Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles enceintes de monitoring pour studio professionnel ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 847 vues
  • 9 followers
1 Quelles enceintes de monitoring pour studio professionnel ?
Bonjour,

J’envisage de changer mes écoutes dans mon studio.
Mes monitoring principales sont des Dynaudio BM15a.
J’ai également une paire de Genelec 8010 et dans une autre pièce j’ai une paire de Adam A5X.
Je fais du mixage mais aussi de la prod donc j’ai besoin de sensations.
Je précise que c’est mon activité principale dans un studio pro, la control room fait 20m2 et j’aime bien les graves :aime:
Je mixe principalement de la pop, du rnb, un peu d’electro et du rock.
J’ai un budget de 3000€ maximum, neuf ou accasion éventuellement.
Je suis assez attiré par les Barefoot Footprint01 mais j’ai peur que ce soit un peu léger en puissance après des BM15a.
Je suis curieux de vos conseils.

Merci d’avance !

[ Dernière édition du message le 18/11/2020 à 18:55:07 ]

Afficher le premier post
11
Si correctement traitée il est facile d'atteindre les 35hz, voire plus bas. Seul voyager70 et des mesures pourront le confirmer.

Et 35hz, ce n'est pas très bas, surtout vu le style de musique principalement mixé (pop, rnb, electro etc).

Je ne connais pas les dimensions de la pièce, mais pour 20m², si l'on estime qu'elle fait 5m x 4m (L x l), théoriquement, la pièce supporte les fréquences jusqu'à 35hz.

Pour couvrir la plage de fréquence 20hz-35hz, il faudra alors plus de puissance puisque ces fréquences ne sont plus supportées par la pièce.

Mais 35hz? Facile, en pratique et en théorie, ou plutôt l'inverse, en théorie et en pratique!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 26/11/2020 à 17:43:22 ]

12
Merci pour votre intervention Jean-Pierre. Je n'ai évidemment pas les connaissances théoriques nécessaires pour confirmer ou infirmer. Je n'ai qu'une approche empirique qui m'indique que ça ne doit pas être facile vu que les cabines de studios pros que je connais sont loin d'avoir résolus leur problèmes d'ondes stationnaires dans les graves alors qu'elles semblent avoir été traitées acoustiquement.
Et j'ai trouvé un début d'explication en regardant cette vidéo où un acousticien , sans dire que c'est impossible , explique quand même que c'est compliqué et qu'il faut faire des compromis.
La théorie, si je comprend bien, c'est qu'il faut que l'une des dimensions de la pièce soit suffisamment longue pour que l'onde puisse se développer ?
Mais que se passe-t-il exactement, si la pièce n'est pas assez longue ? la fréquence se modifie ?
Je précise que je ne cherche pas à vous contredire et encore moins à polémiquer. Ce qui m'intéresse, c'est juste de comprendre ;-)



UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 26/11/2020 à 17:29:07 ]

13
x
Hors sujet :
Avec plaisir Miconmac.

Je suis d'accord avec J-P Lafont. Après, il faut s'entendre sur le "acoustique parfaite", et "petit volume".

Je n'ai pas non plus parlé d'acoustique parfaite. Je parle toujours d'optimisation de l'espace ; on fait avec la pièce qu'on a. C'est comme ça. Autant bien faire (optimiser la place/volume!).

Bien sûr pièce plus grande >>>petite pièce.

Passé certaines dimensions, les problèmes sont tellement bas en fréquences, qu'ils sortent du spectre auditif (20hz -20khz) qu'ils peuvent être négligés (problème n°2 dont je parle plus bas).
D'où le fait que certaines Tracking/Live Rooms soient très peu traitées dans le bas du spectre ; ces pièces n'ont pas les problèmes qu'ont les plus petites pièces. Bien sûr, dans toutes les pièces petites ou grandes vous aurez des interférences (annulation de fréquences); et il faudra les traiter (problème n°1 dont je parle plus bas).

"je connais sont loin d'avoir résolus leur problèmes d'ondes stationnaires dans les graves alors qu'elles semblent avoir été traitées acoustiquement. Et j'ai trouvé un début d'explication en regardant cette vidéo"

L'explication, c'est que beaucoup de studios dits "pros" ne sont pas correctement traités. Demandez une mesure acoustique avant de réserver une séance de mastering/mix et vous verrez par vous-même.

On peut traiter du 40Hz, avec 15cm d'épaisseur, voire moins.
Ce n'est donc pas une question de place ou de pièce trop petite, mais bien de design de traitements inadaptés....quand il y en a un.

Bien sûr je ne remets pas en cause les studios dont vous parlez, je ne les connais pas (vous ne les avez pas cités).

Mais il ne faut pas penser que "studio pro = studio traité". Non, malheureusement...


Il y a principalement deux problèmes dans une pièce (attention je vais vite, il y a bien plus de problèmes que ça mais je suis déjà HS! :) ) :

1- Les réflexions "SBIR" en anglais : Speaker Boundary Interference Response : les ondes qui "rebondissent" sur les parois/murs.

La fréquence (le "creux") dépend de plusieurs paramètres :
La position de la source (enceinte par exemple) par rapport au receveur (oreille) et de la distance de la paroi provoquant ce rebond par rapport à la source et au receveur.

Cela peut être les murs latéraux, le plafond, le mur arrière....le sol! En vérité, ce sont toutes ses parois à la fois.

Les fréquences (les creux et les bosses) changent si l'on déplace l'enceinte ou le point d'écoute, ou les deux.
Difficile de bouger la paroi et encore plus difficile de bouger le sol! :mdr: .

NB : le creux (en fréquence) provoqué par le sol se trouve toujours plus ou moins à la même fréquence (environ +/-120hz), puisque la tête ne bouge pas dans l'axe vertical, ni la hauteur d'enceinte (ou très peu), autour de 120cm.

NB 2 :La fréquence change si l'on écoute assis ou si l'on écoute debout!

2- Et, il y a les les résonances modales qui dépendent simplement des dimensions de la pièce.

Par exemple, pour reprendre l'exemple des 20m², si la pièce fait 5m de long, la première résonance modale sera à 35Hz.

En dessous, pas de résonance modales, mais des interférences de l'onde.

Dans les deux cas il suffit d'absorber pour ne pas avoir d'interférence.

Et on peut très bien avoir des fréquences dont la longueur d'onde dépasse les dimensions de la pièce :

Quid des intras? Des écouteurs? Des casques? Des voitures?

La différence est qu'il faudra beaucoup plus d'énergie pour avoir ces fréquences (en dessous de 35hz pour reprendre l'exemple de la pièce de 5m de long).

Bonne soirée!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 26/11/2020 à 18:06:53 ]

14
x
Hors sujet :
Jean-Pierre : ce HS st une mine d'or pour tous. Merci.:bravo:

Caca In -> Caca Out