (probablement la même chose que le SBIR à 67htz ?)



Merci d'avance pour votre aide et vos suggestions ! n'hésitez pas à me poser des questions et me demander plus de schéma si vous avez des hypothèses à vérifier !

[ Dernière édition du message le 12/05/2022 à 22:22:18 ]