Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche d'ampli pour monitoring

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 335 vues
  • 3 followers
1 Recherche d'ampli pour monitoring
Bonsoir à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une paire de Focal A80 qui envoient bien du bois.
Le hic, c'est que mon ampli est un vieux débris Kenwood de 1986, évidemment il ne dispose pas d'entrées XLR. Je suis donc pour le moment en XLR to RCA, avec un branchement hasardeux à l'arrière sur les entrées Tape Rec/Play que je ne comprends pas moi même, mais les entrées Speaker peuvent uniquement recevoir des fils à l'ancienne

amplis-monitoring-3269040.jpg



Le problème, c'est que ça grésille beaucoup beaucoup, il y a pas mal de câbles au même endroit (box etc) et je pense que les RCA subissent. J'ai en plus un espèce d'adaptateur Bluetooth très bas de gamme branché en Aux pour écouter de la musique via mon téléphone.
De plus, la connexion bricolée fait que je ne peux pas agir sur le volume, les basses etc avec les boutons de l'ampli, la platine est donc inécoutable car volume beaucoup trop fort (comment faire ?!)

Je suis donc à la recherche d'un ampli ou toute autre solution, pour connecter mes monitoring en XLR/XLR, et en sources une platine en RCA et un moyen d'écouter de la musique en bluetooth sur l'Aux.

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter !
Je précise que je suis évidemment novice dans le domaine et qu'il s'agit de home listening
Passionnement audio,


Starzsky

[ Dernière édition du message le 16/02/2021 à 19:34:06 ]

2
Cela ne sera pas simple, parce que les amplis avec connexion XLR sont souvent des modèles "pro" ou "Hi-Fi haut de gamme", qui ne disposent pas d'entrée RIAA (pour la platine vinyle). Et que ceux qui disposent d'entrée RCA avec RIAA n'ont pas souvent des entrées/sorties XLR. Ta quête semble compliquée. Je ne vois rien à première vue qui pourrait te convenir.
3
Les Focal Alpha 80 sont des enceintes amplifiées, pas besoin d'ampli de puissance.
Les Focal Alpha 80 ont des entrées XLR et RCA, pas besoin d'adaptateur, tu peux rester en RCA c'est pas très grave, c'est du niveau ligne courte distance.
Tu es raccordé sur les sorties REC, ce qui correspond à la sortie du pré-ampli de ton Kenwood, mais avant EQ et niveau, donc normal que tu ne puisse rien régler.
De ce que je vois sur la photo, il s'agit d'une platine CD ? Tu ne précises pas...

En fait, il te faut une petite table de mixage, avec deux entrées stéréo en RCA et une sortie stéréo en XLR.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 16/02/2021 à 21:59:42 ]

4
Merci à tous les deux pour votre réponse. Merci pour les précisions sur le Kenwood et les réglages qui ne fonctionnent pas !
Il s'agit d'une platine vinyle en RCA que j'ai mis sur l'output CD car ne fonctionnait pas ailleurs

Citation :
Les Focal Alpha 80 ont des entrées XLR et RCA


Les A80 n'ont qu'une entrée XLR en revanche :/ amplis-monitoring-3269472.png


Du coup j'ai pensé à des XLR to Jack 6,3 vers un Mackie pour choisir la source (platine ou AUX bluetooth) (https://www.thomann.de/fr/mackie_big_knob_passive.htm?fbclid=IwAR24exDxyDTfIg0q5K2jFt5_ZSLTGVsHPgIbx5IPnITP1lvpnIE0rzURx4k)
et un pré-ampli phono (genre ça : https://www.amazon.fr/Behringer-PP400-MicroPhono/dp/B000H2BC4E)

Ça donnerait ça, schématisé

amplis-monitoring-3269514.jpg

Est ce que je conserverais une qualité optimale en Jack ?

Qu'en pensez vous ?


Merci !

[ Dernière édition du message le 16/02/2021 à 22:00:19 ]

5
Les Focal Alpha 80 ont aussi une entrée RCA, elle est juste à côté de la XLR, on la voit sur ta photo.

Voici un modèle de table de mixage avec sorties XLR: SoundCraft NOTEPAD-5
Cette table de mixage fait aussi carte son USB, tu pourras y brancher un ordinateur si besoin.
Il faudra juste une paire d'adaptateur RCA/Jack, ou un câble RCA/Jack stéréo, car il n'y a qu'une seule entrée RCA, ce qui est le cas sur quasiment tous les petits mixeurs.
Et bien sûr un pré-ampli phono pour la platine vinyle : LD SYSTEMS PPA 2
Le Behringer PP400 est une copie du PPA2...

Tout ça est en stock chez SonoVente avec la livraison offerte, tu as juste à suivre les liens. :bravo:
(achète en France, c'est mieux pour notre avenir, et c'est pas plus cher)

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 16/02/2021 à 22:30:16 ]

6
Les Alpha 80 sont effectivement amplifiées. Je pensais que les A80 étaient un autre modèle.
Il y a une entrée RCA, la différence entre les deux entrées concernent la sensibilité (+4 dBu en XLR et -10 dBV en RCA).
7
Citation de rroland :
Les Alpha 80 sont effectivement amplifiées. Je pensais que les A80 étaient un autre modèle.
Il y a une entrée RCA, la différence entre les deux entrées concernent la sensibilité (+4 dBu en XLR et -10 dBV en RCA).


La sensibilité est réglable avec un switch au dessus des entrées.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

8
+1 pour le RCA


Puis, si tu veux remplacer ton Kenwood de 1986, tu peux éventuellement regarder du côté de ce qui existe en sélecteur de source, ici par exemple : https://www.audiophonics.fr/fr/selecteurs-de-source-c-599.html
Pour moins de 100 €, ça fait le taf, permet d'avoir un control de volume, télécommande, certain font aussi récepteur Bluetooth de meilleur qualité que ce que tu as, et un gain de place...
Comme alternative à ton Kenwood ou a une table de mix.

9
Effectivement, le AUDIOPHONICS PGA2310 peut faire le job, avec en plus le pré-ampli phono, mais ce sera sans les XLR, et donc utiliser les RCA des Focal Alpha 80.
Vu le niveau ligne et la courte distance des câbles, pas d'impact qualité en RCA au lieu de XLR.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 16/02/2021 à 22:43:37 ]

10
Citation :
La sensibilité est réglable avec un switch au dessus des entrées.

Oui, mais c’est un second réglage.
Je viens de jeter un œil sur le mode d’emploi. C’est comme je l’écrivais : +4dBu en XLR, -10 dBV en RCA.
Pour le reste, je cite :
« La fonction Sensivity permet de bénéficier d’un niveau sonore plus élevé, si nécessaire. Les sensibilités disponibles sont 0 et +6 dB. La position +6 dB offre l’intérêt de pouvoir augmenter le niveau sonore du moniteur tout en évitant toute saturation de l’étage de sortie du convertisseur ou de la carte son. »