Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Make Noise Tape & Microsound

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 465 vues
  • 7 followers
1 Make Noise Tape & Microsound
Bonjour à tous,
Je me penche actuellement sur la refonte de mon studio et la combinaison de Make Noise dans son rack Tape & Microsound m'attire fortement.
Il n'y a pas de sujet sur la bête (si jamais les modos me lisent) or les modules individuels, et j'aurais bien aimé décortiquer l'ensemble avec des membres du forum.

Pour commencer j'ai une question sur le Morphagene.
La mémoire est elle simplement instantanée ? C'est à dire que l'on peut juste se servir des enregistrements en direct, multiplier les couches, mais on ne peut les récupérer après éteignage de la machine ?
2
Je n'ai pas le morphagène mais il me semble que si une carte SD est insérée, les modifications sonores apportées seront automatiquement sauvegardées sur le sample originel (réécriture de sauvegarde sur le sample).
Ce pourquoi certains utilisateurs retireraient leur carte SD une fois le sample chargé pour éviter une réécriture par dessus..(à confirmer)

[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 13:48:17 ]

3
Il y a bien une carte SD dans le Morphagene, sur laquelle tu peux mémoriser un paquet de "reels". C'est inspiré du fonctionnement des magnétos à bande, ici une reel est une sorte de boucle de 2'30 environ que tu découpes en autant de boucles que tu veux (jusqu'au format granulaire, quasiment).
Tu peux ensuite jouer avec tout ce qui est sur cette "reel" et y injecter ce que tu veux à partir de ton système. Le Morphagene conserve une seule reel en buffer, si tu enlèves la carte SD tu peux le modifier comme tu veux et retrouver l'enregistrement initial en le "rechargeant" avec ta carte SD, c'est le seul moyen.
4
Il ne me manque que le XOH et le QPAS (qui est en cours d'envoi) pour avoir l'ensemble. Pour l'instant tous ces modules fonctionnent très très bien ensemble, et c'est quand ils sont côte à côte qu'on se rend compte que l'architecture et l'esthétique MN est vraiment cohérente et intuitive. A voir un module ça peut paraître ésotérique, mais dans un système, c'est une aide cette manière de les concevoir.
Je ne suis pas sûr de prendre le XOH par contre, vu que j'utilise aussi du mono dans rack, je pense que le Mixup d'Intellijel fera mieux le boulot
5
Citation de hjulien :
Il y a bien une carte SD dans le Morphagene, sur laquelle tu peux mémoriser un paquet de "reels". C'est inspiré du fonctionnement des magnétos à bande, ici une reel est une sorte de boucle de 2'30 environ que tu découpes en autant de boucles que tu veux (jusqu'au format granulaire, quasiment).
Tu peux ensuite jouer avec tout ce qui est sur cette "reel" et y injecter ce que tu veux à partir de ton système. Le Morphagene conserve une seule reel en buffer, si tu enlèves la carte SD tu peux le modifier comme tu veux et retrouver l'enregistrement initial en le "rechargeant" avec ta carte SD, c'est le seul moyen.


Ok, donc quand tu rallumes la bête, tu récupères l’enregistrement là où tu l’avais laissé. Tu ne peux pas préparer de multiples enregistrement en amont dans lesquels tu viendrais puiser, dans une performance live par exemple.

Aussi, le Morpho est vraiment pensé pour de la musique « expérimentale » mais est il aussi adapté à une utilisation plus simple dans certains cas, par exemple faire une boucle de guitare calée sur une boîte à rythme ou un séquencer via le clock ?

[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 21:06:18 ]

6
Il y a une mémoire tampon de 2'30, tu peux préparer 2'30 de samples que tu peux triturer dans tous les sens, et ajouter une autre source sonore dans l'input. Tant que tu n'utilises pas l'enregistrement, tes samples retrouveront leurs formes initiales en rallumant le module, ou alors il faut les sauvegarder sur une carte SD.

Pour le live, la navigation sur la carte SD c'est un peu compliqué, il y a un temps de chargement qui peut être long et un aperçu de chaque banque de sons se déclenche lorsque tu défiles.

Oui le MG convient bien comme looper, le son est nickel. Après le Mimeo peut aussi convenir comme looper, le feedback est infni, le temps de délai va jusqu'à une quarantaine de secondes, et il y a une fonction HOLD qui permet de stopper l'enregistrement. Tu peux régler le début et la fin de ta boucle, et la caler via le clock aussi.

[ Dernière édition du message le 08/06/2020 à 06:39:17 ]

7
Ok merci beaucoup pour ces précisions !

Pour en revenir au Tape & Microsound, je suis en plein dilemme...
Ce rack est vraiment pensé pour le sampling, la synthèse additionnelle et granulaire ?
Je vais tenter de récapituler, il y'a 2 ou 3 VCO sur le Wogglebug dont un random, (ils sont tous numériques ?), le Maths fait guise de CV, enveloppe, VCA, le Morpha pour l'enregistrement / traitement audio, le Qpas filtre etc, le Mimeo loop / delay et le Xoh mixeur. Grossièrement hein.

Ce qui retient vraiment mon attention c'est l'idée du sampling en live, j'utilise pas mal de guitares modifiés et tous types d'enregistrement bizarre mais j'aime passé d'ambiances bruitistes, concretes, ambient à des sequences bien industrielles avec des gros oscillateurs analogiques qui tachent et dans ce dernier cas j'ai l'impression que le Tape Microsound ne répondrait pas tellement à mes envies.

Le reste de mon set-up est un OCTATRACK, un MS20, un SQ1 et un Eowave Capsule Titan (peut être que je pourrais accoupler les oscillateurs de ce dernier au Tape Microsound).

Sinon j'hésite avec le System Cartesian, car le René me fait de l'oeil... et peut être lui ajouter un Lyra 8 quand les finances me le permettront.

Bref ça fait beaucoup de choses et d'hésitations, mais je cherche vraiment à monter un set-up que je ne touche plus pendant belle lurette.

Si les ames éclairées de ce forum peuvent m'apporter un peu de lumière et partager leurs avis sur la combinaison qu'ils trouveraient la plus judicieuse.


Merci




8
Je ne vais pas vraiment t'aider mais je me suis aussi posé beaucoup de questions sur cette configuration.. et je m'en pose toujours....surtout qu'il m'est difficile de faire un compromis sampler/vco...Je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment possible de penser un setup entier de manière définitive sans avoir essayé au moins plusieurs jours les modules...Il faut construire module par module ou revendre/échanger ceux qui ne conviennent pas. Par contre je reste convaincu dans l'idée de se limiter à un format de case sinon on a vite fait d'empiler et dilapider...

[ Dernière édition du message le 08/06/2020 à 23:50:23 ]

9
Oui c'est aussi mon idée de me limiter à un case.
Pour un budget de 2500€ j'aimerais monter un rack qui soit un mélange du System Cartesian et Tape Microsound, tout en sachant que j'ai déjà le Eowave Capsule Titan.
Les pièces prioritaires seraient René2, Morphagene et Maths.
Si vous pouviez m'aider à monter un rack cohérent à partir de tout ça.... ce serait top.
10
Pour moi le Wogglebug est indispensable. Avec le René le Wogglebug et le Maths, tu as la base du Cartesian et du T&S au niveau modulation, mais après il ne te reste que 20HP, la place pour un oscillateur + LPG/ ou pour un effet type mimeophon, echophon, erbeverb. Là c'est selon tes besoins et tes envies.

Ces deux systèmes sont vraiment bien fait et cohérent, mais ce sont déjà des systèmes très réduits. A mon avis le mieux est de prendre un case 6U pour compléter/élargir un de ces systèmes au lieu de tenter de les modifier.