Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Traitement homme Studio REW EQ : De sacrés creux et de sacrées bosses ! (mieux comprendre les modes ?)
Bonjour à tous,

Après avoir longtemps fureté sur le net et sur audiofanzine pour me construire un petit nid acoustique à base de caisson fait maison, trapbass tout aussi maison, etc etc,
Je reviens par ici avec un truc que je tourne dans ma caboche depuis un paquet de temps maintenant, et sur lequel je n'arrive pas à trouver le début d'une solution.

J'ai globalement réussis à smoother les temps de réverbs de manière très satisfaisante. j'ai aplani la courbe de fréquence de manière également drastique surtout avec les moyens du bords. mais en revanche, dans les graves, j'ai un sacré creux à 80htz, et une sacrée bosse à 120htz !
4465305.jpg
Particulièrement vrai avec le speaker gauche
4465308.jpg
Mais le droit n'est pas en reste !

Ma pièce fait environs 310x420, j'ai du positionner les speaker dos à une fenêtre (qui est bloquée par un rideau acoustique) dans la largeur ( dos au mur qui fait 310) la hauteur sous plafond est de 250.
Il y a un escalier en bois très dense qui peut fiche le bazar dans le coin arrière gauche.
il y a très certainement une histoire de mode dans tout ça, mais je manque d'expérience pour ce genre de truc.

Est-ce que quelqu'un peu m'orienter un peu afin de voir si je peux faire quelque chose, et si oui, ce que je devrais faire, parce qu'un écart de presque 30db entre 80htz et 120htz, ça fait très très mal ! (autant dire que je mix mes basses au casque, mais bon :(( )

Je pense que mes trapbass ne vont pas assez bas. Il faudrait très certainement que je prenne des panneau pro ou des résonnateurs. reste à savoir quoi, et où.
Je n'ai pas non plus traité les modes verticaux. Il y a peut-être un truc à ce niveau ? Je suis perdu... !!


Merci d'avance, les amis ! :clin:
Afficher le premier post
21
Commencez par placer vos enceintes au plus proche du mur/fenêtre...vous verrez la courbe s'améliorer.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

22
Bonjour,

j'ai fait des tests concernant les enceintes collées au mur, sans rideau, en suivant donc vos conseils.

Le problème du positionnement latéral des enceintes fait radicalement changer les creux et bosses à quelques centimètre près, donc j'ai essayé de trouver un triangle équilatéral d'écoute adéquat pour avoir la courbe la plus plate possible.
Ce n'est pas joli à voir !
Enceinte Gauche:
4680471.jpg

Enceinte droite :
4680477.jpg

au dessus de 120htz, c'est devenu plus plat, mais au dessous, il y a un creux de près de 30db entre 80 et 110htz

faudrait-il donc que je place des basstraps ? ce creux est énorme. Je vais continuer de tenter des placements collés au murs en essayant de comprendre où placer correctement
23
Quelles sont les dimensions de la pièce (hors traitement)?

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

24
Voici la pièce amroc qui se rapproche le plus (a priori) : amroc

Mais les dimensions sont (sans compter le petit alcove de la fenêtre):
L 440
l 308
h 258

Sachant qu'il y a également un escalier et le reste du couloir qui communique a travers l'escalier comme sur le schéma ci dessous


j'ai trouvé des placements un peu plus à plat, mais cela ne forme pas du tout un triangle équilatéral : la stéréo est beaucoup trop éloignée. De plus, la réponse des deux enceintes est très différente, dû à l'asymétrie des traitements au fond (à cause de la porte)
Il semblerait que la bosse aux alentours de 130htz est dû à l'axe vertical. Je vais refaire un cloud avec des traitements normalement beaucoup plus efficace (AFR4000 1,8x1mx40cm).

J'ai également essayé de faire de nouveau gros rectangle de 40cm d'épaisseur, amovible, avec la même laine, mais là, je me gratte la tête pour les placer. Des fois ils ne servent à rien, des fois ils améliorent un peu, des fois ils empirent complètement la situation ! c'est à n'y rien comprendre. je les ais fait pour traiter dans la longueur (L=440) pour placer derrière les enceintes (ils ne servent à rien) ou au fond de la pièce (là, c'est très changeant, je pense que je vais devoir me concentrer sur le traitement des arrêtes du plafond, mais je n'ai pas de solution miracles, car pas de bonne laine en stock chez les fournisseurs, et poutres qui bloquent l'installation facile des laines en stock sans faire de gros travaux)

[ Dernière édition du message le 22/06/2022 à 18:42:15 ]

25
Bon, du coup, j'ai pas mal avancé !

Déjà, premièrement, j'ai construit un paquet de nouveau caisson de 40cm d'épaisseur en afr4000, ainsi que des clouds, sur la même idée.
Quelques images des gros machins :


Après en avoir mis sur les côté et derrière les enceintes (parce que je peux pas traiter le mur arrière correctement à cause de la porte (voir schéma plus haut)),

J'ai une courbe beaucoup plus intéressante. Nous nous sommes également procuré des enceintes plus pro, qui descendent jusqu'à 40htz sans frémir, avec 1% de distorsion à 40htz (beau headroom, quoi).
Voici les courbes :

AVANT
4722771.jpg

APRES
4722768.jpg

Il y a également un peu d'EQing pour réduire les quelques DB supplémentaires à 100htz, et je pourrais également eq à 350 et 700htz, en positionnant différemment les enceintes, ça permettra sûrement d'avoir un trou un peu moins important à 60htz, et je calmerai les bosses à ces fréquences qui augmentent avec l'autre positionnement.

Car oui, les caissons font 40cm d'épaisseur, par 180cm de haut, par 120cm de long (divisé en trois bloc les uns sur les autres) mais ne suffisent pas pour virer le null à 63htz ! au mieux, ils l’atténuent pas mal, mais voilà tout ! La dernière solution serait peut-être un sub à ce niveau (ou retravailler les murs), car je ne veut pas me lancer tout de suite à fabriquer des résonateurs, dans le sens où les faire sans une expérience et une théorie solide me mènerai à des grosses boites inutiles car mal accordées.
J'essaierai aussi de positionner différemment mes caissons en les mettant non parallèles afin de voir ce que ça peu donner.

Mais le plus important, c'est le trou autour de 400htz qu'on peut voir ici. C'est un nul qui n'est apparu qu'après avoir placé le bureau (c'est pas les early reflection du bureau, ça, j'ai pus gérer, en mettant provisoirement des petit "coussins" de laine de verre, et le comb filtering disparaît) Chaque élément rajouté, panneau de laine ou instrument, ne provoque pas que des réflexion, ou une atténuation des modes, mais aussi des changement assez drastique de la "phase" de la pièce !

Regardez par vous même :
On voit sur l'image en bleu avant de remettre le bureau, et en verre, l'impact du bureau sur la pièce !

4722774.jpg

Cela crée également un problème de réflexion qui n'existe pas sans le bureau entre l'enceinte et le coin arrière droite, au niveau de la porte, qui n'est pas traité. Je pense que le creux à 400htz est particulièrement dû à ça, ainsi qu'un trou non visible ici à 1000htz (parce que le null à 400/500 bouge en fonction de la prise, et celui à 1000 n'est qu'à gauche, et disparaît et apparait en fonction du positionnement du micro)

Si vous avez des idées pour diffuser ou amortir à 300htz dans ce coin, voici la situation en photo :
Je n'ai que des mousses de 20cm, AFR 37000 et même ça, ça va être relou pour fermer la porte avec.
De plus, elles sont efficaces à 300htz qu'avec un coef de 0.6, selon acoustique modelling.

Est-ce que vous pensez que ça suffit ? plutôt sur la porte ou sur le mur ? je vais faire des tests, mais bon si vous avez des avis, ça m'arrange :)

Que pensez-vous des courbes ? on a gagné jusqu'à 10db en écart creux/bosses par rapport aux premières courbes de ce thread, pas mal, non ? j'ai un peu peur tout de même pour ces 400htz, ça me semble risqué d'avoir un null à cet endroit...
je rajouterai bien également quelques planches sur le devant de mes caissons pour laisser un peu plus de diffusion, car là, le RT60 est en dessous de l'EBU pour les aigues, ce qui peut être problématique à la longue (surmixage des réverbes, etc)

[ Dernière édition du message le 08/07/2022 à 18:19:06 ]

26
Est-ce que les enceintes ne seraient pas à environ 1m30 des murs latéraux?

Pour le 500hz, c'est ce que j'allais dire : effet typique d'un bureau.

Une remarque globale : parfois, en appliquant un traitement, vous venez "neutraliser" un problème, mais un autre apparaît qui n'était pas visible avant ce traitement mais pourtant il était bel et bien là. Plus on traite les "gros" problèmes, plus les petits ressortent.
Ces petits problèmes qui étaient masqués par les plus gros deviennent à leur tour les "gros" problèmes.

Dans un environnement dédié, très bien traité, même la réflexion du bureau se fait entendre.

Aussi, la réponse en fréquences n'est pas tout, c'est même le graphique le moins important ; préférez plutôt regarder du côté du Waterfall.

Pour moi le plus gros souci, c'est le creux à 65Hz...c'est soit votre plafond, soit les murs latéraux (gauche droite).

Faites le test suivant : faites une mesure à hauteur d'oreilles. Puis déplacez le micro dans l'axe horizontal, si le creux ne bouge pas de fréquence, c'est votre plafond.

Bon courage,

J-P

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 08/07/2022 à 19:02:34 ]

27
Bonjour,

Merci pour votre retour !

Effectivement, je n'avais jamais fait gaffe au comb filtering du bureau... et après avoir posé les traitement, c'est devenu impressionnant !
j'ai remarqué également que du à l'absence d'autre problème, ces problèmes grossisses, mais sont également plus gênant à l'écoute. j'ai des soucis de phase à cause de ce null au niveau de 400htz, puisque ça se balade en fonction du positionnement de ma tête (ça rend un effet désagréable dans les oreilles) Faut-il changer de bureau ? trouver un moyen de l'incliner ?

A priori, j'ai relevé effectivement un mode axial à 60htz, pour les murs Latéreaux. Le déplacement des enceintes remonte un peu l'annulation modale vers les aigues, mais de quelques hertz seulement. Le mode plafond, à environs 70/80htz, participe au trou, mais est assez bien neutralisé par le traitement (les gros nuages)

Concernant le waterfall,
Voici le avant après (fenêtre de 200ms):
AVANT (moniteur gauche)
4723041.jpg
APRES (eq + Stéréo)
4723038.jpg


On voit beaucoup mieux les modes de 57htz (0.1.0) sur le premier, qui s'est déplacé à environs 65htz sur le second, et de 42htz (lenght axial mode 1.0.0) que là, je ne peux décemment pas atteindre (j'ai réussi à l'avoir aux environs de 100 htz, qui était le mode 2.0.0)

Ce que masque en revanche la mesure en stéréo + EQ, c'est la longue résonance 120htz floor qu'on peut voir sur les mesure avant EQ sur le monitor L :
4723050.jpg

Et qui doit bien exister dans la pièce malgré le waterfall précédent.
Mon oreille n'est pas forcément le bon indicateur, mais j'ai du mal à l'entendre en situation (ça ne me dérange pas vraiment)

En revanche, ce trou à 60htz... impossible à régler actuellement !
28
Citation de Jean-Pierre :
Est-ce que les enceintes ne seraient pas à environ 1m30 des murs latéraux?

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

29
Pardon : non, le centre des twitters sont à 105cm du mur.
La largeur fait 308cm.
Les super chunck triangulaires dans les coins, les gros caissons de 40cm sur les côté ainsi que les poutres au plafond jouent sur les modes de manière imprévisibles.
30
Voici une capture d'un ensemble de mesure prise en latéral sans EQ (afin de ne pas tromper la chose) je n'ai pas ressorti le pied de micro, je l'avais juste à la mains, c'est pas hyper précis, désolé

J'ai donc fait une prise au centre, une de chaque côté à 30/40cm (quasi devant les enceintes) et une de chaque côté collé à mes caissons (40cm de profondeur, collés au murs, donc à 40cm des murs)
le cloud est au dessus des trois premières mesures, mais ne va pas jusqu'aux caisson (ce qui explique très certainement le trou à 70/80htz sur ces mesures, qui correspondrait au mode 0.0.1 ?

4723254.jpg