Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TD-30 Module
Photos
1/133

Sujet TD 20X vs TD30

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 442 vues
  • 4 followers
1 TD 20X vs TD30
Hello à tous,

Avez vous pu déjà comparé les deux modules ? Hormis le USB qui est loin d'être une révolution au niveau de la jouabilite y a t il une réelle différence ? Merci
2
Hello,

Au niveau des futs il y a une différence parce que le capteur piezo du rim n'est plus attaché au panier du fut mais au revers du capteur de la peau, donc une meilleure détection des rims et une plus grande finesse d'une manière générale (il y a une manip pour adapter le nouveau montage, il faut commander deux pièces pas chères chez Roland pour adapter les PD-105/125 en PD-108-128. Le PDX-100 bénéficie du nouveau système directement.) Le charley a aussi un capteur différent qui donne un peu le résultat d'une courbe exponentielle sur le control change de l'ouverture, ce qui permet plus de nuances dans le jeu d'ouverture. Le reste est uniquement cosmétique.

Pour ce qui est du module, il y a une grande différence et elle est pourtant subtile. Le TD-30 inclut un mode TD-20X avec tous les presets d'usine que l'on peut importer dans le mode TD-30, donc on peut comparer. Dans le TD-30 il y a une nouvelle série de sons, ils ne sont pas très nombreux mais très expressifs, et surtout ils corrigent un défaut très embarrassant sur le TD-20, l'aspect mitraillette des répétitions. Sur le TD-30, les nouveaux sons sont exempts de ces répétitions mitraillettes, et sur la caisse claire par exemple cela change tout! Pour le reste il y a les anciens sons du TD-20X intégralement. La différence n'est pas un gadget ni un détail, c'est simplement la différence entre un module sur lequel on a envie de jouer et un module désespérant qui exaspère sur les rolls de caisse claire et toms. Le TD-30 avec la nouvelle série de sons permet aussi de faire des swells réalistes sur les cymbales, le charley est plus exploitable encore, et les variations sur les toms sont aussi plus naturelles.

Le TD-30 non seulement est au niveau des meilleurs logiciels, mais il est plus musical, ce n'est pas un flux de samples, c'est un instrument à part entière (comme le TD-20 à cet égard.)

Est-ce que la différence vaut 1000 euros, oui d'un côté, non de l'autre. Les TD-11 et TD-15 essentiellement comportent les nouveaux sons, avec moins d'options, peut-être que cela suffirait? Avec un kit TD-20 cela donnerait le même plaisir de jeu...

[ Dernière édition du message le 09/03/2015 à 10:30:13 ]

3
Merci pour ta réponse complète et bien détaillée, j'y vois plus clair. Les TD 11 et 15 c'est hors de question pour moi. Les quelques vidéos que j'ai pu voir, le son fait vraiment bas de gamme, j'ai besoin de quelque chose de plus pro avec plus d'options..

Si je comprends bien, il y a une réelle différence entre TD30 et TD 20X (au niveau des modules). Je me dis aussi : autant partir sur le dernier né qui durera plus longtemps et effectivement sera plus exploitable.

Autre point : Est-ce qu'avec un VH 11 en charley, les améliorations apportées sur le module TD 30 seront exploitées ou faut il impérativement le dernier VH 13 ? Car financièrement, il fait mal ! Je ne compte pas m'acheter le KIT TD 30 haut de gamme mais essayer d'acheter les éléments en séparé ou d'occaz pour limiter la casse financière.
4
Oui ça marchera très bien avec le VH-11 mais la différence (subtile) ne sera qu'avec le VH-13. Sans doute pas nécessaire de dépenser 600 euros pour une si petite différence, à voir.

A mon avis les TD-11 et TD-15 ne sont pas différents du TD-30 niveau sons, et les options du TD-30 ne sont pas si utiles. Il faut comparer les paramètres d'édition, éplucher les notices. Si les sons du TD-11/15 ne te plaisent pas du tout je crois que le TD-30 n'est pas tellement pour toi non plus, c'est juste davantage de la même chose et non tout à fait autre chose.

La plus grande amélioration de la jouabilité se situe au niveau des nouveaux modules TD-11/15/30, cela fera une plus grande différence que les nouveaux pads qui ne sont que très marginalement améliorés. Donc éviter les solutions grands futs peaux maillées et grandes cymbales ET TD-9 par exemple, et préférer un set plus modeste avec un module de la série 11/15/30, à budget égal, le coup de pied aux fesses est dans la nouvelle série de modules.

Les nouveaux pads PDX-100 sont très bien, ils sont aussi moins chers sans doute parce que le cout du développement et de fabrication est amorti par les anciennes séries. Idem pour le CY-13R qui est meilleur rapport taille/zones/prix que les plus anciens. Un set de 3 PDX-100 en toms et un PDX-100 en caisse claire avec un KD-9 en kick, un VH-11 et trois CY-13R avec un module TD-11/15/30 ferait très bien l'affaire à mon avis pour un budget acceptable.

Autre point, je vends un VH-12 en très bon état 320 euros frais de port compris, si jamais cela t'intéresse c'est moins cher et mieux qu'un VH-11. Contacte-moi par pm si tu veux
5
Bonjour,
Utilisateur d'un TD 20 couplé à studio drummer, je me demandais comment sonnaient les cymbales du module TD 30 car celles du TD 20 ressemblent énormément à celles du TD 12 et franchement comparées à celles des softs en général, elles sont de piètre facture.
Merci de vos réponses