Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rétro éclairage ?

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 3 402 vues
  • 6 followers
1 Rétro éclairage ?
Salut, je viens d'acquérir d'occasion le D4, qui a l'air assez sympa. :bravo:

Le soucis, c'est qu'en regardant la photo de la fiche produit ci-dessus, je me suis aperçu que l'affichage devait être rétroéclairé en orange ou jaune. Et moi, ben, il est pas rétro-éclairé du tout, donc pour les concerts je viens de réaliser que ça va pas être génial ! :(

Quelqu'un peut-il méclairer (facile), en me confirmant notamment si effectivement, y'a bien un rétro éclairage d'origine, et si ce problème est déjà arrivé à quelqu'un, comment restaurer ce rétro éclairage.

Aussi, y'a une pile plate de 3V comme les calculatrices scientifiques (j'imagine bien que c'est pas pour le rétro éclairage mais pour sauvegarder quelque chose), à quoi sert-elle exactement, l'avez vous déjà remplacée :?:

Merci de votre aide.
2
Oui il y a bien un retro éclairage d'origine. Ca doit être pété ... tu peux essayer de localiser le système d'éclairage, si c'est des LED (ou del) tu peux les remplacer en les dessoudant ...
Sinon la pile permet de garder en mémoire tes presets. Il faut la changer quand ton appareil ne garde plus en mémoire tes presets !
bon courage, tiens moi au courant !
3
Merci pour la pile, deviner, c'est jamais être sûr.

Pour le rétro-éclairage, c'est plutôt la misère à démonter (colle, pates traversantes et tordues...) en plus de devoir faire attention. Je vais regarder ça d'un peu plus près car jusqu'ici, point de led qui se profile !

Je tiens informé du déroulement de la chose !
4
Ce ne sont sans doute pas des leds mais le LCD est peut être compatible HD44jesaiplusquoi (c'est un controlleur de LCD assez standard ... HD4480 si je me souvient bien)
Si c'est le cas tu pourras le remplacer sans trop de soucis (il faut être soigneux) et ça te coutera 15 € maximum
5
Merci Jesaipa pour le tuyau,

j'ai essayé de faire une recherche sur google avec "controleur hd4480", mais il n'y a qu'un lien. C'est pas gagné... Toutefois, je sais maintenant qu'on peut changer le lcd (si toutefois c'est bien un afficheur rétro éclairé).

Mais pour le rétro éclairage, quelque chose me chagrine. on dirai que c'est la vitre sur le lcd qui fait la lumière car il y a dans les 4 angles de la face de la vitre qui touche et vient sur l'afficheur des points de contact pour circuit imprimé. :???:

Voici, deux clichés, pour ceux qui voudraient voir à quoi ressemble l'afficheur du D4 démonté.




La vitre se trouve sur le haut de la photo, mais on ne peux pas voir les points de contact pour le circuit imprimé, le LCD est le rectangle blanc.

Je vais consulter quelqu'un dont c'est le métier, car je préfère ne rien dégrader de plus.

Merci pour votre aide, je vous tiens au courant de la suite.
6
...fatalement, mes liens pour les images ne fonctionnent pas... :oops:

la page web est http://ouamastudio.free.fr/afficheur.htm

...désolé, c'était la première tentative d'insert de photos ! :(

je rajoute que sur la photo du haut, on voit dans les angles sur le circuit imprimé les 4 ou 5 contacts qui vont correspondre avec la vitre.
7
Sinon si tu veux pas te casser le c** tu peux utiliser ce genre de truc :

C'est un film avec une led qui se colle sur le lcd.
Perso j'ai jamais testé ...
8
Tu trouves ca ou le petit film pour retro eclairer ?
9
J'ai vu ça chez conrad ... Y en à sans doute ailleur ;)
10
:D: sympa le site conrad, je devrais arriver à dépanner la chose avec tout ça.