Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TD-10 Module
Photos
1/105
Roland TD-10 Module

Sujet Entrée stéréo

  • 27 réponses
  • 2 participants
  • 707 vues
  • 2 followers
1 Entrée stéréo
Bonjour,

Je viens d'acquérir ce module.
Je pensais pouvoir utiliser l'entrée Ride (entrée 10) avec 2 sons, grâce à un câble stéréo : ride et cloche de la ride.
Malheureusement impossible d'y arriver, je suis malheureusement obligé d'utiliser l'entrée aux 1, pour la cloche de la ride.

Qu'en pensez-vous ? Est-possible d'avoir 2 sons sur l'entrée ride ? Si oui quel réglage doit être appliqué ?

Merci à vous.

Vince

[ Dernière édition du message le 01/11/2021 à 20:47:47 ]

2
3
Quel modèle de declancheur souhaites-tu brancher sur ton td-10? Est-il equipé de sa carte d'extantion TW "j'saisplusquoi"?

Sortir des sentiers battus, même si c'est pour avoir de la boue jusqu'aux couilles

Bandcamp Perso

Souncloud perso

Youtube

Soundcloud InsulaNova

[ Dernière édition du message le 09/11/2021 à 21:11:59 ]

4
Bonjour et merci Yannick de ta réponse.

J'utilise des capteurs piezos tout simples achetés sur le net, équipés de prise jack et que je branche dans le TD-10.
Ces capteurs sont collés sous des cymbales low-volume (cymbale à trous de chez Millenium) que je mâte en plus avec des sourdines et autres joyeusetés.
Cela fonctionne parfaitement, avec une belle sensibilité, une dynamique très correcte et guère plus de bruit que sur une cymbale électronique.
En mettant un deuxième piezo dans la stéréo (donc deux piézos dans l'entrée stéréo du ride ou des crashs), avec un adaptateur en "Y", 2 monos vers stéréo, j'arrive à muter les cymbales en court de jeux (la fameuse fonction chokes) en stimulant la deuxième paire de piézo (ça n'est pour le coup pas très précis et pas très fiable, je prévoirai des interrupteurs fait maison, ce sera plus fiable).

En revanche, il me semblait, que l'on pouvait avoir deux sons dans l'entrée stéréo de la ride.
J'ai essayé tous les types de trigger proposés à sélectionner dans le menu du TD-10 et rien n'y fait.:(((
Pourtant j'ai vu une démo sur youtube où une personne utilisait une cymbale ride électronique avec deux sons (ride et cloche du ride) et ce avec le TD-10 (je suppose que les deux sons était insérés dans la même entrée stéréo... mais après tout peut-être la personne avait-elle utilisée deux entrées différentes).
Du coup pour ma part, pour avoir la cloche de la ride, je suis obligé de sacrifier une entrée.:x:
Concernant la carte d'extension TW..., je ne vois pas en quoi elle interviendrait dans la problématique. Je ne la possède pas.
Pour moi, cette carte sert juste à ajouter des sons supplémentaires au TD-10, mais je peux me tromper.

Merci d'avance de vos suggestions.

[ Dernière édition du message le 12/11/2021 à 14:14:07 ]

5
La carte TW en plus d’apporter de nouveaux sons ajoute également pas mal de nouvelles fonctionnalités, notamment au niveau de la gestion de la ride...
Pour ce qui est des doubles zone de déclenchement Roland utilise plusieurs technique différentes (double piezo sur les PD120, Simple piezo+détecteur de pression sur les PD7 et 8 par exemple).
Dans le cas de la ride qui allait avec le TD-10, il me semble qu'ils utilisaient le deux technique pour simuler les 3 zones (cloche, dôme, bord) et variation de la zone de frappe sur le dôme. (la carte d’extension est obligatoire pour cette configuration)

Si je comprend bien ce que tu veux faire, tu doit utiliser 1 seul piezo et un détecteur de frappe sur la zone que tu veux séparer. C'est le même principe que ton switch pour le choque mais il doit être suffisamment sensible que pour réagir à la frappe de ta baguette et couvrir la zone que tu veux dissocier (la cloche dans ton cas). A l'époque, j'avais fait des essais avec 2 feuille d'alu qui faisaient contact sous ma surface de frappe, les résultats était plus ou moins satisfaisant...

Si j'ai pas été claire ou si tu as d'autre questions, n'hésite pas..

bon courage pour tes expérimentations

Sortir des sentiers battus, même si c'est pour avoir de la boue jusqu'aux couilles

Bandcamp Perso

Souncloud perso

Youtube

Soundcloud InsulaNova

6
Merci Yannick pour ta réponse.

Malheureusement la carte d'extension TWD-1 est quasi introuvable ou à des prix déraisonnables.

Si quelqu'un a un tuyau ...
7
Yannick,

En fait je me suis pris la tête un peu pour rien, puisque dans le doute, j'ai ouvert mon module TD-10 à l'arrière et il a bien la carte TDW-1 de chez COSM.

En revanche cela ne résout pas le problème de la ride.
Comment, puis-je avoir la ride et sa cloche sur l'entrée stéréo de la ride ?

[ Dernière édition du message le 14/11/2021 à 14:04:16 ]

8
Pour avoir un fonctionnement distinct de la cloche, tu doit créer une sorte de switch qui vas s'activer lorsque tu la frappe. Tu le connecte sur un jack stéréo avec ton piezo, puis à ton TD-10 (je ne me souvient plus des connections exactes sur le jack, mais tu peux tester différentes combinaison ton TD10 ne crain rien). Le plus compliqué vas être de réaliser un switch qui couvre la cloche et qui ai une réponse fiable.

Si tu as un PD7 ou un PD9 tu peux les demonter pour verifier les connections..

Sortir des sentiers battus, même si c'est pour avoir de la boue jusqu'aux couilles

Bandcamp Perso

Souncloud perso

Youtube

Soundcloud InsulaNova

9
Oulah oui, c'est coton.
Si je savais comment fabriquer un tel Switch...
Je n'ai pas de pd7 ou pd9.
10
Pour le switch j'avais fait des essais avec des feuilles d'alu et ça fonctionnait.... plus ou moin....

Sortir des sentiers battus, même si c'est pour avoir de la boue jusqu'aux couilles

Bandcamp Perso

Souncloud perso

Youtube

Soundcloud InsulaNova