Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Argon 8 V3 ou Cobalt 8 V2

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 624 vues
  • 5 followers
1 Argon 8 V3 ou Cobalt 8 V2
Hello les Z'Aff,
à l'occasion du Black Friday, je suis tombé sur des promos qui rendent ces 2 bestioles attrayantes, Argon 8 à 369€ et Cobalt 8 399€ dans leur version module et 399€ pour l'Argon 8 version clavier Fatar, ça fait réfléchir...
J'ai pas mal écumé le Web mais je n'arrive toujours pas à me faire une idée : la plupart du temps je trouve des tests et comparatifs sur les premières versions des firmwares, or apparemment Modal Electronics a bien bossé le sujet et auraient transformé leur bestioles...

Je sais que partir du critère prix pour une machine n'est pas forcément le plus pertinent, mais ça compte quand même énormément dans mon cas. :oops:
Le ModWave ou le Minilogue XD de chez Korg, l'HydraSynth Explorer de chez ASM me tentaient bien également mais compte tenu du BF, on est plus dans la même gamme de prix concernant les produits Modal... :humm:
Ça vaut le coût/coup ces Modal ?

Je cherche avant tout un synthé assez polyvalent mais orienté sound design, adorant chercher des sons nouveaux ou tenter de reproduire des sons que j'ai entendu ici et là...
Le côté wavetables de l'Argon me tente pas mal, mais le VA du Cobalt à l'air d'avoir un bon rendu...
D'après mes lectures, l'Argon avait du mal dans le bas du spectre, est-ce toujours le cas dans la V3 ?
Les filtres et les effets semblent avoir été considérablement améliorés sur les derniers firmwares.
Alors du coup ça sonne comment ? Je n'ai rien trouvé d'explicite sur le Web :noidea:
J'aurais bien voulu essayer moi même, mais je n'ai pas trouvé de magasins près de chez moi qui avait les 2 machines en démo.
Alors j'aimerais bien avoir vos retours sur ces questions si vous possédez ces petites bêtes et êtes passés au derniers firmwares
Bonne journée !
2
je peux surtout parler du cobalt puisque j'ai fait deux banques de sons commerciales pour cette machine.
Le dernier firmware a en effet bien améliorer les choses. Les algos des deux oscillos offrent de grandes possibilités en sound design et avec les modulations permettent de donner beaucoup de mouvement dans le son. On a aussi aujourd'hui une très belle variété de filtres et les effets sans être d'une qualité incroyable ont grandement été améliorés (surtout le chorus et la réverbe). pour le prix c'est une machine vraiment intéressante.
voici en exemples les patchs que j'avais fait avant la mise à jour en V2.

Studio MDDP recording and sound design

[ Dernière édition du message le 20/11/2022 à 12:40:34 ]

3
Merci musicdesign pour ce retour ! Oui j'avais vu tes démos sur YT :8)
D'autres Afiens sur le sujet ? Notamment pour l'argon 8 en v3 du coup ? :up:
4
Comme les formes d'ondes sont à variation continue sur le cobalt, fait qu'on arrive à se rapprocher d'un comportement de table d'ondes qu'on va balayer. Tu as aussi un lfo supplémentaire sur le Cobalt par rapport à l'Argon 8.

Studio MDDP recording and sound design

[ Dernière édition du message le 20/11/2022 à 15:15:07 ]

5
Bien vu le LFO en plus... à force d'ingurgiter des infos sur les 2 modèles, j'en arrive à les confondre :facepalm: je crois que je sature...
et pas facile de s'y retrouver avec les derniers firmwares qui apportent beaucoup aux 2 !
L'Argon sonne quand même pas mal également



et plus j'en vois et plus j'écoute et moins j'arrive à y voir clair :?!:
je n'arrive pas vraiment à déterminer leur domaine de prédilection respectifs...
j'ai l'impression que l'un comme l'autre sont capables de faire les mêmes choses...

bon là ce n'est pas ma tasse de thé donc difficile d'être objectif sur le rendu sonore...

et là c'est avant les updates de firmwares...:tourne:

[ Dernière édition du message le 20/11/2022 à 19:20:21 ]

6
J’avais trouvé le cobalt plus intéressant que l’argon dû à l’originalité de ses algorithmes et le fait qu’avec un seul oscillo on arrive à générer des harmoniques via le spread comme si on en avait deux et ce pour les deux oscillos. Sachant que tout ça peut bouger via la matrice ça ouvre beaucoup de possibilités.

Studio MDDP recording and sound design

[ Dernière édition du message le 20/11/2022 à 21:30:20 ]

7
Citation de minimalteck :

Ça vaut le coût/coup ces Modal ?


Pour répondre à plusieurs de tes questions, et concernant l'Argon :
- tu parles de sounddesign : ayant eu beaucoup de synthés entre les mains, ce que j'apprécie chez Modal c'est l'interface pour le sounddesign : déjà ce sont des codeurs et non des potentiomètres, ce qui t'évite des sauts de valeurs lors des changement de presets. Puis, ils ne donnent pas de position fausse comme le font les potentiomètres avant qu'on les touche. Ensuite, c'est ce qui correspond le mieux au style "1 bouton = 1 fonction". Certes il y a des shift pour accéder à des fonctions complémentaires mais les LFO, c'est toujours les mêmes boutons, les filtres, c'est toujours les mêmes boutons, pareil pour les enveloppes, etc ... et ça c'est la classe.
- la V3 a énormément changé la donne (les critiques qu'on a pu lire au début ne sont plus valables), ça sonne et on peut aller dans plein de directions, et toujours avec "du" caractère.
- le son : il est très réactif au sounddesign, ça part rapidement où on veut ... où ailleurs ^^. Il y a des démos sur le net. Je peux te proposer l'écoute de 2 albums entièrement faits avec un Argon (sauf les rares parties de guitare). Alors c'est pas forcément ta came question musique, mais ça peut donner une idée de certains types de sons (il n'y a que des sons from scratch) :
... https://espaces-sonores.bandcamp.com/album/the-heart-of-the-sun
... https://espaces-sonores.bandcamp.com/album/monochrome
- module ou clavier : le module est identique à la version clavier. Si tu préfères avec clavier, je trouve que 3 octaves, c'est dommage car ce qui est enivrant c'est, avec un même son, d'aller chercher au bout de l'ambitus des 5 octaves, donc plutôt la version Argon 8X (et je ne dis pas ça parce que je revends le mien : https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/modal-electronics/argon8x/petites-annonces/i.3019186.html)
S'il y a des questions, n'hésite pas ...

@ musicdesign, je pense que le principe de la multiplication virtuelle des oscillos est identique sur l'Argon, en tout cas, il a 32 oscillos pour 8 voies grâce au spread.

[ Dernière édition du message le 29/11/2022 à 16:07:22 ]

8
Citation de Twist3r :

- la V3 a énormément changé la donne (les critiques qu'on a pu lire au début ne sont plus valables), ça sonne et on peut aller dans plein de directions, et toujours avec "du" caractère.

oui c'est pas évident du coup de comparer sans les avoir sous la main...
Citation de Twist3r :

- le son : il est très réactif au sounddesign, ça part rapidement où on veut ... où ailleurs ^^. Il y a des démos sur le net. Je peux te proposer l'écoute de 2 albums entièrement faits avec un Argon (sauf les rares parties de guitare). Alors c'est pas forcément ta came question musique, mais ça peut donner une idée de certains types de sons (il n'y a que des sons from scratch) :
... https://espaces-sonores.bandcamp.com/album/the-heart-of-the-sun
... https://espaces-sonores.bandcamp.com/album/monochrome

Avec la V3 ? Il faut que je prenne le temps d'écouter, merci pour ton retour !
9
Regarde a nouveau le comparatif de Bobeat il souligne les différences, un wavetables sonnera toujours plus numérique dans le bon ou mauvais sens, le VA tentera d'aller plus vers l'analogique

Donc ca dépend le genre de sons que tu veux faire
10
Citation de Gam :
Regarde a nouveau le comparatif de Bobeat il souligne les différences, un wavetables sonnera toujours plus numérique dans le bon ou mauvais sens, le VA tentera d'aller plus vers l'analogique

Donc ca dépend le genre de sons que tu veux faire

Oui, mais la vidéo de Bobeats date d'il y a 2 ans maintenant, avant les derniers firmwares qui changent apparemment tout...
Par exemple l'Argon semblait ne pas pouvoir aller dans des basses profondes (dixit Eric dans son test), ce qui ne semble plus le cas en V3...
bref pas trouvé de ressources pour savoir comment ils sonnent l'un et l'autre dans leurs dernières moutures