Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création studio enregistrement vitré INSONORISATION Besoin de conseils

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 374 vues
  • 3 followers
1 Création studio enregistrement vitré INSONORISATION Besoin de conseils
Bonjour,
Je cherche à créer un studio d'enregistrement, et pour cela, je viens d'acheter une maison à la campagne disposant d'une dépendance de 92m2 qui sera dédiée à ce projet.
Je voudrais y créer une régie, une cabine (dédiée essentiellement au chant), des sanitaires, un petit coin détente, (mini cuisine) et la cabine principale.
Afin de pouvoir rentabiliser l'investissement plus facilement, je voudrais que ce local (la régie aura une entrée indépendante) puisse être aussi loué en appartement type air bnb.
La cabine chant servirait de chambre et la cabine principale de piece principale donnant sur la mini cuisine.
Mon premier problème est le suivant.
Le local dispose de 4 grandes fenêtres 154x160 et l'entrée se ferait par une baie vitrée.
Comment assurer une bonne isolation phonique sans devoir avoir recours aux doubles fenêtres et en gardant un maximum de lumière du jour pour rendre l'appartement agréable ?
On me propose des fenêtres avec double vitrage constituées de 2 vitres de 4 séparées par un feuilletage, un vide de 16 et une autre vitre de 4. Elles sont données pour 49db d'atténuation est-ce suffisant ?
Pour la baie vitrée c'est 32db d'atténuation maximum... est-ce cohérent de mettre une telle baie vitrée et le fenêtres sus citées ou du coup les fenêtres ne serviront à rien et -32db sur ces dernières serait-il plus adapté ?
J'accepte volontiers tous vos avis et conseils sur mon projet...
A noter que bien que situé à la campagne, il y a quand même une route pas loin et des tracteurs qui passent parfois...

Merci pour votre aide

Arnaud
2
Alors personne ?
Merci
Arnaud
3
Salut
Pour ne pas te donner de faux espoirs, je te préviens direct que je ne te serais pas d'une grande aide, prend plutôt ça comme un post de soutien.:D:
Et puis c'est un beau projet avec une belle surface.

Malgré tout, 2 choses "m'interpellent":
- pour quelle largeur de bande sont les atténuations qu'on t'a communiqué?
Parce que 49dB sur toute la bande (20Hz/20kHz) ou juste de 3 à 5kHz, c'est pas vraiment la même chose.

- sur un plan plus "juridique", est-ce que tu t'es renseigné sur la faisabilité de ton projet, sur le fait d'avoir 2 secteurs d'activité qui n'ont rien à voir, prestation de service d'une part et location de bien immobilier d'autre part?

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 19/08/2023 à 18:46:00 ]

4
Merci pour ta réponse et ton soutien ;)
Effectivement ta question sur la bande de fréquence atténuée m'interpelle. Je vais demander des précisions techniques au constructeur car les revendeurs de sont pas très calés en acoustique...
Et pour ta deuxième question https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F33339#:~:text=Vous%20avez%20le%20droit%20d'exercer%20une%20ou%20plusieurs%20activités,pour%20chacune%20des%20différentes%20activités.

Merci
5
Pour ma seconde question ça n'est pas tellement pour le statut que j'ai quelques craintes mais plutôt sur le fait que les mêmes locaux vont êtres déclarés pour 2 activités différentes. Il n'y a peut-être aucun soucis mais c'est le genre de trucs qu'il vaut mieux regarder avant d'investir.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?